dimanche 22 septembre 2013

Esthetic Center, mon bilan 1 an après...

Te souviens tu? 
Il y a quelques temps je te parlais de la manucure chez Esthetic Center, jette un œil ici pour te rafraîchir la mémoire si tu le souhaites :)

Aujourd'hui je fais ici mon bilan d'une année d'abonnement chez eux.

Estethic Center c'est avant tout un concept, avec ou sans abonnement, c'est toi qui choisis (même si quand tu n'es pas abonnée on t'incite fortement à chaque passage dans leur centre, à dépenser une petite fortune pour te donner le droit à de petites réductions sur tes soins et épilations), mais aussi des instituts sans rendez-vous ouvert non stop durant la journée de 9h à 20h du lundi au samedi.




Avec ou sans abonnementÇà apporte quoi?


Chez Estethic Center sur la plaquette des prestations deux tarifs s'offrent à toi: le tarif abonnée et le tarif non abonnée. Avec une différence de quelques euros entre chaque.
En plus tu pourras profiter des tarifs heures creuses, de 10% de réduction sur les cosmétiques et aussi des offres exclusives mensuel de ton institut.

L'abonnement?


Si par hasard tu souhaites devenir abonnée chez Estethic Center il faudra que tu débourses d'abord une certaine somme qui vas ensuite de permettre de profiter de leurs avantages (comme je te l'écrivais plus haut: tarif abonnée, happy hours, 10% sur les produits cosmétiques et offres mensuelles)
Tu pourrais alors t'engager sur la durée que tu souhaites au choix parmi: 1 mois, 3 mois, 6 mois ou 1 an.


Les prestations?


Que tu sois ou non abonnées les prestations sont les mêmes. Selon les institut tu pourras: te faire épiler, masser, manucurer, bronzer, amincir, rajeunir, maquiller! Il y en a pour tous les goûts :)


Les tarifs sont-ils si attractifs?


J'ai envie de te dire à la fois oui et non.

Pour les non abonnées, non! Les tarifs ne sont pas plus attractifs que si tu allais chez l'esthéticienne du coin.
Pour les abonnées, oui! Mais là attention! Il faut bien calculer son coup pour amortir son abonnement! C'est là que tout ce joues!

Et la qualité alors?


Esthetic Center vante sur leur site les mérite de prestations de qualité. Pour eux, c'est une expérience unique. Esthetic center place en avant: la qualité (de la cire, des cabines, de l'hygiène de l'institut), l'hygiène (de la cire et de l'épilation) et le prix (de leurs tarifs avec abonnement)





Au final j'en pense quoi?

Au final, hé bien ...

Je dois bien de dire que j'ai eu le temps de tester Esthetic Center. Je suis allée là bas 2-3 fois avant d'y prendre un abonnement pour tâter le terrain...

La 3ème fois j'ai succombé! Les prix sont effectivement tellement attractifs! J'ai pris un abonnement d'1 an ! Hé oui je n'ai pas fait dans la demi-mesure. Cela m'est revenu à 68€ il me semble (c'était une promo car en temps normal je crois que l'abonnement annuel est d'environ 120€)

Une fois mon contrat signé, c'était partit pour l'aventure, pas de retour en arrière!

J'y suis allée à raison d'une fois par mois pour l'épilation (jambes entières, demi jambes, 3/4 jambes, aisselles, maillot, maillot brésilien). J'en ai testé pas mal.

Je suis des Côtes d'Armor, je ne te le cache pas, et il y a qu'un institut EC c'est à Saint-Brieuc en centre ville (pour les 9 premiers mois de mon abo) qui a déménagé à Langueux dans la zone (pour les 3 derniers mois)

L'institut est donc sans rendez vous, pas mal quand on a prévu une plage en dernière minute et qu'il est plus que temps de faire peau neuve! 
Le hic ... Qui dis sans rendez-vous dit: attente, 15min, 30min, 45 min !! Et là tu peux pas partir et revenir, non non ne t'imagine pas çà, tu es obligée d'attendre dans leur petit canapé à lire de vieux magazines de l'été dernier! Sympa...

Depuis le déménagement à Langueux, figure toi que l'institut est passé avec ou sans RDV ... J'arrive comme une fleur le deuxième mois du déménagement (j'y étais déjà allée le 1er mois) pour qu'on me dise "ah non madame, il n'y a plus de places aujourd'hui!" ... D'accord... Bon, si je comprends bien il faut donc que je prenne un RDV si je veux pas ressembler à un yéti sur la plage pour être sûre d'avoir une place ... Donc le concept sans RDV pour les femmes pressées -1! Rassures toi, il me semble que c'est l'institut qui décide et que ce n'est pas le cas pour tous.




