J'ai découvert les hydrolats de Lavandin et d'Immortelle grâce à Un MAS en PROVENCE

lundi 24 juin 2019

Démaquiller et nettoyer sa peau matin et soir font partis des gestes indispensables au quotidien que tu te maquilles ou non. 
En effet, la peau à besoin de respirer et d'être libérée de ses impuretés afin de fonctionner parfaitement. L'excès de sébum, la pollution et l'accumulation de maquillage comme les fonds de teint, BB crèmes, poudres, etc... Favorisent s'ils ne sont pas éliminés à la fin de la journée l'apparition de comédons, l'accélération de l'apparition des rides, le teint terne, etc...

Autant te dire que le nettoyage de ma peau est une étape que je ne saute absolument jamais! Pour se faire j'ai une routine bien rodée: huile, nettoyant et hydrolat.
Tu l'auras compris, aujourd'hui je vais te parler du nettoyage de ta peau et plus particulièrement des hydrolats.
Je ne jure que par ça après le nettoyage de ma peau depuis déjà plusieurs années et j'ai récemment reçu deux hydrolats de plantes Un MAS en PROVENCE que je ne connaissais pas jusqu'à présent: l'hydrolat d'immortelle et celui de lavandin.

eaux-florales-un-mas-en-provence

Jusqu'ici j'utilisais plutôt des hydrolats plus connus et que l'on trouve plus facilement en grandes surfaces comme l'hydrolat de rose ou de bleuet.
Avant de vous parler de ces hydrolats, parlons un peu de ma découverte de la marque Un mas en Provence.

Un MAS en PROVENCE, de la plante au parfum 


Un MAS en PROVENCE c'est la création de Gaël Briez, fils et petit-fils d'agriculteurs (depuis 4 générations) qui entretien avec la nature un lien si particulier. Artiste dans l'âme, ce musicien de formation cultive sur son exploitation des plantes aromatiques biologiques qui lui permettent de réaliser l'ensemble de ses produits sur place à Bellegarde en Provence, sans aucun intermédiaires, tout est maîtrisé. 

hydrolat-lavandin-grosso

Proche de sa clientèle, Gaël a ouvert le domaine au public et propose des visites guidées de son exploitation avec un parcours olfactif et la visite de la distillerie.

Suite à la réalisation de son rêve, Gaël propose également sur son exploitation un espace dédié à la vente de ses parfums, huiles essentielles et cosmétiques 100% bio et naturels.

hydrolat-immortelle

Comme je te le disais plus haut, j'ai eu la chance de recevoir par la marque deux hydrolats issus de l'exploitation de Gaël. J'ai moi même pu choisir les hydrolats que je souhaitais tester et je me suis dirigée vers le lavandin et l'immortelle pour leurs propriétés très intéressantes. 

L'utilisation multiple des hydrolats


Les hydrolats sont des eaux florales issues de la distillation de fleurs ou de plantes par la vapeur d'eau. Cette distillation permet d'obtenir les huiles essentielles mais également les hydrolats puisque à la fin du procédé l'on retrouve une phase huileuse (huiles essentielles) et une phase aqueuse (hydrolats).

Ainsi, les hydrolats possèdent les mêmes propriétés que les huiles essentielles mais ceux-ci sont moins concentrés, plus doux et sans contre-indications contrairement aux huiles essentielles qu'il faut utiliser avec précautions.

Les hydrolats ont donc des propriétés et des utilisations multiples puisqu'ils peuvent être aussi bien utilisé en cosmétiques, en cuisine ou de façon thérapeutique. 

Les hydrolats Un MAS en PROVENCE


Les différents hydrolats proposés par Un MAS en PROVENCE sont tous fabriqués sur place dans le Domaine de Gaël en Provence.
Ils contiennent 200 ml de produit et se présente dans un flacon spray en plastique coloré. 

flacon-spray

Je trouve la quantité généreuse et permet d'utiliser l'hydrolat pendant longtemps. 
Cela évite à la lumière d’altérer le produit et lui permet conserver tous ses bienfaits. 
Comme tu as pu le lire plus haut, la qualité est là. Les plantes utilisées sont d'origine biologique ainsi tous les hydrolats sont certifiés bio et agriculture française.

