jeudi 24 septembre 2015

Mon expérience soin chez Beauty Success, du bien-être au cauchemar!

J'en avais parlé le mois dernier sur les réseaux sociaux, pour mon anniversaire Mon Barbu m'a offert un soin Decleor chez Beauty Success dont j'ai profité en Août. 
Si dans un premier temps j'étais pressée et ravie de pouvoir aller me faire chouchouter, cet instant qui était censé me détendre et me procurer bien-être a viré au cauchemar et laissé place à l'angoisse!

Comme tu le sais sûrement, je suis enceinte maintenant de 6 mois. Au moment du dit "soin" j'en étais donc à 5 mois de grossesse. Les produits Decleor sont élaborés à base d'huiles essentielles dont bien entendu certaines sont déconseillées voir même interdites durant toute la grossesse. 
Il était donc convenu lors de ma prise de rendez-vous (directement en magasin) que l’esthéticienne pratiquerait le soin, mais sans utiliser de produits à bases d'huiles essentielles. A la base je souhaitais changer le soin, mais le programme de bienvenue de Decleor m'attirait fortement: massage du dos, modelage des mains, serviettes chaudes...

aromaplastie

C'est parfait, je vais pouvoir faire le soin que Mon Barbu a choisi pour moi sans prendre de risque pour bébé!

cabine de soin

Jour J, jour du soin. J'arrive 20 minutes en avance pour être sûre de profiter totalement de cette heure et demie de détente. Je suis à peu près prise à l'heure (pour quelques minutes je ne chipote pas hein). Je suis sereine et en confiancel’esthéticienne me rappelle par deux fois qu'elle a sélectionné des produits sans huiles essentielles, donc parfait pour moi. 
Je m'installe sur la table de massage et le soin commence: démaquillage, gommage, masque.

Cependant quelque chose fait tilt... Pendant l'utilisation des produits et la pose de ceux-ci je remarque que leur odeur est très forte et cela me rappelle bien les huiles essentielles. Je n'ose rien dire et essaie de me rassurer en me disant que l'employée m'a bien dit qu'il n'y avait aucune huiles essentielles dans sa sélection de produit (qu'elle a d'ailleurs choisi avant d'en savoir plus sur mon type de peau). 
Au bout d'un certain moment j'ose demander à la personne qui s'occupe de mon minois si le modelage des mains se fait finalement à la fin plutôt qu'en accueil.
Sa réponse me surprend "ah non mais je ne le vous ferais pas parce que vous êtes enceinte, c'est interdit par la loi, ...". Ah tiens donc, pour une personne censée être formée par des sages femmes (m'avait-on dit) au modelage sur femme enceinte elle m'apprend qu'elle ne touchera aucune autre partie de mon corps hormis mon visage. Je n'ai donc eu ni massage du dos, ni modelage des mains, ni serviettes chaudes. Grosse amputation à un soin d'une durée d'1h30 tout de même. Tu ne trouves pas?

Bref le soin se passe et se termine avec la pose d'un masque à l'argile qui m'a semblé être une éternité et où la personne m'a laissé seule en partant de la pièce. Je pense, pour être sincère être bien restée 25 minutes avec le masque sur ma tronche. C'est long et je suis de moins en moins sereine quant à son choix de produits et la présence d'huiles essentielles. 
A son retour dans la cabine de soin, elle m'enlève le masque et me demande si je souhaite être repoudrée. Déjà?! J'ai l'impression d'être arrivée il y a 30 min... 
Elle me repoudre, me met un peu de mascara et je me rhabille. Je regarde l'heure 18h15. Euh ouais, j'avais RDV à 17h00 pour un soin d'1h30 donc je pensais sortir à 18h30 et sachant qu'elle a commencé le soin vers 17h05, finalement je n'ai pas eu le droit à 1h30 mais à 1h10 de soin. Çà change, n'est-ce pas?!

Mais ce n'est pas le plus grave. Ce n'est pas çà qui dans un premier temps m'a angoissé, énervé, mise en colère. 