Concernant l'hygiène ... Moui, oui, pourquoi pas ... Je n'ai jamais vu une esthéticienne se laver les mains devant moi ... Concernant la cire qui n'est pas réutilisé je veux bien ... Je peux pas vérifier hein ;)
Outre le lavage des mains, l'institut semble propre, les cabines sont bien rangées, toujours préparées avant que la personne y soit accueillis, +1.

Au niveau tarif, lorsque l'on est abonnée, il est vrai qu'Esthetic Center bas presque toutes concurrences. Tout dépend si tu as bien géré ton coup et bien amorti ton abo. C'est toujours question d'amortissement... +1

On passe à la qualité? Lorsque je dit qualité, je te parle de celle des prestations, mais aussi de l'accueil...
Côté prestations, ce sont des épilations faites montre en main, cela fait partis du "concept" moins de manip = plus de rapidité = moins de temps = plus de prise en charge.

Lorsque je passais 45 min voir 1h chez mon esthéticienne lambda, je passais 20 voir 25 minutes chez esthetic center. Penses-tu que l'on peut faire vite fait bien fait? Moi non ... Je l'ai d'ailleurs constaté!
Les esthéticiennes sont tellement concentré à faire vite qu'elles ne parle quasi pas! Ah si elles parlent! Pour t'informer de leurs promos du mois et essayer de te faire dépenser encore un peu plus chez eux! -1

Pour conclure je te dirais que j'ai eu la corde au cou durant un an et je suis enfin libre. Libre de ne plus devoir attendre, de plus me faire épiler dans un silence qui en devient gênant à force, libre d'aller voir ailleurs tout simplement :D

Je penses qu'Esthetic Center convient très bien aux femmes pressées, celles qui n'aimes pas prendre RDV ou qui s'y prenne la dernière minute.
A contrario, si tu es maniaque et n'aime pas voir un poil qui dépasse et que tu aimes le relationnel passe ton chemin...

Je ne dis pas que je n'y retournerais pas, car il peut m'arriver d'avoir besoin d'une épilation en dernière minute, mais je ne reprendrais pas d'abonnement ...


Tu en penses quoi
Tu as déjà testéTu es abonnée?







   



34 commentaires:

  1. Merci, merci beaucoup ! vraiment !
    Je rêvais de lire un jour un avis sur un institut EC. C'est enfin chose faite, grâce à toi !
    MERCI :)
    Tu m'as confortée dans mon idée (en plus !) donc je restée contente d'avoir fait le bon choix (refuser l'abonnement).
    A très vite pour d'autres aventures.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis contente que mon avis puisse t'aider et te conforter dans tes choix ;)

      Supprimer
    2. Esthetic center est d'un rapport qualité prix formidable !
      Maintenant si tu préferes un institut indépéndant ou l'estheticienne va te raconter sa vie et où tu va -s payer UNE BLINDE ......c ton probléme !

      Supprimer
    3. Bonjour
      Avec l abonnement 1o euros / mois..
      J y vais toute les 4 semaines..
      Meme l abonnement inclus cela reviens moins cher..que l institut lambda..ou je paye (×2) pour les memes prestations...
      Alors..oui il peut y avoir..de l attente..et puis si y en a trop..on revient le lendemain.
      Mais je prefere attendre 20 min que de vider le compte en banque..!

      Supprimer
  2. coucou :) ! je découvre beaucoup avec ton article ! car les soins/épilation/etc en instituts je n'y suis jamais allée, je me fais tout toute seule, donc j'ai trouvé ton article très intéressant, et le concept de "sans rdv" je trouve l'idée bonne mais en effet si l'institut ne peux pas s'y tenir et refuse des clients ça c'est pas cool, bisous !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui l'idée n'est pas mauvaise dans le cas ou elle est respectée! Du coup je suis passée à l'épilateur électrique depuis!

