jeudi 9 mai 2019

Transition capillaire: retour au naturel & acceptation de sa nature de cheveux

Même si beaucoup de personne de mon entourage se demandent si mes boucles sont naturelles, c'est bien ma vraie nature de cheveux. J'ai hérité ça de mon papa qui a lui même les cheveux qui bouclent et mes sœurs en ont également hérité.

Mes cheveux & moi


Petite, j'avais les cheveux très longs et je me souviens que ma maman me les attachait toujours la plupart du temps en faisant des tresses car ils étaient durs à coiffer et j'avais un mal de chien lorsqu'il fallait les démêler.
Je ne me souviens plus très bien à quel moment de ma vie j'ai décidé de couper mes cheveux mais je l'ai fait et je n'ai pas du tout regretté cette décision (même si maintenant j'avoue que j'aurais beaucoup aimé avoir les cheveux si longs).
Il me semble avoir commencé avec un carré puis à l'adolescence j'ai coupé mes cheveux très court et en les plaquant de gel j'ai réussi à obtenir une coiffure qui me satisfaisait sans frisottis. J'ai toujours eu plein de frisottis de par la nature de mes cheveux et je t'avoue que je n'ai jamais aimé ça!

cheveux-boucles

Puis j'ai laissé un peu plus pousser mes cheveux pour les avoir au niveau des épaules. Bien sûr j'avais toujours les cheveux frisés et énormément de masse. Je n'aimais pas forcément mes cheveux de cette façon et je n'ai jamais vraiment su comment en prendre soin pour avoir des beaux cheveux sans frisottis. Mais lorsque j'avais 15 ans j'ai fait connaissance avec les lisseurs et je mettais au moins 3h à lisser mes cheveux (fer à défriser à la vapeur... avec du recul je me demande comment je pouvais me lisser les cheveux à la vapeur sachant que la vapeur est constituée d'eau et que la moindre goutte sur mes cheveux me faisait friser!), mais je les lissais et j'étais contente du résultat. Contente d'avoir enfin des cheveux (à peu près) lisse, sans boucles. Finalement, peu de filles autour de moi avait les cheveux bouclés ou ondulés et je pense que je voulais être dans la norme, avec les mêmes cheveux que toutes.

Pendant des années et des années j'ai continué à utiliser mon lisseur (que j'ai changé entre temps pour trouver la perfection chez GHD). J'étais toujours aussi contente de ce résultat bien lisse mais il faut avouer que c'était beaucoup d'inconvénients:

- perte de temps 
- cheveux qui ondulent avec l'humidité
- cheveux énormément abîmés

Mais qu'importe je les voulais lisses!

couleur-cheveux-casting-creme-gloss
lissage

Ma prise de conscience 


Ces dernières années (donc 15 ans après!) j'ai peu à peu pris conscience que les boucles c'étaient pas si mal et que finalement laisser mes cheveux au naturel m'apportait ce volume qui me manquait et que j'ai perdu au fil des années.
Je suis donc passée par diverses périodes où tantôt je lissais mes cheveux et tantôt je les laissais au naturel. Mais ces temps où je laissais mes cheveux frisés ne duraient jamais bien longtemps, de quelques jours à quelques semaines.

cheveux-naturels

En parallèle, je tiens à préciser que je n'utilisais aucun soins spécifiques pour mes cheveux hormis mon shampoing et de temps en temps de l'après-shampoing voir plus rarement des masques (du commerce et certainement bourrés de silicones) et parfois des produits coiffants comme des mousses (qui me rendaient les cheveux tout cartonnés). Lorsque je laissais mes boucles au naturel, mes cheveux étaient ultra secs et vraiment indisciplinés.
J'avais tellement peur de ce qu'allait rendre mes cheveux au naturel une fois sec que je faisais tous mes shampoings le soir et je me couchais juste après. En général mes cheveux n'étaient pas trop mal avec cette technique mais je n'arrivais tout de même pas à assumer mes cheveux bouclés puisque je lissais toujours mes deux mèches de devant. Çà leurs donnait l'air un minimum disciplinés.

cheveux-boucles

Mais il y a quelques mois cette prise de conscience s'est accrue et je n'ai qu'une envie en tête: retrouver de belles boucles comme avant! Car il faut l'avouer de beaux cheveux naturels en pleine santé c'est tout de même hyper bien et surtout très beau!