En effet, l'esthéticienne ayant laissé sur une tablette les produits qu'elle a utilisé, je décide d'y jeter un œil. Comme çà, juste pour me rassurer. Et là, que vois-je. Je n'ai même pas besoin de regarder la composition puisque c'est écrit dessus "Lait essentiel à l'huile essentielle de Néroli"!! Je jette un œil aux autres produits: huile essentielle de lavande, huile essentielle de pamplemousse, huile essentielle de thé vert... Et j'en passe. 

A cet instant, je me dis qu'elle se fout de moi. Que ce n'est pas possible. Comment a t-elle pu me dire qu'elle avait fait une sélection de produits ne contenant PAS d'huiles essentielles pour finalement se rendre compte qu'il y en a dans tous les produits qu'elle a utilisé!

J'essaye de me calmer et je prend mon courage à deux mains (je ne suis pas du tout du genre à me plaindre et à dire quelque chose quand çà ne va pas, mais là il le faut. Je ne pense pas à moi, mais à mon bébé!) je vais voir la personne et lui dis que j'ai regardé les produits et qu'il y a des huiles essentielles dedans. 
Sans discuter, sans regarder les produits, elle me propose directement un remboursement... Je suis très surprise de sa réaction, je  lui réponds "euh ben euh... oui... euh..." 
Elle m'accompagne tout de même dans la cabine vérifier avec moi. Je lui montre par exemple le lait essentiel. Et elle me sort "Ah non, mais çà c'est pas des huiles essentielles, c'est un LAIT ESSENTIEL"... Oui oui Mademoiselle, je comprend bien, mais ouvrez bien vos yeux car sur la ligne du dessous il est écrit "à l'huile essentielle de Néroli"... Si c'est pas me prendre pour une c***e çà, je ne sais pas ce que s'est! Je lui parle quand même de la compo des autres produits. Elle tente en vain de me rassurer et de me dire qu'il n'y a pas de risques, que les huiles essentielles ne sont pas présentent en forte dose, etc... 

angoisse stress après un soin

Nous nous dirigeons vers la caisse, elle me laisse seule car va demander à sa responsable pour le remboursement. Elle revient en m’annonçant qu'elle ne peut pas me rembourser, mais qu'elle va me faire un bon cadeau pour un autre soin d'une même durée. Je n'ai pas le choix, ce sera un soin Payot cette fois. De plus, elle m'offre un coffret avec une crème pour le corps de chez Clarins. 
Elle tente encore de me rassurer, que les huiles essentielles n'ont pas été utilisé pures donc que çà ne craint rien et que je suis enceinte de 5 mois donc il n'y a pas de risque de fausse couche.

Je n'ai qu'une envie, qu'elle arrête de me parler de çà car plus elle en parle et plus elle s'enfonce. Je lui rétorque que de toute façon il n'est pas conseillé d'utiliser les huiles essentielles pures, que certaines huiles essentielles sont interdites durant toute la grossesse et que ce n'est pas parce que j'ai passé le cap des 3 mois que le risque de fausse couche est nul. Il y a toujours un risque! Je lui fait également remarquer qu'elle n'a pas respecté mon choix quant à l'utilisation des huiles essentielles et que ce n'est pas correct. 
Je tiens également à lui préciser que je ne lui ai pas parlé de mon mécontentement pour obtenir un remboursement ou des cadeaux, mais pour qu'elle fasse attention et que cela ne se reproduise pas avec d'autres clientes.

18h30, je sors de l'institut. J'appelle directement ma sœur pour vider mon sac. Elle me comprend, ouf. 
J'envoie un texto à Mon Barbu, juste pour lui dire que je suis sortie. Je préfère lui raconter ce qui s'est passé en face quand il rentrera du boulot le soir même.
En plus de toute cette colère, je suis également très déçue pour Mon Barbu qui pensait me faire plaisir avec ce soin...