      Supprimer
  3. Bonjour,
    Je possède 4 Esthetic center dans le Sud Ouest et je suis bien contente de ne pas faire partie de ton test :-)
    Je suis stupéfaite de ce que j'ai pu lire dans ton post... Raison de plus pour être plus vigilante pour que mes clientes ne soient pas reçues comme cela
    Après dans n'importe quel institut tu peux tomber sur quelqu'un de professionnel ou non, malheureusement des gens qui n'aiment pas leur travail ca existe.
    Après 12 ans dans l'esthétique, je peux t'assurer que le temps n'a aucun rapport avec la qualité du travail. Quand tu as de l'expérience tu es 2X plus rapide. Ce que j'ai pu remarquer c'est que dans les instituts "classique", les esthéticiennes gardent leur protocole scolaire donc forcément l'épilation dure 3 fois plus longtemps mais n'ai pas forcément mieux faite (enfin c'est mon avis).
    A bientôt sur d'autres sujets

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense qu'une personne qui ne prend pas son temps pour une épilation ne peut pas faire son travail correctement (mais ce n'est bien sûr que mon avis). Je sais que dans les chaînes comme celles-ci, il y a un temps à respecter pour chaque prestations. C'est vraiment chronométré , il y a peut être des personnes à qui çà ne pose pas soucis et tant mieux, mais je préfère que l'on passe plus de temps à m'épiler et me parler (car en plus au final on a l'impression que çà passe plus vite) plutôt que de me faire expédier dans un silence à la limite de la gêne (j'ai même dû parfois moi-même entamer le dialogue).

      Supprimer
    2. Bonjour,
      je souhaite répondre à Claire Bourdon. J'ai un institut "traditionnel" depuis 20 ans et je ne peux pas vous laisser dire que les esthéticiennes qui travaillent dans ce genre d'instituts sont plus lentes parce qu'elles ont une technique "scolaire"! Si elles sortent tout juste de l'école, bien entendu qu'au départ elles ont des technique trop "protocolaires", mais rapidement, on leur apprend à travailler différemment,avec les vraies techniques "du terrain". Je pense que la différence entre les instituts classiques et les "chaînes" réside dans la volonté de rentabilité. Je n'accepterai jamais qu'une de mes esthéticiennes bâcle sont épilation ou son soin parce que le "timming" est dépassé...elles sont pro, donc rapides, mais toutes les clientes n'ont pas des poils faciles à retirer ou ont des points noirs récalcitrants, et je pense que la moindre des choses, en tant que professionnelles est de faire notre travail jusqu'au bout. Tant pis si le soin est moins rentable... Cordialement.

      Supprimer
    3. De plus, on crée des liens tellement plus agréables avec les clientes lorsque que l'on prend le temps de bien s'occuper d'elles...
      Kim, de l'institut idéal beauté de Deuil La Barre 95

      Supprimer
    4. Bonsoir Kim,

      merci beaucoup pour votre intervention. Je vois que je ne suis pas la seule à penser çà!
      Prendre la temps, discuter, fidéliser sa clientèle et bien faire son job est tellement plus agréable :)

      Belle soirée :)

      Supprimer
    5. Pour avoir beaucoup déménagé j'ai pu tester un grand nombre d'instituts et je valide le fait que rapidité = reste de poils....en tant que cliente je préfère les esthéticiennes qui prennent le temps de nous parler et qui sont minutieuse quant a leur travail !

      Supprimer
    6. Bonjour Mesdames,
      Je viens de lire vos commentaires et évidemment les avis divergent.
      En tant que professionnelle de l'esthétique comme vous, je travaille dans un Esthetic Center. Je suis d'accord avec vous sur le fait que le concept ait été bâti sur la rentabilité. Mais cela ne tient qu'au gérant et à la responsable de casser cette image tout en respectant le concept.
      Nous avons certes un tamming de prestations qui est respecté grâce à l'expérience. Mais lorsque nous tombons sur des clientes plus compliquées à épiler, nous prenons le temps de finir notre prestations correctement. La rentabilité c'est bien mais si la clientèle n'est pas fidélisée, ça ne sert à rien.
      Évidemment chaque estheticienne est différente, vous en trouverez qui ne decroche pas un mot, d'autres qui vous incitent à acheter tout l'institut, et d'autres qui prendront le temps de discuter de choses et d'autres et apprendrons à vous connaître. Bien sûr ceci s'applique à n'importe quel institut, que ce soit une chaîne ou un traditionnel !
      Comme partout il y aura des gens contents et d'autres mécontents.
      Je ne critique pas votre article ou vos commentaires, je suggère seulement aux personnes qui le lisent de venir directement tester elles même les instituts pour se faire leur propre idée.
      Voilà mon avis :-)

