14 idées cadeaux zéro déchet (ou presque) pour Noël!

jeudi 21 novembre 2019

Pas toujours facile de trouver des idées de cadeaux pour nos proches à l'occasion d'un anniversaire ou des fêtes de Noël par exemple. 
Bien souvent il faut être à l'écoute mais parfois la personne ne manifeste pas particulièrement d'envie et dans ce cas, il faut faire preuve d'imagination.

14-idees-cadeaux-noel-zero-dechets

Plus le temps passe et plus je trouve chaque fête un peu trop commerciales à mon goût. Alors j'avoue que Noël est une fête que j'ai beaucoup aimé étant enfant et que j'aime encore plus maintenant que je suis maman. 
Ceci dit, c'est une fête dure à concilier avec mon mode de vie, mes valeurs et mon éthique. La profusion d'emballages, de cadeaux, de déco, etc... à de quoi nous faire tourner la tête. 
Alors peut-on passer les fêtes de Noël plus simplement? Peut-on trouver des cadeaux plus écolo mais qui font tout autant plaisir? 
Je dis oui et c'est pourquoi, à quelques semaines de Noël je t'ai déniché aujourd'hui 14 idées cadeaux zéro déchet (ou presque) pour Noël!
Que la personne soit sensibilisée ou non, un cadeau plus écolo fera super plaisir ou aura peut-être au moins le mérite d'éveiller les consciences. Alors s'est parti?

14 idées cadeaux pour Noël, zéro déchet (ou presque)!


  • Des cosmétiques solides


dentifrice-solide-savons-de-joya

Pour hommes ou femmes je trouve que les cosmétiques solides sont tops! Tu n'es pas sans savoir que pour ma part c'est un format que j'adore. Alors il est clair que tout le monde n'est pas prêt à franchir le pas et pourtant ils sont très simple d'utilisation. 
Alors on peut se faire plaisir et faire plaisir en offrant un petit coffret contenant une sélection de cosmétiques zéro déchet: déodorant (mon favoris, celui de La Savonnerie du Nouveau Monde), shampoing, après-shampoing & savon solide (coup de cœur pour ceux de la marque Les Savons de Joya), dentifrice solide et brosse à dents à tête interchangeable (chez Lamazuna what else?), démaquillant solide ou kit de rasage.
Il y en a pour tous les goûts et le nombre de possibilités est vraiment très large.

  • Fabrication maison


deodorant-fait-maison

Le cadeau que je préfère offrir! Quoi de mieux que d'offrir une création faite maison pour faire plaisir à un proche? Pas besoin d'un talent particulier, beaucoup de petites choses sont accessibles à toutes et tous. Pourquoi ne pas faire des chocolats, une pâte à tartiner, fabriquer un baume à lèvres, customiser un objet, fabriquer un bijou, peindre une toile, faire un marque page, coudre une pochette, etc... 

En général pour Noël, j'offre aux enfants un petit cadeau présent sur sa liste s'il en a une et aux adultes j'aime beaucoup offrir une création. Il y a  quelques années, j'avais commencé par un petit bracelet, puis un baume à lèvres, une crème pour les mains et cette année ce sera un savon. Le tout, toujours accompagné de chocolat fait maison!

Si tu le souhaites, je t'invite à lire mon article sur ma recette du déodorant solide à faire soi-même et celle du shampoing solide fortifiant. Tu peux également faire des petites pâtes à tartiner vegan afin de les offrir.

  • Un sac cabas en tissus et tote bag


Personnalisé ou non, le sac cabas est une très bonne idée de cadeau zéro déchets à offrir. Il permet d'être utilisé pour divers usage sans faire appel au bon vieux sac en plastique. Ici, on est adepte des cabas et sacs en tissus. J'utilise les tote bag lorsque je vais faire mes courses mais aussi lorsque ma fille dort chez ses grand-parents afin d'emporter quelques jouets. J'utilise également les sacs en toile pour transporter le goûter lorsqu'on est en ballade ou pour ramasser des trésors lorsque l'on part en forêt. Cet été j'ai également utilisé mon cabas en tissus comme sac de plage.

  • Set pour la cuisine


ustensiles-cuisine-zero-dechet

La cuisine regorge de nombreux petits efforts qui peuvent être mis en place afin de réduire ses déchets. Composer un set afin de l'offrir me paraît être une très bonne idée. On peut y mettre: des éponges lavables, un savon de Marseille vert, une brosse, des perles en céramique pour purifier l'eau du robinet, des emballages réutilisable à base de cire d'abeilles, des couverts en bambou, des pailles en inox, etc...

Je trouve ce petit kit excellent surtout si la personne à vraiment l'envie de réduire ses déchets. Commencer par la cuisine peut être une très bonne idée! A la maison, tout ce qui tourne autour de la vaisselle est vraiment l'un des points où nous sommes quasiment à zéro déchets: plus d'éponges jetables, plus de liquide vaisselles en bouteille, des pastilles pour le lave-vaisselle faites maison, etc...

  • Thé vrac et infuseur


infusion-greenma-noel

Si vous connaissez quelqu'un qui apprécie le thé, pourquoi ne pas lui offrir une ou plusieurs sortes de thé en vrac? Récemment, je t'avais parlé de la marque Green Ma qui propose des thés et infusions bio en vrac vendus dans de jolis contenants en verre ambré. Pour compléter le cadeau, tu peux même y ajouter un infuseur en inox ou en verre comme celui de Green Ma. 
Accompagné d'un petit paquet de chocolats fait maison, je pense que les gourmands apprécieront!