Le soir, je lui raconte toute cette histoire. Il me dit que dès le lendemain il ira les voir pour obtenir un remboursement et rendra à Beauty Success le bon cadeau et la crème Clarins. Avec le remboursement il veut m'offrir un soin dans un autre institut. 
Parfait. 
Il se rendra donc à l'institut le lendemain comme convenu, mais n'aura pas réussi a obtenir un remboursement avec comme excuse qu'ils ne peuvent pas rembourser tous les clients mécontents. Les conseillères expliquent que ce n'est pas la faute de leur collègue (mon œil!) et elles lui offrent un deuxième coffret identique au premier et un second coffret de découverte (je ne pourrait même pas te dire ce qu'il y a dedans. Je l'ai rangé sous ma coiffeuse avec tellement d'indifférence...)

Je me moque de leur bon cadeau et de leurs produits. Le mal est déjà fait, ce n'est pas tous les cadeaux qui changeront les choses, qui changeront cet irrespect, et ce non professionnalisme.

Je ne compte pas en rester là. Je contacte la marque via Facebook qui visiblement se voit désolée pour moi et me demande de contacter le service client directement via le site de Beauty Success. Ce que je fais... Je leur explique toute l'histoire en leur précisant bien que je ne souhaite pas attirer d'ennuis à cette personne, mais que je me devais de leurs signaler sa faute.
Je leurs demande s'il est possible que je rende le bon cadeau et les produits pour obtenir en échange un remboursement. On me répond qu'il faut que je vois çà avec l'institut... Déjà vu, ils ne veulent pas...
Le service client fini par me dire qu'ils ont informé leur "partenaire franchisé" de l'incident et que celui-ci reviendra vers moi. Je n'ai jamais eu de nouvelles. J'ai moi même été obligé de relancer le service client (presque deux semaines après nos derniers échanges) qui me répond que leur "partenaire franchisé est une commerçante indépendante et que la décision de remboursement lui revient entièrement et qu'elle a déjà pris toutes les dispositions pour me satisfaire". 
Bizarre car je ne me sens pas du tout satisfaite, loin de là. Ce que je souhaitais était un remboursement, car il est clair que je n'ai absolument pas envie de retourner dans cet institut pour utiliser le bon cadeau qu'ils m'ont offert. Surtout qu'il est valable 6 mois et que mon bébé aura un mois. Je pense que j'aurais d'autres choses à faire à ce moment là!

Je leur répond en leurs posant quelques questions... Dont je n'ai toujours pas de réponse! Plus de 3 semaines d'échanges ponctués de relances pour finalement être laissée en plan et ne pas avoir de réponse à mes questions. Je ne peux que constater que le service client est autant professionnel que la personne qui a pratiqué mon soin! (Ce n'est que mon avis bien sûr suite à mon expérience).

Au moment d'écrire ce billet, j'ai encore la gorge nouée et une boule au ventre rien que de repenser à tout çà! 
Mon bébé semble bien se porter, mais les huiles essentielles peuvent avoir des conséquences neuro-toxiques sur le fœtus. Ce n'est pas rien et suffisant pour m'angoisser. Depuis que j'ai appris ma grossesse, je fais très attention à ce que je fais, ce que je mange et j'ai l'impression que cette personne a tout foutu en l'air. Mais cela me sert bien  de leçon, je suis encore plus vigilante

Je souhaitais partager avec toi mon expérience et par delà te mettre en garde si tout comme moi tu effectues un soin en institut quel qu'il soit. Certaines personnes ne sont absolument pas professionnelle donc sois vigilante si tu fais comme moi une demande particulière. Assures toi dès le début qu'elle est bien respectée. Cela pourrait t'éviter bien des tracas.
J'avais également besoin de vider mon sac, d'en parler et de ne pas garder çà pour moi. Cela fait un mois et je ne cesse d'y penser...