      Supprimer
    7. Bonjour Mesdames,
      Je viens de lire vos commentaires et évidemment les avis divergent.
      En tant que professionnelle de l'esthétique comme vous, je travaille dans un Esthetic Center. Je suis d'accord avec vous sur le fait que le concept ait été bâti sur la rentabilité. Mais cela ne tient qu'au gérant et à la responsable de casser cette image tout en respectant le concept.
      Nous avons certes un tamming de prestations qui est respecté grâce à l'expérience. Mais lorsque nous tombons sur des clientes plus compliquées à épiler, nous prenons le temps de finir notre prestations correctement. La rentabilité c'est bien mais si la clientèle n'est pas fidélisée, ça ne sert à rien.
      Évidemment chaque estheticienne est différente, vous en trouverez qui ne decroche pas un mot, d'autres qui vous incitent à acheter tout l'institut, et d'autres qui prendront le temps de discuter de choses et d'autres et apprendrons à vous connaître. Bien sûr ceci s'applique à n'importe quel institut, que ce soit une chaîne ou un traditionnel !
      Comme partout il y aura des gens contents et d'autres mécontents.
      Je ne critique pas votre article ou vos commentaires, je suggère seulement aux personnes qui le lisent de venir directement tester elles même les instituts pour se faire leur propre idée.
      Voilà mon avis :-)

      Supprimer
    8. Bonjour, Mesdames,

      Je suis tombée par hasard sur ce forum. Tout d'abord je tiens à préciser que je rejoins Charlotte sur pas mal de point mais tout est relatif.
      Cela ne fait que deux ans que j’ai testé Esthetic Center. Auparavant j'utilisais le rasoir. Pourquoi ai-je choisi Esthetic Center ?
      1/ C'est une firm nationale c'est vraiment un avantage car quand on est étudiant on est souvent amené à bouger énormément (Stage d'étude, contrat étudiant)...
      2/ Les prix ultra compétitifs par rapport aux instituts "classiques"
      J’avoue que globalement je suis satisfaite de cette enseigne. Jusqu’à aujourd’hui j’ai testé 3 Esthetic Center dans le SUD de la France.
      La première fois que j’y suis allée (Sourcils/Jambes entières) j’ai eu très très mal pour les jambes et l’Esthéticienne n’avait aucune empathie il fallait qu’elle termine son travail. J’ai ensuite pris un abonnement je ne connaissais pas trop le concept mais j’étais étudiante et j’ai réglé la note de l’abonnement + les prestations fournis alors que j’avais droit à un tarif mensuel étudiant. Je vous avoue que quand j’ai appris ça je n’étais pas très contente. J’ai été très mal renseignée.
      L’autre institut que j’ai fréquenté était super, l’Esthéticienne était très attentionnée, elle prenait vraiment le temps de faire son travail, et il y avait ce que j’appelle « un dialogue ». D’ailleurs c’est dans cet Institut que j’ai renouvelé mon abonnement et là j’ai eu droit au tarif étudiant. Quand je dis que tout est relatif c’est qu’une Esthéticienne peut également être efficace tout en étant rapide ! Il y a une Esthéticienne qui était ultra rapide, avec qui je parlais. Et le travail était fait de façon rigoureux. Mais je vous avoue qu’il m’est déjà arrivé de sortir de l’Institut avec des plaques rouges et un travail bâclé avec une autre Esthéticienne quand vous reprenez le travail juste après ce n’est pas très classe. TOUT EST RELATIF. Tout dépend de la personne que vous avez en face de vous.
      Ma dernière expérience dans un autre Esthetic Center… Je me retrouve avec une Esthéticienne qui prend trop son temps. Je trouve ça louche ? Elle passe même 5-10 minutes à la pince … Que se passe-t-il ? Au final il s’avère que cette Esthéticienne était en formation et que sa supérieur hiérarchique devait évaluer son travail. Aucun dialogue… Incapable de tenir une conversation. Je pense qu’elle était stressée mais je vous avoue que faire les jambes entières dans un silence total c’est pas du tout agréable pour la cliente….
      J’avoue aussi que dans certain centre, on vous pousse à la consommation.
      Malgré cela je reste quand même satisfaite de cette enseigne, la plupart des personnes avec qui j’ai été amenée à collaborer ont été professionnelles. Je m’épile que depuis deux ans et je vous assure que la différence observée (rasage/épilation) est vraiment significative.
      ATTENTION car le concept c’est pouvoir venir s’épiler quand on veut mais ça c’est sur le papier. Quand vous arrivez et que vous avez 2h d’attente vous avez juste envie d’aller vous épiler ailleurs. Dans les 3 centre que j’ai fréquenté 2 accepte la prise de rendez-vous et je trouve ça super !!

