mardi 21 août 2012

Comment prendre soin de sa peau et la préparer au maquillage?

Dessèchement, imperfections, peau terne ...
Autant de choses qui peuvent nous agacer et que nous aimerions corriger!
Pour avoir une peau en bonne forme et prête pour un superbe make-up, rien de plus facile ;)
Un bon nettoyage, une bonne hydratation et le tour est joué.

Pourquoi nettoyer et hydrater sa peau?

Notre peau est composée de cellules qui ont besoin de respirer. En la nettoyant, vous ôterez toutes traces de maquillage, sébum, poussières, salissures et pollution accumulées dans le journée et la nuit.
Le jour, notre peau est une barrière protectrice contre les agressions extérieures (vent, froid/chaud...), en l'hydratant nous allons l'aider à se protéger contre celles-ci. La nuit elle se répare & se régénère, il faut donc lui apporter les nutriments dont elle a besoin.

A quelle fréquence nettoyer sa peau?

Le nettoyage de la peau (visage & cou) doit se faire tous les jours, matin & soir.

En effet, durant la nuit (mais aussi le jour) notre peau sécrète un film de protection appelé sébum. Le matin un nettoyage de la peau est donc primordial pour enlever le sébum accumulé et ainsi éviter d'encrasser les pores et risquer de voir apparaître un ou plusieurs boutons!

Le soir, notre peau a besoin d'être débarrassée des salissures accumulées durant la journée (poussière, pollution, maquillage...). Comme dit précédemment, la peau se régénère la nuit. La nettoyer va lui permettre de respirer.

Comment nettoyer sa peau?

Le matin, à condition d'avoir bien nettoyé sa peau la veille, l'utilisation d'un simple tonique imbibé sur un coton est l'idéal pour enlever les traces de sébum et de transpiration accumulés pendant la nuit.

Ce que j'utilise:


lotion christian lenart
Eau de Roses - Christian Lenart


Le soir, si vous êtes maquillée, je conseille d'utiliser tout d'abord un démaquillant spécial pour les yeux. En effet, la peau y est plus fine et sensible que le reste du visage et ce dernier permettra d'enlever toutes traces de maquillage en évitant les irritations & rougeurs.
Pour le reste du visage, un lait démaquillant basique adapté à votre type de peau fera l'affaire ou encore un nettoyant visage qui se rince à l'eau.
Ensuite, je vous conseille d'utiliser un tonique. Celui-ci va permettre d'enlever le reste de lait qui peut donner un film gras, mais aussi ôter tout ce qui peut rester de maquillage.
Tout cela va vous permettre d'enlever le maquillage mais aussi les traces de salissures, poussières, pollution et sébum accumulés durant la journée.

Voici le démaquillant que j'utilise avant l'eau de rose:

lait démaquillant
Lait démaquillant - Garnier


Et l'hydratation?

Avoir une belle peau passe aussi par l'hydratation.  Une peau hydratée est une peau protégée contre le dessèchement et les agressions extérieures. C'est pour cela qu'il est important d'hydrater son visage et son cou matin & soir. Pour le contour des yeux, je vous conseille l'utilsation d'une crème spécifique qui agira mieux qu'une crème pour le visage au vu de la particularité du contour de ceux-ci (peau fine & sensible).

Comment?

Le matin après le nettoyage de votre peau, appliquer une crème hydratante adaptée à votre type de peau.

Celle que j'utilise:

hydrance optimal avène
Hydrance Optimale - Avène


Le soir votre peau se répare & se régénère. Ainsi, elle assimile mieux les soins que nous lui apportons et dont elle a besoin. Vous pouvez donc en profiter pour appliquer vos soins anti-âge, anti-acnéique ou autres qui se verrons plus efficace que la journée.

Ce que j'utilise le soir:

Ysthéal plus avène
Ysthéal+ - Avène
sothys
Soin soleil Cellu-guard - Sothys




Les petits rappels de Charlotte:

  • Votre hygiène de vie influence énormément sur votre peau et peu la rendre terne, voir l'apparition de boutons, rides précoces... Attention au tabac, à son alimentation, au manque de sommeil, au soleil ... Des gommages réguliers (une fois par semaine) permettrons de redonner de l'éclat à votre peau & de retirer les peaux mortes.
  • Boire suffisamment d'eau hydrate votre corps et votre peau. Pensez-y.
  • Hydrater et gommer son visage c'est bien, mais on n'oublie pas ses lèvres. Cela évitera la présence de petites peaux vraiment pas jolie provoquées par le dessèchement.
  • Une cure de levure de bière vous aidera à avoir une belle. Comptez 3 mois pour un résultat optimal. (attention à respecter les doses recommandées, la levure de bière vient en complément d'une alimentation équilibrée & variée)


Et vous, procédez vous de manière différente? Quels sont vos produits chouchous pour le nettoyage de votre visage?





1 commentaire:

  1. prendre soin de sa peau


    Le maquillage est souvent très important. Toutefois, on se rend bien compte en se maquillant qu'il ne vaut mieux pas appliquer de maquillage à certains endroits. C'est en cela qu'une serviette démaquillante est très importante.

    RépondreSupprimer