18 commentaires:

  1. Je me rappelle ta mésaventure... Il n'y en a pas un pour rattraper l'autre parmi ces "pro"... une vraie bande d'abrutis... j'espère sincèrement pour toi et ta famille que tout ira bien pour le petit bout. Merci surtout de nous avoir mises en garde à ce sujet.
    Bisous <3
    Aurore

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. De rien Aurore :) Je trouve en effet important de partager lorsque quelque chose est bien mais également lorsque l'on est déçu.
      J'espère aussi que tout ira au mieux pour notre Princesse! En tout cas, il est clair que je serais désormais d'autant plus méfiante!

      Bisous

      Supprimer
  2. Non mais c'est une vraie conne la fille qui t'a fait le soin !!!!!! Je suis énervée pour toi là grrr !!!
    Heureusement que bébé va bien ♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Alors je ne sais pas, est-ce qu'elle est tête en l'air à ce point ou pas du tout pro... Ma question n'aura jamais de réponse ^^

      Supprimer
  3. Hello ma jolie, j'espère que tu te porte bien après cette mésaventure ! Je suis outrée de lire ça, c'est franchement abusé ...
    Le fait qu'elle te propose un remboursement direct mais, ça veux bien dire qu'elle sait qu'elle a fait de la m*rde, c'est fou ! Je comprend que tu sois énervé et tu as bien fais d'en parler !
    Je sais quoi m'en tenir avec Beauty Sucess!

    Merci d'avoir raconté ton histoire, des bisous.
    Belle soirée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je me porte bien merci même si rien que de repenser à cette histoire me fou en rogne!
      Je pense clairement aussi que le coup du remboursement montre bien qu'elle savait qu'elle avait fait une erreur.
      Bon après je ne pense pas que les employées de Beauty Succcess soient toutes comme çà en tout cas je n'espère pas pour eux...

      Bonne fin de journée Tiphanie :)

      Supprimer
  4. Je suis désolée de ta mauvaise expérience, heureusement que toutes les esthéticiennes ne sont pas comme ça.Ne te bile pas pour le bébé, profites de ta fin de grossesse :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui heureusement qu'elles ne sont pas toutes comme çà et que la plupart ont tout de même une conscience professionnelle :)

      Supprimer
  5. olala je suis choquée ce n'est vraiment pas professionnelle ma pauvre :/ je te rassure je suis esthéticienne et ça ne m'est jamais arrivée de faire ça je respecte toujours les choix des clientes ce qui est tout à fait normal ! bref tu as bien fais de lui dire car je pense que pas mal de monde n'aurait peut être pas oser ! c'est une conne quand même désolée mais il y a pas d'autre mot en plus tu lui as répété je ne sais pas combien de fois c'est ça qui m’énerve le plus pour toi pfff je comprends que tu n'arrive pas trop à passer outre c'est un peu "traumatisant" courage j’espère que tu iras mieux, tourne la page sur ce mauvais chapitre ! gros bisous <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je sais bien que c'est un cas exceptionnel que toutes les esthéticiennes ne sont pas comme çà et heureusement!
      J'ai eu du mal à lui dire car comme je le dis, d'habitude je suis bien du genre à ne pas oser mais là j'ai tout de même trouvé çà grave et c'est çà qui m'a poussé à le lui dire.

      Ce n'est même pas moi qui lui ai répété pour les produits mais elle. Du coup je trouve çà encore plus bizarre que la fille me certifie par deux fois qu'il n'y a pas d'huile essentielle et m'apercevoir du contraire après le soin...

      C'est un peu "traumatisant" comme tu dis dans le sens où je suis enceinte, mais cela ,ne m'empêchera pas de refaire des soins après l'accouchement (mais bien entendu pas chez BS, mais plutôt chez mon esthéticienne habituelle qui était d'ailleurs très choquée également de cette histoire!)