      Voilà j’espère que mon témoignage vous sera utile à faire un choix 

      Supprimer
  4. J'ai déjà testé sans abonnement et j'avais détesté. L'attente très longue, la publicité toutes les 5 minutes. En plus j'ai la change d'avoir les poils fins qui poussent très lentement donc l'abonnement n'est pas nécessaire mais certaines vendeuses insistaient notamment pour les soins visage. Quand je m'étais faite épilée les demi-jambes et le maillot, pareil aucune discussion, très rapide. Je suis très sensible, j'avais le maillot très rouge, avec des mini-saignements et mes demi-jambes étaient mal épilées ... j'ai dû y retourner le lendemain pour que l'esthéticienne termine le travail, heureusement que je n'ai rien payé (geste commercial). J'ai testé de nombreux centres esthétiques et c'est la même chose dans les grandes enseignes. Par contre chez les petites esthéticiennes, c'est plus lent plus à l'écoute, ce qui est logique puisqu'il faut se créer une clientèle fidèle. En tout cas je préfère payer plus cher et me faire bien épilée et avoir un minimum de conversation que d'être épilée à la chaîne comme si j'étais qu'un numéro.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai que pour des RDV sans abonnement les estheticiennes peuvent être insistantes! Je pense qu'à partir du moment où l'on s'abonne, pour elle c'est dans la poche car c'est çà qu'elles cherchent à tout prix. Il m'est arrivé aussi de devoir m'enlever moi même quelques poils à l'épilateur le soir même de mon épilation. Je n'avais jamais vraiment pensé y retourner pour le leur dire...
      Depuis que j'ai testé cette année, je ne vais que chez des petites esthéticiennes où au moins il y a de la communication!

      Merci beaucoup pour ton retour Olivia! :)

      Supprimer
  5. Ton avis tombe à pic, moi qui hésitais à prendre un abonnement chez Esthetic Center.

    Je vais y réfléchir à deux fois je pense.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis contente que mon avis puisse t'aider dans ton choix. Qu'as-tu décidé?

      Supprimer
  6. Bonjour.

    Un grand merci pour votre article, même s'il date un peu aujourd'hui, car cela m'a permis de faire mon choix : je n'irai pas dans ce centre. Cela correspond à tout ce qui ne me convient pas pour la relation client, sans parler des épilations qui à priori ne sont pas nickel d'après les autres avis aussi. J'ai testé YRocher il y a peu (mon ancienne esthéticienne est en invalidité), j'ai trouvé ça vite expédié et cher payé (15 min pour des aisselles à 14€ avec une jeunette qui parlait fort). Ce que vous décrivez serait encore pire.

    Je vais donc partir à la recherche d'une esthéticienne indépendante pour cette fois et ensuite tester celle à 2 pas de chez moi (qui a la "bonne" idée d'être fermée jusqu'au 30 Août, mais tant mieux pour elle). Donc encore merci pour votre éclairage...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Christelle,

      Personnellement depuis j'ai testé aussi Yves Rocher (une fois), mais je me suis plutôt tournée vers une esthéticienne qui possède son propre salon sans franchise.
      Cela fait plusieurs mois que je vais chez elle et j'en suis très satisfaite car en plus de tarifs pas trop élevés j'ai de très bonne relation avec elle et le plus important, ses épilations sont bien réalisées et elle prend son temps!

      Belle soirée.

      Supprimer
  7. Bonjour à tous,

    Que de mauvaises choses sur ces centres d'esthétique !!! on se demande pourquoi il y en à autant !
    Pour info l'abonnement est à 8.90€ pour les étudiants si non c'est 9.90€ par mois, sans engagement !!! l'épilation est à 4.90€ et 4.00€ le jour des happy hours. Il n'y a juste à faire un petit calcul pour constater que c'est très intéressant financièrement.
    Pour l'attente, des jours oui des jours non...
    Pour rassurer toutes les esthéticiennes qui travaillent dans ces centres, mais non vous n’êtes toutes nul ! moi je vous trouve au top ! c'est certain que ça doit dépendre des centres, mais bravos les filles!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour "Anonyme",

      Je ne dis nullement dans mon article que les estheticennes qui travaillent pour ces centres sont nulles loin de là. Je pense plutôt que c'est la franchise et la pression qu'elle doit mettre sur ses employées qui entraîne ce genre de choses (peu de relation, épilations bâclées...)