J'ai donc décidé de passer petit à petit au naturel (ce que j'ai fait pour mes soins visage et corps mais je n'avais pas encore franchi le cap pour les cheveux). 
Tout d'abord j'ai arrêté il y a bientôt un an d'utiliser mon lisseur. Depuis le printemps dernier je ne l'ai pas ressorti de mon placard (d'ailleurs je ne sais même pas trop où il est c'est pour dire!). 

transition-capillaire

Faire les bons choix


Puis j'ai décidé d'utiliser que des soins et shampoings naturels (avant cette grosse prise de conscience j'avais d'ailleurs entamé une démarche de no-poo et je te relatais il y a quelques mois mon expérience sur le no-poo 1 an après, dans cet article), de faire des bains d'huile et plus récemment j'ai pris la décision d'arrêter les teintures chimiques. Comme je ne me teins pas beaucoup les cheveux (disons une fois par an) je ne pense pas que cela va me déranger.
Mais comme j'aime changer de couleur de temps à autre ou devrai-je dire apporter des reflets à ma couleur naturel, j'ai décidé de remplacer les colorations chimiques par des teintures au henné et aux plantes. J'avais déjà tenté le henné et je n'avais certainement pas été convaincu plus que ça puisque je n'avais pas renouvelé l'expérience. Mais cette fois j'ai vraiment décidé de ne pas revenir aux teintures chimique.

Il y a quelques semaines je suis donc allée en salon de coiffure (spécialisé dans le naturel) pour réaliser un henné (que finalement j'aurais pu réalisé à la maison... Mon portefeuille m'en aurait remercié!) afin de couvrir la dernière coloration que j'avais réalisé et que je trouvais beaucoup trop froide et trop foncée à mon goût (à la base je souhaitais juste donner du pep's à ma couleur mais la teinte que j'ai choisi n'étais vraiment pas adaptée).
Le henné est un véritable soin pour les cheveux puisqu'en plus de les colorer (si on ne choisi pas un henné neutre) il les renforce, les embellis et stimule la pousse. Associé à d'autres plantes et huiles végétales l'on peut facilement nourrir et hydrater ses cheveux en profondeur!

transition-capillaire-naturelle

Concernant mes boucles, j'ai appris que des cheveux bouclés ça s'entretenait! Quand ado je brossais mes cheveux chaque matin (crinière de lion bonjour), j'ai su bien après que brosser mes cheveux cassait mes boucles. Plus tard je les humidifiais juste avec de l'eau et le tour était joué.
Seulement voilà, en général les cheveux bouclés sont secs et ont vraiment besoin d'être nourri et hydraté.
Le matin je ne pars jamais de chez moi sans avoir pris soin de mes cheveux: gel d'aloe vera ou gel de lin, mes meilleurs alliés pour redessiner mes boucles et hydrater mes cheveux.
Le soir avant chaque shampoing je réalise des bains d'huile pour nourrir mes cheveux au maximum. En ce moment j'utilise de l'huile de coco vegan.
Après chaque shampoing j'ai également investi dans des soins qui me permettent de nourrir, hydrater et styliser mes boucles pour le meilleur rendu possible. 
J'utilise également un shampoing solide destiné aux cheveux bouclés, frisés ou crépus. Ainsi qu'un après-shampoing nourrissant et démêlant.

Je pense vraiment avoir trouvé une routine qui fonctionne parfaitement avec mon type de cheveux.
Je trouve mes cheveux beaucoup plus jolis, en pleine santé, beaucoup moins abîmés et mes boucles commencent à bien se reformer et à dessiner des anglaises par endroit (comme lorsque j'étais ado).
Même si finalement s'occuper de cheveux bouclés prend du temps, je perd toujours moins de temps qu'avec le lisseur et pour un résultat beaucoup plus satisfaisant.

Je pense vraiment que la nature est bien faite et que s'accepter au naturel est une nécessité dans un monde où le superficiel semble malheureusement prendre le dessus. Pourquoi se transformer quand il suffit d'embellir sa nature grâce à quelques gestes simples?

Acceptes-tu la nature de tes cheveux?
Aimes-tu en prendre soins?
Quelle est ta nature de cheveux?
Leurs sais-tu quelque chose pour en changer?



14 commentaires:

  1. C'est indéniable que le naturel fait des miracles sur les cheveux.
    Certes j'ai une nature lisse mais je les sent plus fort, j'ai plus de volume. ...bref le nature a changé pas mal de choses et tout en bien.
    Des bises

    RépondreSupprimer
  2. Tu as bien fais de changer ta vision de tes cheveux car ils sont vraiment jolis au naturel !
    Mes cheveux je les aime bien au naturel ! Et j'ai mis du temps aussi à les accepter !
    Bisous bisous

    RépondreSupprimer
  3. Effectivement, le choix des produits est la base. Avec de bons soins, les cheveux sont épanouis, vigoureux et en bonne santé. C'est comme la peau.
    Bises

    RépondreSupprimer
  4. Coucou Charlotte,

    Tu as bien raison, tes cheveux sont magnifiques au naturel !