      Passe une belle fin de journée. Bisous

      Supprimer
  6. Bonjour,
    PPfffff et bien moi qui me mefie de plus en plus de tout et bien je pense avoir bien raison !!!!!! Je m'aperçois de plus en plus et partout qu'il y'a un manque de professionnalisme et de sérieux !!!!!! C'est affligeant !!!!!! Essaie de ne plus trop y penser (oui, je sais ce n'est pas facile....), de toutes façons maintenant c'est fait, c'est fait mais plus tu vas y penser et plus tu vas t'angoisser et ça ce n'est pas très bon pour bébé !!!!! Tu verras, je suis sûr que bébé va bien et qu'il n'y aura aucunes conséquences sur lui ! En tout cas, pour ma part je sais car je vois de plus en plus qu'il y a un réel manque de sérieux, de compétences et de savoir partout, tiens pour te dire, la dernière fois, je suis allée à la pharmacie, je lui donne mon ordonnance et elle me dit que l'un de mes médicament a été mal prescrit par mon médecin et qu'elle me donne une autre posologie !!!! Euh, je lui dis que non, que c'est mon médecin qui me l'a prescrit et que c'était donc comme ça. Elle me réponds qu'elle est pharmacienne et que donc elle savait !!! Bon bin je ne savais plus quoi dire et je suis donc partie. En rentrant chez moi, j'ai appelé mon médecin qui m'a dit que non non non la posologie qu'il m'a donné était bien la bonne, que celle qu'elle m'a donné n'était pas adaptée à la maladie que j'avais !!!! Du coup, je n'avais pas assez de médicaments !!! Je suis donc retournée à la pharmacie mais elle n'était plus là... J'ai expliqué mon cas au pharamcien et il m'a fait payé les médicaments restant !!!! Si si !!!! Je lui ai dit que ce n'était vraiment pas normal que cela soit en plus moi qui paie mais il n'a rien voulu savoir !!!! Mon médecin les a appelé quelques temps après et les a un peu enguelé (il y a mm une personne qu'ils leur ont donné de l'huile essentielle à la place d'un médicament qu'il avait préscrit, si si !!!) Je ne voulais plus retourner chez eux mais comme c'est juste à côté de chez moi c'est quand même bien pratique. 1 mois après j'ai dû y retourner et là le pharmacien s'est quand même excusé (sans doute qu'ils ont dû se faire enguelé suite à l'appel de mon médecin) et m'a offert un produit. Enfin tout ça pour te dire que j'ai l'impression que c'est de plus en plus du grand n'importe quoi !!! Allez, essaie de ne plus trop penser à ça !!!! Merci beaucoup de ton article !!! Gros bisous et bonne soirée,
    Oriane

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il y a malheureusement beaucoup de personne qui de plus en plus se moque du client. Je ne parle là pas que de beauté, mais comme tu dis en santé ou même restauration ...
      Je trouve çà inadmissible.

      Ton histoire est assez choquante également et le fait que tu es du payé toi même les médicaments alors que l'erreur vient de leur part prouve encore une fois que certains commerçants s'en foutent royalement de leurs clients... Certains professionnel se croient au dessus des clients car ce sont eux les "pro" et pense savoir certaines choses mieux que nous, mais la preuve encore une fois qu'un pro peut aussi se tromper...

      Ce sont des choses qui m'énervent ^^

      Merci pour ton partage Oriane.

      Belle fin de journée à toi :)

      Supprimer
  7. Je te comprends tout à fait ! c'est d'une telle ignominie de se sentir prise pour une pure imbécile ! ton expérience est juste hallucinante ! :(