      Concernant les tarifs, effectivement il y a tout un calcul à faire, mais personnellement je préfère payer plus cher pour une prestation qui me convient mieux ;)

      Supprimer
  8. Pour avoir travaillé il y a quelques années chez esthéticienne center, mais aussi en institut "traditionnel" et pour avoir testé les 2 en tant que cliente, je pense qu'il faut tempérer les points de vue. Au final tout dépend souvent de l'encadrement et des estheticiennes sur lesquelles on tombe. J'ai bossé dans un centre dans lequel il fallait certes aller vite et vendre produits prestations et abonnements, MAIS la fidélisation de la clientèle ne passait pas que par là, et si il fallait prendre 5/10/15 mn de plus que le temps reglementaire pour une épilation un peu plus difficile, personne ne venait nous le reprocher. J'ai aussi souvenir de clientes qui ne supportaient pas le moindre poil et qui venaient tous les 15j ce qui ne donnait pas la longueur optimale pour une bonne épilation et provoquait une double repousse, des clientes avec de nombreux poils incarnés que tu ne peux clairement pas épiler un par un à la pince, même dans un petit institut qui laisse plus de temps à la prestation, des clientes avec une peau très sèche rendant le poil cassant et donc l'épilation moins durable... Ces clientes là étaient systématiquement informées avant de commencer que le boulot ne serait jamais nickel, elles pouvaient choisir de revenir plus tard, écouter et suivre nos conseils de gommage et d'hydratation... Certaines le faisaient, d'autres non et ralaient à la fin... Pour la durée de prestation, je pense sincèrement qu'on peut bosse vite et bien tout en discutant, en général celles qui parlent peu sont soit des personnes avec un mauvais sens relationnel, soit des nouvelles un peu stressées par le temps moyen imparti, et ça s'arrange souvent avec le temps. Personnellement le forcing sur la vente m'horripile, mais à force de discuter avec plein d'autres professionnelles travaillant dans plein d'endroits différents, je me suis rendue à l'évidence: aujourd'hui une esthéticienne à son compte qui ne vend pas, une employée qui ne vend pas, que ce soit dans une franchise ou un petit institut de campagne, n'est pas rentable. J'ai connu plein de patronnes qui ne se payaient que 500€ par mois et bossaient pourtant comme des dingues, parce qu'elles ne vendaient pas... C'est malheureusement la dure loi de la concurrence et du marché, et si vous trouvez que votre esthéticienne est chiante quand elle essaie de vous vendre le produit ou la cure de soin trucmuche révolutionnaire, dites vous surtout qu'elle n'a pas trop de choix et que si elle s'y prend si mal c'est certainement qu'elle ne le fait pas vraiment de bon coeur. De mon côté c'est après avoir tiré ces conclusions peu glorieuses sur mon métier, mais aussi quand j'ai commencé à souffrir du manque de reconnaissance de certaines clientes qui arrivent crades, pressées et avec des exigences démesurées que j'ai changé de voie sans regret.

    RépondreSupprimer
  9. Esthetic center orvault pour avoir testé les filles sont figées pas souriantes peu aimables
    Travail vite fait bien fait
    Pose du VSP qui ne tient pas
    Produit de basse qualité
    Alors non merci pour l'abonnement

    RépondreSupprimer
  10. J'avais pris un abonnement pour ma fille à Sannois (95) au mois de mai 2015.
    Samedi dernier, le 26/12/15, elle se rend à Ermont (95) pour une épilation.
    Et là surprise on lui annonce le tarif : 54 € pour l'épilation des bras et des jambes. Elle conteste le montant en disant qu'elle a un abonnement. L'esthéticienne l'informe que l'Esthétic Center de Sannois a fermé donc elle n'est plus abonnée ! Je trouve scandaleux que l'on ne l'ai pas informée et anormal qu'elle n'y soit plus abonnée puisque l'abonnement est valable partout en France.
    Cela s'appelle de l'escroquerie ! Qu'en pensez vous?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,

      Je ne me souviens plus si l'abonnement était valable partout en France mais effectivement si c'est bien le cas je ne trouve pas çà normal non plus que l'on refuse à votre fille de lui appliquer le tarif réduit. Concernant la fermeture du centre c'est vrai que si l'abonnement a été payé pour l'année et qu'ils ne la considère plus comme abonnée je trouverais normal dans un premier d'être prévenu et qu'il y ai un remboursement des mois restant à l'abonnement...

      Vous devriez leurs demander plus d'explications.

