dimanche 4 novembre 2018

5 bonnes raisons de pratiquer le running

En début d'année je me suis fixé un objectif pour 2018: pratiquer un sport toutes les semaines. J'ai choisi une activité sans contraintes que je peux pratiquer quand je veux, où je veux, le temps que je veux: le running!
Depuis toute jeune j'aime courir alors c'est un peu une évidence pour moi. Je me souviens qu'à l'école j'adorais quand nous avions endurance. Ceci dit, je n'ai jamais été très motivée (ou du moins pas assez longtemps) à faire la démarche de courir chaque semaine. En général, je suis pleine de bonne volonté au départ puis petit à petit j'arrête. C'est d'ailleurs un peu ce qui s'est passé en début d'année où je n'ai pas été très assidue. Mais plus motivée que jamais j'ai vite repris du poil de la bête et j'ai mis tout en oeuvre pour aller courir au mois une fois par semaine voir dans l'idéal deux fois.

Au fil des semaines j'ai vraiment constaté que je me suis améliorée et j'en suis ravie! Quant au début je courais 10 min et que j'étais horriblement essoufflée aujourd'hui je cours facilement plus d'une heure tout en étant bien physiquement. Même si c'est incontestable, je n'arrive pas à la cheville de certains pour autant c'est une victoire pour moi qui ne pensais jamais en arriver là.

Aujourd'hui je te retrouve pour te donner 5 bonnes raisons de pratiquer le running!

Bienfaits pour la santé

Courir régulièrement permet de travailler le cardio et donc de muscler le cœur et ainsi diminuer les risques de maladies cardiovasculaire. Outre le cœur, courir permet également de muscler l'ensemble de corps mais surtout les jambes!

Ce n'est pas à prouver, pratiquer une activité physique régulière est bon pour la santé. De plus, courir permet de diminuer l'incidence de cancers ou de la maladie d'Alzheimer lorsqu'on pratique le running régulièrement. En effet, la course à pieds permet d'augmenter l'apport en oxygène et nutriments dans les différentes zones du cerveau. Cela contribue à améliorer la mémoire et les capacités cognitives.

Personnellement je le constate, depuis que je cours à pieds je suis beaucoup moins essoufflée (alors qu'avant j'étais essoufflée juste pour aller déposer le conteneur au bout de la route c'est dire et encore, je ne suis pas fumeuse!).
En plus de tout çà, j'ai lu que le course à pieds rendait les articulations plus fortes. Je n'y vois que du positif!

running

Voir de beaux paysages

Si comme moi tu habites plutôt en campagne qu'en ville alors tu as sûrement la chance de voir bon nombre de jolis paysage.
J'ai la chance d'habiter une très belle région (la Bretagne!) et d'avoir un véhicule. Je peux donc allez courir de beaucoup de jolis endroit. 
En général je cours en bord de mer, j'ai cette chance et j'en profite vraiment. Peu importe l'heure à laquelle on court les paysages sont toujours très beaux, un vrai régal! 

Courir est une vraie bouffée d'air mais c'est un joli spectacle pour les yeux aussi. J'admets que si tu habites en ville le paysage n'est pas forcément des plus beaux mais tu as peut être moyen de trouver des endroits sympa comme des parcs?


plage-pissot-dahouet

Le dépassement de soi

S'il y a une chose que j'aime lorsque je cours c'est de pouvoir me fixer des objectifs et les dépasser, c'est tellement satisfaisant et gratifiant pour soi même!
Lorsque j'ai commencé la course à pieds en début d'année j'étais exténuée au bout de 2 min (vraiment!) et je ne courais pas plus de 15 min. Puis petit à petit j'ai réussi à courir un peu plus longtemps. 
Lorsque je suis allée chez ma sœur en Juillet dernier nous sommes allées courir ensemble et j'ai couru 45 min! Cela m'a encore plus motivée.

C'est d'ailleurs ce weekend que nous avons décidé de s'inscrire pour courir la Parisienne, une course féminine en plein cœur de Paris de 7 km (je n'en avais jamais couru plus de 5).
C'était un vrai challenge et j'ai me suis beaucoup entraîné avant cette course pour être au top. En Août je courrais déjà 9 km.

