lundi 21 janvier 2019

Mes 5 conseils pour débuter la course à pieds

Comme tu le sais peut être, depuis l'année dernière j'ai commencé la course à pieds. En commençant d'abord sur terrain plat, je m'amuse désormais sur parcours un peu plus sportif. 
Je n'en reste pas moins débutante, mais je suis très contente de mon parcours depuis l'année dernière.
J'espère pour 2019 augmenter mes performances (je t'en reparlerais très certainement) et courir sur de plus longues distances qu'actuellement. Je vise les 15 km. J'ai une année pour m'entraîner. Je pense que ça devrait aller.

5-conseils-pour-debuter-la-course-a-pieds

En attendait, je souhaitais t'apporter mes 5 conseils pour bien débuter la course à pieds! J'espère que ces conseils pourront t'être utile. Si tu souhaites en rajouter, c'est avec plaisir que tu peux partager ça ici en commentaire de cet article :)


Mes 5 conseils pour débuter la course à pieds


  • Conseil n°1: se fixer des objectifs

Je dirais que la chose la plus importante lorsqu'on débute pour garder la motivation est de se fixer des objectifs. Avant chaque courses je me donne un objectif de temps, parfois de distance. J'y suis allée petit à petit (voir ci-dessous pour le conseil n°2) et ces objectifs me permettent de me motiver pour ma course (on ne lâche rien!). Lorsqu'il est atteint bien sûr, je suis ultra satisfaite de moi.

Bien entendu, je me fixe toujours des objectifs réalisables. Cependant, si je ne réalise pas mon objectif j'essaie toutefois de m'en rapprocher le plus possible sans me mettre la pression.
Il ne faut pas oublier d'écouter son corps au risque qu'il te lâche. 

  • Conseil n°2: y aller à son rythme

Lorsqu'on débute dans la course à pieds je pense qu'il est très important d'y aller à son rythme et de ne pas se mettre la pression. Alors oui, on peut se fixer des objectifs mais si on ne les atteints pas no panic! Il est clair que pour progresser il faut se fixer des objectifs qui sont atteignables.

Y aller à son rythme peut être entendu de 2 façons: au niveau des kilomètres, du temps de course ou de son propre rythme. 
Il est très important d'écouter son corps et de ne pas trop forcer car il faut en prendre soin tout de même. Faire du sport oui mais à juste dose!

Pour ma part, en commençant la course à pieds l'année dernière j'ai vraiment eu beaucoup de mal et je courrais des distance ou un temps qui ne me convenait pas mais c'était mon rythme. Petit à petit j'ai su ajouter quelques difficultés tel que des distances plus longues, des sorties plus fréquentes, des parcours plus difficiles. Et aujourd'hui je suis contente de mon évolution sur l'année et je compte bien au fil des mois améliorer mes performance mais bien sûr toujours à mon rythme! 


conseils-pour-debuter-la-course-a-pied

  • Conseil n°3: s'inscrire à des courses

Depuis que j'ai commencé la course à pieds l'année dernière j'ai déjà couru 3 courses différentes auxquelles je m'étais inscrite. 
J'ai commencé à m'inscrire à des courses lorsque j'étais vraiment assidue à la course à pieds. C'est à dire l'été dernier.
La première course à laquelle je me suis inscrite était un 7km pour la Parisienne. A ce moment, je n'avais encore jamais couru autant de kilomètres, j'en courrais 5 tout au plus. Ceci dit, le fait de savoir que j'avais 2 mois pour me préparer m'a plus motivé que jamais!

Si bien qu'en 6 mois j'ai doublé mes performances. Je cours désormais environ 10 km, alors certes ça eut paraître peu pour certains mais comme je le dis plus haut il est important d'y aller à son rythme.

Depuis la Parisienne je me suis inscrite à deux autres courses, des trails cette fois. Le premier de 7 km et le second de 9 km. Je ne compte pas m'arrêter là et je vais essayer d'augmenter chaque fois la difficulté (niveau du nombre de kilomètres). Dans l'idéal j'aimerais recourir mes deux précédentes courses en cette fin d'année et début d'année prochaine mais cette fois en 14 et 15 km.