L'hydrolat de lavandin bio


Le lavandin fait parti des 28 espèces que compte la lavande. Elle est connue depuis  déjà très longtemps pour ses propriétés calmantes. Elle est beaucoup utilisée pour les problèmes d'insomnies ou pour calmer les piqûres d'insectes.
L'hydrolat de lavande peut être utilisé en brume d'oreiller car elle procure un sommeil réparateur. 
Outre ses propriétés calmantes, la lavande est également assainissante, régénérante, anti-septique.

eau-florale-lavande

J'ai utilisé les hydrolats Un MAS en PROVENCE uniquement après le nettoyage de ma peau et le matin avant d'appliquer mes soins. 
Pour cette utilisation, je trouve l'hydrolat de lavandin très intéressant pour ses bienfaits calmant. 
J'ai également l'impression que l'hydrolat de lavande a des propriétés anti-inflammatoires. J'ai remarqué que ma peau était moins boutonneuse. Je m'explique, l'hydrolat a comme calmé l'inflammation des boutons qui pouvaient apparaître et freiné leur évolution.

Côté odeur, cet hydrolat sent bon la Provence! Plus jeune j'avais beaucoup de mal avec l'odeur de Lavande, mais aujourd'hui c'est une odeur que j'aime.

L'hydrolat de lavandin est vendu 4,50€ dans la boutique Un MAS en PROVENCE.

L'hydrolat d'immortelle

Au niveau de l'épiderme, l'hydrolat d'Immortelle sera parfait pour les peaux acnéiques ou couperosées car elle agit sur la régénération cellulaire.
L'Immortelle est parfaite en cas de digestion difficile ou contre les brûlures d'estomac mais également en cas d'hématome ou pour la cicatrisation de la peau.

Comme j'ai parfois quelques boutons j'ai choisi cet hydrolat pour apaiser ma peau et tenter de stopper l'apparition de mes boutons.

hydrolat-immortelle-un-mas-en-provence

Comme l'hydrolat de Lavandin, j'ai vraiment l'impression que cet hydrolat correspond très bien à mon type de peau et empêche l'évolution de mes boutons. Ainsi, ces derniers disparaissent plus vite.
Je l'utilise également après mon démaquillage et le matin comme tonique avant d'appliquer mon soin de jour.

Le point négatif de cet hydrolat, c'est l'odeur. Ici rien à voir avec la rose ou la lavande. L'odeur est juste horrible et très forte, mais heureusement elle ne reste pas très longtemps sur la peau. Visiblement son odeur serait assimiler au curry. Je ne suis pas fan de curry, ça vient peut être de là.

L'hydrolat d'Immortelle est vendu 6€ dans la boutique Un MAS en PROVENCE.

hydrolat-immortelle

Pour conclure


Je suis ravie d'avoir découvert la marque Un MAS en PROVENCE ainsi que ses hydrolats de lavandin et d'immortelle. Je suis également ravie par le concept de la marque et par ses valeurs. 
Dans la démarche vers le naturel, je fais de plus en plus attention à la provenance des produits et savoir que j'utilise des cosmétiques à la fois bio, naturels et fabriqués en France me ravit. Je préfère de loin privilégier les producteurs locaux à l'éthique qui me parle.
Les hydrolats Un MAS en PROVENCE sont d'une grande qualité pour un prix que je trouve raisonnable.



Connais-tu la marque Un MAS en PROVENCE?
As-tu l'habitude d'utiliser des hydrolats?
Quels sont tes hydrolats préférés?