      Supprimer
  11. Bonjour, je pense que vous ne comprenez pas trop le concept ...
    On ne vas pas dire que c'est de leur faute si elles ont de l'attente c'est juste que des clientes sont venu avant vous .. C'est le jeu du sans rendez-vous
    Pour le lavage des mains c'est pas parce qu'elles ne le font pas devant vous qu'elles ne le font pas !
    Je trouve que vous donnez une très mauvaise image de cet enseigne qui pourtant ce développe dans presque toute les grandes villes.
    Les filles vont leur boulot, vous si vous travaillez dans un magasin de fringue votre but c'est bien de vendre et bien elles aussi et en même temps c'est pour votre bien puisqu'un soin peut que vous détendre.
    Enfin je trouve ca un peu écœurant de lire des commentaires puisque chaque institut est indépendant c'est à dire que oui peut être vous avez était déçu de CET institut là et mais cela ne veut pas dire que tout les esthetic center sont comme ceci !!
    Arretez de dire des choses négatif sur les entreprises parce que c'est déjà bien assez dur de garder une entreprise avec cette crise. Vos critiques vous vous les gardées.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Mélanie,

      J'ai été pendant plus d'un an me faire épiler chez EC et je vous rassure j'ai très bien compris le concept :)
      Je n'ai jamais écrit que l'attente était de la faute des esthéticiennes, effectivement lorsque les instituts sont sans RDV cela peut se traduire par de l'attente je le conçois.
      Aussi, vous me parlez du lavage des mains. Très bien, la personne peut avoir lavé ses mains avant. Seulement, dans la mesure où elle retouche ensuite des poignées de porte, stylos (pour noter mon nom) et autres objets, je pars du principe que ses mains ne sont plus propres.

      Je ne donne pas une mauvaise image de l'enseigne (du moins ce n'est pas mon but), je donne simplement mon avis sur la chaîne, sur l'institut et sur le concept. Le but ici est d'informer mes lectrices. Par ailleurs, il me semble qu'ici vous êtes sur mon blog et que j'ai encore le droit de donner mon avis, qu'il soit positif ou négatif.
      Vous pourrez d'ailleurs constater que je n'ai pas attribué que des points négatifs à l'enseigne.

      Aussi, si mon avis vous gêne je vous invite à passer gentiment votre chemin. Bien à vous ;)

      Charlotte.

      Supprimer
  12. Hello !
    Je ne savais pas que tu étais toi aussi de Bretagne ;)
    Perso, à Lorient, il y a eu 2 instituts ( l'un a racheté sa franchise depuis 2 ans et je n'y allais plus). C'est sur que le sans RDV, ca implique soit d'avoir dla super chance et donc une esthéticienne dispo dès l'entrée en centre, soit de te lever à la première heure, pour attendre sagement l'ouverture !
    J'ai eu de la chance, car 2 esthéticiennes ont souvent été là pour moi, quand j'avais cette urgence dépilatoire. le feeling passe bien, et on a le temps de discuter.. a tel point que parfois l'épilation passait vite ( et tant mieux, non ?!)
    Coté tarif, oui ça peut carrément valoir le coup, surtout pendant les happy hours ! Après je comprends ta déception concernant la prise de RDV (pour les manucures et soins, je comprends, mais pour les épilations, alors autant passer entièrement au mode rdv !)
    Ps : non, tu n'as pas donné de mauvaise image du concept ! bises !

    RépondreSupprimer
  13. Oula! Quel débat houleux! Personnellement, je m'épile en institut depuis toujours et j'ai toujours préféré aller chez une esthéticienne indépendante. Quand j'habitait en région parisienne, j'ai été obligée d'aller chez Beauty Success parce que c'est ce qu'il y avait de plus près. Je dois dire que j'avais trouvé une esthéticienne au top, qui m'épilait vraiment très bien avec le temps qu'il fallait. J'avais toujours des petits échantillons et de bons conseils. En plus elle était super sympa...Y'a pas à dire, ces détails comptent beaucoup. Pour une franchise, j'ai été plus que séduite.
    En revanche, chez Yves Rocher, chez qui je suis allée quelques fois que ce soit sur Paris ou à Bruxelles, ça a toujours été une cata aussi bien en terme d'hygiène (surtout sur Paris) qu'en terme de prestation et d'accueil. A chaque fois, j'y ai été "pour dépanner" (esthéticienne en vacances ou pas de rdv quand je pouvais) mais maintenant, même pour dépanner, Yves Rocher c'est terminé! Surtout depuis qu'on m'a brûlé et qu'on m'a envoyé chié (le même jour, oui...)
    Moi qui suis très pudique, je poste beaucoup d'attention à l'esthéticienne chez qui je vais. Je veux être à l'aise, en confiance et surtout ne pas payer pour qu'on me casse mes poils et que ça vaille comme un coup de rasoir...parce que c'est un vrai métier et si c'est mal fait bah...ça dure pas trois semaines ;-)
    Bref, en rentrant vivre en France j'ai eu la chance de trouver un petit institut de village qui est hyper sympa, propre et dont la gérante est adorable. Elle est hyper minutieuse, à l'écoute et vraiment je suis ra-vie!
    Alors, c'est vrai que c'est un peu plus cher (je paie 48 euros pour jambes complètes+bikini) mais j'en ai clairement pour mon argent. Et puis je préfère donner mes petits deniers à une personne qui a monté sa boite, qui met du coeur dans ce qu'elle fait et qui a le sens du contact.
    Tout ce que je peux lire sur EC ici ne m'étonne même pas. D'ailleurs, j'ai l'impression d'entendre ma maman à propos de body minute qui est dans la même veine...
    Bon, tout ça pour dire que je suis assez atterrée par les commentaires ci-dessus (mais visiblement certaines sont très impliquées dans cette entreprise jusqu'à en être salariées/gérantes) mais bon...tu as bien raison de "dénoncer" cette usine du poil LOL
    Je te prie de m'excuser pour cette tartine, je ne recommencerai plus mdr