    Personnellement, je trouve ça plus compliqué d'entretenir ses boucles en hiver. Je n'ai pas le courage et le temps de les laver tous les jours pour raviver mes boucles (je ne suis pas aussi bouclée que toi).

    Bisous et bonne journée

    RépondreSupprimer
  5. Coucou !
    Tes cheveux sont magnifiques, tu sais quand on les a lisses on aimerait les avoir bouclés et inversement ! En tout cas le naturel te réussi bien ;)
    Gros bisous !

    RépondreSupprimer
  6. Le naturel, c'est vraiment ce qu'il y a de mieux pour les cheveux, depuis que j'ai arrêter d'utiliser de la chaleur dessus, ils sont beaucoup plus beaux. Ce n'est pas toujours facile d'accepter ces cheveux, j'ai aussi eu des péripéties avec les miens mais plutôt au niveau de la couleur... Des bisous :)

    RépondreSupprimer
  7. Quand j'ai commencé à lire ton histoire, je me suis reconnue. Néanmoins, j'ai toujours gardé des cheveux aux épaules, pas plus courts ^^.
    Cela fait depuis mes 18 ans que j'accepte la nature de mes cheveux mais j'avoue que je n'en prends pas toujours soin.
    J'aimerais bien lire un article plus précis sur tes gestes et ta routine pour tes cheveux :-)

    Bisous

    RépondreSupprimer
  8. Coucou !
    Il faudrai que je fasse plus attention aux soins que j’achète pour mes cheveux. Je pense qu’il faudrait que j’aille sur Aroma Zone pour regarder un peu les huiles qui se font.
    Mes cheveux sont fins et n’ont pas beaucoup de volume. Je les lisse de temps en temps ou je fais des bouclettes, ça dépend de mes envies mais je n’utilise pas souvent mon GHD.
    Je commence à avoir des cheveux blancs (et ils se voient), j’avais fait du henné il y a quelques années mais je n’ai pas été convaincue. Je demande à voir du coup !
    Bon en ce moment je suis repartie dans ma lubbie d’avoir les cheveux rouges donc je ne pense pas passer de suite au naturel ahah.
    Bisous

    RépondreSupprimer
  9. Tu es très jolie au naturel ! Cela te va super bien :)

    RépondreSupprimer
  10. Coucou !
    Je suis amoureuse de tes cheveux d'aujourd'hui ! Tu as bien raison de vouloir revenir au naturel, maintenant avec les bonnes techniques (par exemple ne pas les coiffer secs) ils sont magnifiques ! Bisous

    RépondreSupprimer
  11. Coucou,
    en tout cas tu es magnifique,
    je peus comprendre ton point de vue,
    j'ai les cheveux frisée de base et je les lisses depuis des années, je supportais pas..
    Maintenant j'accepte de plus en plus de les laisser tranquil
    bisous

    RépondreSupprimer
  12. Coucou tu as de très beau cheveux, je me souviens que plus jeune je voulais des boucles comme ma meilleure copine alors que j'ai les cheveux lisse :p Je ne prend pas vraiment soin de mes cheveux, quasiment jamais de masque. J'ai changé il y a peu de shampoing (stop les shampoings de supermarché) et j'ai les cheveux beaucoup plus joli. Il faudrait que je fasse un peu plus de soin... Bisous.

    RépondreSupprimer
  13. Coucou,
    C'est vrai que c'est important d'apprendre a s'apprécier tel qu'on est c'est tellement de liberté finalement !
    Tes cheveux naturels sont superbes. Tu as pris une très bonne décision ��
    De mon côté j'ai longtemps eu des cheveux graissant trop vite. J'ai eu beaucoup de mal à espacerl les shampooing mais grâce au shampooing sec et au rhassoul j'arrive à ne faire qu'un shampooing par semaine ��. Énorme victoire pour moi qui devait les laver tous les jours (pas du tour ecolo ni économique !).
    Merci pour cet article
    Bon après-midi
    Bisous

    RépondreSupprimer
  14. Coucou! Ton article est très beau, tu portes un beau message. C'est vrai que ce n'est pas forcément facile d'accepter ses cheveux au naturel. Bisous

    RépondreSupprimer

Merci pour ton petit mot ♥♥♥