16 commentaires :

  1. Coucou ma belle,
    J'avoue que l'éthique de la marque est top et la compo et le côté naturel aussi :) J'aime bien les hydrolats surtout aux beaux jours, c'est agréable à utiliser je trouve ! En ce moment j'utilise de l'hydrolat de menthe poivrée de Aroma Zone mais j'avoue que l'hydrolat de Lavandin me tente bien !
    Des bisous :)

    RépondreSupprimer
  2. Coucou :)
    je ne connais pas du tout cette marque, mais j'entend beaucoup de bien des hydrolat en regle general, merci pour ton article, bisous

    RépondreSupprimer
  3. J'adore les hydrolats et surtout la lavande ! Merci pour cette découverte :)

    RépondreSupprimer
  4. La marque Un MAS en PROVENCE est une jolie découverte made in France.
    Je suis sure que cela me conviendrait.
    Bises

    RépondreSupprimer
  5. Je ne connais pas cette marque mais elle a l'air très chouette ! Je vais regarder ça de plus près. L'hydrolat d'immortelle me fait très envie. Merci pour la découverte :)

    RépondreSupprimer
  6. Coucou :) J'adore les hydrolats mais je t'avoue que je les ai toujours acheté en supermarchés, c'est plus facile. ais ceux-ci me tenteraient beaucoup. Je n'ai pas de préférence en terme de plantes. Il n'y a juste que celui aux bleuets dont je ne supporte pas l'odeur... Bisous

    RépondreSupprimer
  7. Hello
    Effectivement, les eaux florales apportent plein de bienfaits à la peau. J'en utilise une avec de l'Hamamélis en ce moment. On en devient vite accroc. ^^
    Bises

    RépondreSupprimer
  8. Coucou ! Je ne connaissais pas du tout la marque. La philosophie est belle. Bisous

    RépondreSupprimer
  9. Coucou !
    J'utilise de plus en plus des eaux florales ou hydrolats avant mes soins, c'est tellement agréable ! Du coup c'est dommage pour l'odeur de celui à l'immortelle, j'associe souvent cette étape à une odeur agréable alors ça serait un loupé pour moi ^^
    Gros bisous

    RépondreSupprimer
  10. Coucou ma belle,

    J'adore les eaux florales et celles-ci pourraient beaucoup me plaire !

    Bisous et bonne journée

    RépondreSupprimer
  11. Coucou je ne connaissais pas cette marque, et je n'utilise pas d'hydrolat, je ne m'étais jamais penché dessus ^^ Merci pour la découverte.

    RépondreSupprimer
  12. Coucou 🙂
    Merci pour ce joli article qui me permet de découvrir une nouvelle marque ! J'adore utiliser un hydrolat le soir après m'être demaquillé et lavé le visage. Personnellement, j'utilise l'hydrolat de rose 🙂
    Doux week end

    RépondreSupprimer
  13. Coucou !
    J’aime beaucoup les hydrolats mais je n’ai jamais testé celui au lavandin. Merci pour cet article détaillé qui donne envie de découvrir ces produits.
    Bisous

    RépondreSupprimer
  14. Coucou :)
    Les hydrolats sont top. J'en ai la même utilisation que toi. Tu sais que l'immortelle est une plante miracle en Corse, elle sert à beaucoup de choses et à pas mal de bienfaits.
    Ces deux là me tentent bien, en lisant ton article et la marque a l'air très sympa, ça donne envie d'aller visiter l'exploitation.
    Merci pour la découverte
    Bisous bisous

    RépondreSupprimer
  15. Coucou,

    une belle découverte dis donc ! Je me laisserais peut être tenter par l'hydrolat d'immortelle, si ça peut m'aider à avoir moins de boutons, ça serait le top :)

    Bisous

    RépondreSupprimer
  16. Coucou ! Je ne connaissais pas du tout cette marque ! J'utilise aussi l'hydrolat de rose en général (et même un gel d'hydrolat, ça fait encore plus de bien !), mais j'aurais bien envie de tester l'hydrolat d'immortelle, avec mes petites rougeurs. Bisous !

    RépondreSupprimer

Merci pour ton petit mot ♥♥♥