S'inscrire à des courses à vraiment un effet motivant sur moi et je ne peux que te conseiller d'en faire autant!

  • Conseil n°4: bien s'équiper

Une base dans le running! Je pense qu'il n'y a rien de plus important que son équipement. Cella passe avant tout par les chaussures qui doivent être adaptées à ton pied et au terrain. Chaque chaussure est différente et une chaussure trail ne sera pas faite pareil qu'une chaussure classique pour le running.

Outre les chaussures, il est important de prendre en compte la saison et le temps qu'il fait dehors. En effet, tu ne t'habilleras pas de la même façon s'il fait 0°C, 15°C ou 25°C dehors.

se-mettre-a-la-course-a-pieds-conseils

  • Conseil n°5: se faire un planning

D'une semaine sur l'autre je trouve vraiment important de pouvoir établir son planning des sorties. J'avoue que je ne le fais pas chaque fois car j'ai toujours des imprévus. Pour bien faire, le Dimanche il faudrait poser par écrit à quelle date tu souhaites aller courir et surtout s'y tenir (qu'il pleuve, qu'il neige ou qu'il vente!).

Si j'ai décidé d'aller courir tel jour et que je n'ai pas d'imprévus alors j'y vais quoi qu'il en coûte, peu importe le temps. 




As-tu d'autres conseils à donner à un(e) débutant(e) en course à pieds?
Aimes-tu la course à pieds?
Cours-tu régulièrement?







6 commentaires:

  1. Coucou Charlotte,

    Je ne peux malheureusement pas faire de courses à pied mais je trouve que tes conseils sont très intéressants !

    Dès que bébé voudra bien faire de belles nuits et que je serai moins fatiguée, je reprendrai le TBC !

    Bisous et bonne soirée !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Murielle!

      C'est vrai que tu avais commencé le TBC après la naissance de ton petit! Tu étais d'ailleurs bien courageuse! Pour ma part il m'a fallut 2 ans avant de reprendre un sport ^^ M'enfin, le principal est de s'y mettre un jour ou l'autre :p

      Bisous

      Supprimer
  2. Coucou !
    Je ne suis pas une fan de la course à pieds. J’ai un vélo d’appartement mais je t’avoue que je ne suis pas régulière. J’ai du mal à concilier ma vie pro avec ma vie perso. C’est le soucis de ramener du travail à la maison quand on gère une entreprise…
    Là je vais essayer de trouver une autre organisation et de faire du sport le matin. On verra si je me tiens dans ces objectifs ahah.
    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Amandine,

      ce n'est pas toujours facile de s'y mettre. L'important est d'être bien motivé et d'être régulière pour prendre cette habitude de faire du sport et de vouloir en faire.

      Il y a longtemps j'ai eu un vélo à la maison mais impossible pour moi de faire du sport à la maison, il y a trop de tentation autour. Au moins quand je pars courir je ne peux faire que ça ^^

      Bisous

      Supprimer
  3. Merci pour ces conseils !
    Petite question : Comment fais-tu pour courir par ce froid actuel ? J'ai réessayé il y a une semaine, et j'ai eu trop froid, j'avais mal aux muscles …

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Avec plaisir :)

      Et bien écoute je dois t'avouer qu'ici il ne fait pas très froid, on a eu peu de températures négatives mais je pense que l'essentiel est de bien s'échauffer et de bien se couvrir tout en laissant le corps respirer. Pour ma part je mets 3 couches en haut (un t-shirt thermique, un t-shirt basique et un coupe vent) quand il fait froid je mets un pantalon en bas sinon un short. Je me couvre les oreilles avec un bandeau et je porte un cache cou également. Il y a aussi l'option des gants pour bien couvrir les extrémités!

      Je suis loin d'être une experte mais voilà mes conseils qui pour moi fonctionne plutôt bien :)

      Supprimer

Merci pour ton petit mot ♥♥♥