    RépondreSupprimer
  8. Hello.
    Je suis vraiment choquée en lisant ton article mais cela ne m'étonne pas. Je ne pense pas que la personne qui t'a ''menti'' l'air fait en le sachant mais qu'elle connaissait vraiment très mal son métier, et cela ne m'étonne pas... ''lait essentiel'', tsss, c'est vraiment une faute de professionnalisme et de connaissances ! Comme toi, je me méfiais beaucoup de tout cela lorsque j'étais enceinte et on m'avait pourtant proposé de me faire un massage aux huiles essentielles lors d'un de mes stages alors que tout le monde savait que j'étais enceinte de moins de trois mois. Tellement de personnes disent ''ça ne tuera pas bébé'' mais FLUTE, lisez les notices ! Lisez les informations sur les huiles essentielles !
    Je suis très déçue pour toi. J'ai toujours détesté Beauty Success car à chaque fois que je m'y suis rendue, j'ai eu des soucis : certaines femmes se moquaient de mes cicatrices/boutons, j'ai entendu une autre dire ''regarde, elle est rousse, c'est tellement moche cette couleur de cheveux'' o_o Bien sûr toutes les personnes qui travaillent à BS ne sont pas ainsi, heureusement, j'ai d'ailleurs une amie qui y travaille et elle est adorable :-) Mais le hasard fait parfois mal les choses...
    Ton amoureux devait vraiment être triste...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'ai jamais vraiment aimé Beauty Success non plus. Je n'y mets jamais les pieds, ils n'ont pas de produits exclusifs comme chez Sephora par exemple (je pense à Urban Decay ou Benefit par exemple), leurs promos sont nulles ... Bref ^^

      Je trouve dingue que tu aies pu entendre de telles remarques surtout venant du personnel! Non mais merde, il est où le respect?!

      Supprimer
  9. Coucou Charlotte !

    Quelle mésaventure ! C'est tout à fait normal que tu sois en colère et je trouve ça honteux qu'une marque comme "Beauty Success" ne prenne pas ses responsabilités ! Chacun peut faire ce qu'il veut alors, et personne n'est responsable ?! Pffffff !!!!!!

    Courage ma belle !

    Gros bisous et bonne journée !

    RépondreSupprimer
  10. Coucou, je suis tomber sur ton billet par le biais du site subleem !

    Je suis moi-même jeune esthéticienne. J'ai 2 ans d'expérience. Mon ancienne patronne (que j'adore), m'a toujours expliquer et appris, que les clientes enceintes étaient des personnes, sur lesquelles on ne pouvait pratiquer tous les soins. D'ailleurs pour justement pouvoir s'occuper des futures mamans, elle avait suivie une formation spéciale, pour apprendre un massage pour femmes enceintes.
    On peut masser et pratiquer des soins, visage et corps mais pas n'importe lesquelles ! Il faut être très vigilante quant aux composants des produits et aux manœuvres exercer durant un modelage.

    Ce n'est pas pour critiquer, mais la où j'ai eu travailler, ce n'était pas une franchise ou même une parfumerie, c'était un institut classique. Je n'ai jamais aimer les franchises, que ce soit Sephora, Beauty Success, Ivres Rocher, et autres... Pourquoi ? On demande aux esthéticiennes, d'êtres bonnes vendeuses, on leurs demande de réaliser du chiffre et donc d'être rentable avant tout. Elles ne peuvent pas faire comme elles veulent (le temps, c'est de l'argent). Dans les franchise le mot esthéticienne ne veut pas dire grand chose c'est surtout conseillère,malheureusement ! Je ne prends pas la défense de cette esthéticienne,j'expose simplement la réalité. Par contre, je ne comprends pas, un masque à l'argile doit poser maximum 15 min pas plus.
    En ce qui concerne, les huiles essentielles même si elles ne sont pas pures, et en générales elle ne doivent pas l'être. Elles reste dangereuses,même en infime quantité. Rassures-toi, tu es suivis par quelqu'un et si ton bébé aurait eu quelque chose, ça se serait déjà remarquer.

    Un conseil, choisis ton esthéticienne par rapport au bouche à oreilles. Et tu sais, ton chéri peeut également se rendre dans un institut, il y trouveras des bons cadeaux (qu'ils peuvent faire à la demande) , des coffrets avec des produits, des prestations tels que modelage visage, corps, soins visage, corps etc...
    Ne t'en fait pas, ça va aller ! :)
    Bisous !!

    RépondreSupprimer