mardi 5 décembre 2017

Réduire la fatigue oculaire grâce aux lunettes anti-lumière bleue!

Depuis toute petite, aussi loin que je m'en souvienne j'ai toujours portée des lunettes. En effet, je suis à la fois myope et astigmate. Ça ne m'handicape pas au quotidien car je trouve qu'en comparaison à d'autres personnes ma vue n'est pas si catastrophique, mais je dois tout de même porter mes lunettes constamment.

Lorsque j'ai fait ma dernière paire chez mon opticien (il y a deux ans de ça) on s'est tout les deux posé la question du traitement des verres contre la lumière bleue. Comme il ne savait pas trop quoi en pensé à l'époque, j'ai décidé de ne rien faire pour cette fois-ci.
Cependant, il y a quelques semaines j'ai été contacté par Théo du site Varionet pour savoir si j'étais intéressée pour tester leurs lunettes anti-lumière bleue. Comme j'étais curieuse de voir quels résultats et bénéfices cela pourrait m'apporter j'ai accepter son offre.

lunettes-anti-lumiere-bleue-varionet

J'ai donc choisi une paire de lunette parmi une sélection et Théo a lancé la création de mes verres anti-lumière bleue et bien entendu à ma vue! 
Je trouve vraiment bien que le site note sur la fiche des lunettes les mesures de celles-ci. J'ai choisi ma paire en fonction de celles que je porte déjà. 
J'ai comparé les mesures pour voir comment seraient mes nouvelles lunettes par rapport à celles que j'utilise habituellement. C'est tout de même nécessaire lorsqu'on achète ce genre de chose sur internet de se rendre compte de ce que ça pourrait donner. 

J'ai choisi le modèle Help me Basic écaille. C'est une forme assez passe partout et je dois dire que j'adore les modèles écailles. J'avais déjà eu une paire écaille il y a plusieurs années et je trouve que cette teinte me va beaucoup mieux qu'un noir qui fait vraiment trop strict. 
De plus, j'ai la peau très claire et je porte souvent du noir donc je trouve que pour les lunettes il me faut vraiment autre chose, mais je souhaite toujours rester dans quelque chose de sobre.  Même si en choisissant une teinte écaille je ne me mouille pas beaucoup et je reste encore dans les tons foncés.

lunettes-de-repos-lumiere-bleue

Varionet est un site d'optique en ligne qui propose de créer ses propres lunettes, il est spécialisé pour la vision ordinateur. C'est à dire que le site commercialise des verres spécifiques anti-lumière bleue pour travailler sur écran. Il est possible de créer ses lunettes que l'on ait une correction optique ou non. En effet, Varionet propose la création de verre avec ou sans ordonnance.

La lumière bleue est dégagée par nos écrans qui contiennent des LEDs et dont les rayons sont dit nocifs pour notre santé oculaire. Autant dire que nous en sommes entourés, que ce soit la télé, l'ordinateur ou notre portable et même nos éclairages à LEDs chez nous ou dans les magasins. 
Pour contrer cela, il est possible de se doter de lunettes qui vont permettent de filtrer ces lumières bleues jusqu'à 30% (pour la lumière bleue artificielle) et 100% des UVs comme celles que Varionet proposent. 
Celles-ci sont disponibles sans ordonnance et vont favoriser le repos des yeux en apportant un filtre et une infime correction dite de confort. 

lunettes-anti-lumiere-bleue

Outre la fatigue que la lumière bleue peut entraîner, elle peut également apporter des maux de tête, perturber le sommeil et même causer des dommages permanents à notre vue! 
Je pense que porter des lunettes anti-lumière bleue est vraiment nécessaire lorsque l'on est beaucoup sur les écrans. Notre génération est vraiment surexposée il est important de protéger notre vue.

Pour ma part, j'utilise mes lunettes anti-lumière bleue seulement lorsque je travaille sur mon ordinateur. Le reste du temps je porte mes lunettes habituelles.
L'effet est assez bizarre au départ puisque lorsque je met mes nouvelles lunettes ma vision se voile de jaune. C'est ce filtre qui permet de capter la lumière bleue. Ceci dit je me suis habituée très vite et ce n'est absolument pas dérangeant.

verres-anti-lumiere-bleue

Le site propose un large choix de lunettes même de marque (Hugo Boss, Gucci, Ray-Ban, etc...) à des prix très variant. Une paire premier prix coûtera moins de 40€ sans correction.


Connais-tu les lunettes anti-lumière bleue?
Peut-être en utilises-tu?







4 commentaires:

  1. Coucou Charlotte !

    Mes lunettes de vue possède ce filtre. C'est vrai que c'est déroutant cette couleur jaune mais je trouve que ça apaise bien les yeux.

    Bisous et bonne journée !

    RépondreSupprimer
  2. Depuis que j'ai des verres anti lumière bleue, je n'ai plus de migraine. Étant toute la journée sur l'ordinateur grâce à mes études en informatique, ça m'a changé la vie et ça m'a aidé à être mon fatigué ! 😁 C'est rigolo car lundi j'ai sorti un article qui parle de ma nouvelle monture, si tu veux le voir : https://beautymakemyhappiness.blogspot.fr/2017/12/lunettes-en-fleurs-de-coton-meg-eyewear.html?m=1 ! 😉
    J'aime beaucoup cet effet écailles sur les tiennes. 😉

    RépondreSupprimer
  3. Hello Charlotte,

    C'est vrai qu'on entend beaucoup parler de ce fameux filtre anti lumière bleue, il me semble que mon opticien me l'avait proposé lorsque j'ai acheté ma dernière paire de lunettes... Je ne l'avais pas fait mais je le ferai sûrement pour ma prochaine paire :) C'est bien que ça soit accessible facilement sur internet !

    Bises ♥

    RépondreSupprimer
  4. Coucou !

    Oui je connais les lunettes anti-lumière bleue. Bon je pense aps à les mettre à chaque fois. Comme j'ai aucun soucis de vues, j'ai pas cet automatisme. Pourtant je sais qu'il le faut (surtout quand je blog) car comme on dit, mieux vaut prévenir que guérir ! Puis parfois les dommages des écrans peuvent survenir bien plus tard. par contre, quand je sens que j'ai les yeux qui fatigue ou que je me sens "agressée" par l'écran bah là j'y pense et je les mets !

    RépondreSupprimer