    RépondreSupprimer
  14. Je ne suis pas fan spécialement fan de ce genre de salon ! étant esthéticienne je préfère mille fois travaillé dans des petits salons indépendants, ou le client vient avec rendez-vous cela permet de bien s’organiser ! j'ai l'habitude de bosser sans pression je ne suis pas à la minute prés, ça me fait bien rire quand je lis sur la devanture de ce type de salon - 15 min pour les jambes entières, 5 min les sourcils, du n'importe quoi quoi :D pour les gens pressés qui viennent se faire épiler vite fait pourquoi pas il en faut pour tout le monde ! je sais que je préfère payer un peu plus cher et avoir toujours la même esthéticienne, qui prend son temps avec un service nickel ! j'aime papoter et pas de promo ! de tout et de rien ! j'ai lu aussi dans un commentaire "ce n'est pas parce que l’esthéticienne ne se lave pas les mains devant vous qu'elle ne l'a pas fait" alors ça c'est assez dingue comme si la cliente était censé deviné ! je me lave TOUJOURS les mains + gel anti-bactérien quand je touche une cliente comme ça elle ne se pose pas la question ! c'est logique quoi ! et puis j'avais un stage chez Citron Vert, Yves Rocher, Esthetic Center c'est vraiment pas mon truc ! trop rapide, trop de ventes ! voilà gros bisous ma belle <3

    RépondreSupprimer
  15. Bonjour,
    Je suis cliente abonnée chez EC depuis 3 ans.
    Effectivement, le concept "sans rendez-vous" est vite rattrapé par celui "avec rendez-vous"!
    L'Institut que je fréquente a un effectif total de 4 personnes mais qui ne sont jamais là au complet (au plus deux voire 3 dans la journée quand ce n'est pas une personne pour l'institut...).
    Donc on arrive à l'improviste pour se faire épiler : pas possible
    Je pense qu'il y a un sérieux manque d'organisation de la part de la Direction.
    Je ne remets pas en cause la compétence et le travail des "filles" qui sont toujours sympas.
    Donc en général je vais dans l'institut EC de la ville voisine où là je suis toujours bien accueillie et servie avec une attente rarement supérieure à 30 mn (raisonnable), l'effectif y est plus important et souvent au complet pour un institut plus petit...
    Voilà mon ressenti....
    Sylvie

    RépondreSupprimer
  16. Bonjour,
    Je ne suis pas quelqu'un de naturellement sociable et ma pudeur fait que je n'aime pas rester en petite culotte et débardeur en présence de quelqu'un que je ne connais pas bien (à vrai dire, seule ma petite soeur ne me dérange pas ...) alors pouvoir me rhabiller rapidement sans connaitre l'angoisse de devoir tenir une conversation, ça m'allait parfaitement.
    Depuis, même si je ne suis toujours pas de nature sociable, j'ai beaucoup travaillé sur moi et j'arrive à prendre plaisir à tenir une conversation de ce genre. J'ai ma coiffeuse et ça me plait qu'elle se souvienne de notre conversation précédente. Elle coiffe aussi ma mère et mes soeurs et donc elle prend toujours des nouvelles par les unes et les autres.
    Aujourd'hui c'est quelque chose que j'apprécie alors EC risque de ne plus me convenir ... Mais je pense que pour quelqu'un tel que j'étais à l'époque, on peut trouver une forme de réconfort dans ce type de service client moins attentionné.
    En ce qui concerne la qualité, n'étant allée que dans des chaines, je ne peux pas juger. C'est toujours bien mieux que lorsque je le fais moi-même :). Mais les prix sont trop élevés par rapport au budget que je m'accorde pour ce genre de choses. Je préfère encore passer 3h à faire mes aisselles à la pince à épiler ^^'.

    RépondreSupprimer