Se dépasser physiquement permet vraiment de se sentir bien et même si l'effort peut être dur on ne ressent que du plaisir après la course!

course-la-parisienne-2018

Se défouler

Qu'on se le dise, faire un sport quel qu'il soit permet de se défouler physique, d'évacuer le stress et de ne penser à rien d'autre qu'à son objectif. 
Courir est un très bon moyen pour se défouler. Le sport libère des endorphines (l'hormone du plaisir) qui permet vraiment de se sentir bien après la course. 

Personnellement, pratiquer la course à pied me fait le plus grand bien. Je suis assez nerveuse même si ça ne se voit pas beaucoup et courir est un très bon sport pour me défouler!


5-bonnes-raisons-de-pratiquer-le-running

S'accorder du temps

Depuis plusieurs mois Mon Barbu est à la maison constamment et ma fille également puisque nous n'avons pas de mode de garde.
Je ne me retrouve donc jamais seule ou très très rarement. Seulement lorsque je vais courir je prend ce temps pour moi. Cela me permet de m'accorder du temps à moi et rien qu'à moi.
Cela peut paraître égoïste (ou pas) mais j'ai besoin d'être seule parfois, ce sont des moments très appréciables où j'ai vraiment l'impression de me poser et de n'avoir rien à penser.

Courir est donc un bon moyen pour moi de me retrouver seule même si j'apprécie beaucoup courir à plusieurs également (je trouve ça très motivant et le temps passe plus vite sans avoir l'impression de faire un effort).




Pratiques-tu un sport?
Quel est ton sport préféré?
Aimes-tu la course à pieds?






10 commentaires:

  1. Le sport est une vrai thérapie pour moi, j'en fait entre 4 et 6 fois par semaine selon le temps que j'ai et je ne peux m'en passer ! Je fais actuellement du fitness et musculation en salle ou à la maison, pas d'excuses ! Je cours aussi de temps en temps mais je m'ennuie lol
    Bisous !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Mel,

      J'avais déjà entendu que le sport est une sorte d'addiction! Je n'en suis pas encore à ce point mais j'aime faire ma ou mes semaine hebdomadaire ça c'est sûr!

      J'aimerais bien m'inscrire en salle mais je préférerais le faire avec Mon Barbu comme on avait fait avant ma grossesse. Je trouve ça plus motivant! Sa jambe est actuellement en vrac donc on attend...

      Bisous

      Supprimer
  2. Je ne peux plus me passer de sport.
    Je languis tellement d'accoucher et de pouvoir reprendre mes 4 ou 5 séances par semaine.
    Je suis bien d'accord sur le dépassement de soi.
    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais comment fais tu avec 2 enfants? ^^

      Mon Barbu est à la maison en ce moment donc il peut garder notre fille mais s'il n'était pas là je ne sais pas comment je trouverais le temps et puis avec le boulot, le blog et tout les à côté...

      Bisous Cécile!

      Supprimer
  3. Courir, c'est bien plus qu'un sport, c'est mon défouloir. Mais attention à écouter son corps et savoir ralentir, sinon la blessure arrive à coup sûr. Pour ma part, deux blessures en 1an.. et pourtant je n'abandonne pas même si je recommence à zéro à chaque fois.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Marie,

      Je suis d'accord avec toi, il faut savoir écouter son corps. J'aime aller courir (j'ai parfois la flemme mais je me mets un gros coup de pieds au derrière) par contre lorsque je sens une douleur ou que je commence à être malade je n'y vais pas. Je souhaite me préserver aussi pour revenir plus en forme ;)

      Supprimer
  4. Bravo
    Félicitations t'as rien lachee et ca paye. J'avais commencé mais mes ennuis de santé ont définitivement mis un terme à ce sport.....dommage.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh mince :/ Tu peux quand même faire un autre sport peut être moins "violent"?

      Supprimer
  5. Quel bel article ! Je fais de la course à pieds pour les mêmes raisons que toi, mais ce qui me pousse à continuer, c'est le dépassement de soi et le bien-être que ça apporte ! :D

    RépondreSupprimer
  6. Coucou Charlotte !

    La course ne m'est pas conseillée mais faire du sport au grand air fait le plus grand bien ! J'ai beaucoup apprécié lire ton article !

    Grosses bises et bonne journée !

    RépondreSupprimer