  • Offrir un cadeau d'occasion


Autant il y a quelques années je ne me voyais pas acheter d'occasion (que ce soit pour moi ou pour les autres) autant depuis quelques mois j'y viens de plus en plus.
Beaucoup de personne prennent vraiment soin de leurs affaires et les revendent en parfait état.
Acheter un cadeau d'occasion est donc une très bonne idée pour consommer éco-responsable. Cela évite la surproduction et redonne une seconde vie à un objet.

Cette année, j'ai demandé à chacun d'offrir dans la mesure du possible des cadeaux d'occasion pour ma fille. Rien ne sert de mettre une somme trop élevée dans un cadeau qui ne durera que quelques temps. J'espère que mes proches jouerons le jeu.

  • Une gourde inox


selection-gourdes-inox

La gourde en inox est pour moi le premier pas vers le zéro déchet. En effet, qui dit gourde inox dit eau du robinet et donc absence de plastique lié aux bouteilles. Désormais, l'on trouve toutes sortes de gourdes en inox. Des plus simple aux plus sophistiquées, de différentes contenances et aux motifs variés. Il est même possible de la personnaliser.

A la maison, nous possédons deux gourdes. Une en inox de petite contenance pour ma fille (qu'elle utilise à l'école) et une en verre un peu plus grande qui m'appartient. Cette année, j'aimerais beaucoup me voir offrir une gourde en inox car je me suis rendu compte que la gourde en verre avait quelques inconvénients que la gourde en métal n'a pas. Comme le poids, la fragilité ou encore le fait que la gourde en inox soit isotherme.

Parmi les leaders de la gourde isotherme, l'on retrouve bien entendu Qwetch, mais aussi Gaspajoe ou encore Chilly's Bottles et 24 Bottles.

  • Un soin ou massage chez l’esthéticienne


Offrir un soin ou un massage dans un institut est bonne idée de cadeau zéro déchet. De plus, en choisissant une esthéticienne indépendante tu permettras de faire marcher le commerce local et l'emploi. 
Une très bel parenthèse détente!

  • Une théière nomade


selection-infuseurs-nomades

A l'image de la gourde isotherme, la théière nomade est parfaite pour les amateurs de thé. 
La théière nomade permet d'infuser son thé, de le transporter avec soi et de le garder au chaud pendant plusieurs heures.
Les design sont généralement très jolis, simple et sobre mais classe. J'ai un coup de coeur pour la théière bambou de Qwetch et pour la Cloud & Mist de 24 Bottles. Deux très jolies théières aux designs différents et épurés: l'une en verre et l'autre en inox.
Il faut savoir que la théière en verre garde moins longtemps la chaleur (1h), contrairement à celle en inox qui va garder la chaleur pendant 12h.

  • Des cotons lavables


cotons-lavables

Très utiles pour se démaquiller ou se débarbouiller, les cotons lavables font parti de mes indispensables. C'était d'ailleurs mon premier geste zéro déchet dans ma salle de bain. C'est l'accessoire zéro déchet absolument indispensable selon moi! 
Tu pourras facilement en trouver dans différentes boutiques sur le net (les miennes proviennent de la boutique Les Tendances d'Emma, je te parlais de leur kit eco belle l'année dernière), mais tu pourras également retrouver les créations de couturières sur Etsy ou peut-être même proche de chez toi.

Le must si tu sais coudre, c'est de les faire toi même! J'ai même envie de dire que les carrés de cotons lavables sont appropriés aux débutant(e)s en couture. La preuve, j'ai cousu mes premiers contons il y a quelques semaines. Il faut encore que je revois les finitions mais en soit coudre des cotons lavables s'est vraiment très simple. Il suffit juste de connaître l'utilisation de la machine à coudre.

  • Des sacs à vrac


Idéal pour faire ses courses de façon écolo en utilisant ni sachets plastique ni sachets en papier.
Souvent vendus en magasin bio, il est également possible de trouver des sacs à vrac fait mains par de petites créatrices. 
Si tu sais coudre & que tu en as le temps, l'idéal est même de pouvoir les coudre toi même. 
Pour ma part, je possède quelques sacs à vrac (des sachets de l'ancienne box beauté Ma Boîte à Beauté que j'ai recyclé histoire de les utiliser), mais je vais bientôt apprendre la couture et je pense m'en faire quelques uns.

En plus d'être un cadeau zéro déchets, c'est également un cadeau pour les plus petits budgets.

  • Livre Une famille "presque" zéro déchet - Ze Guide


livre-famille-presque-zero-dechet

Pour les adeptes du zéro déchets ou ceux en devenir, ce livre est une chouette idée cadeau à mon sens. Je ne le possède pas (encore), mais ce livre rassemble pleins d'astuces d'une famille qui a réussi à réduire considérablement ses déchets en supprimant ses poubelles.
Le livre contient un plan d'action détaillé pour réduire ses déchets à tous les niveaux (ménage, cuisine, courses, bricolage, jardin, etc...), ainsi que 10 défis 0 déchet pour se lancer dans l'aventure.

Le livre fait donc parti de mes idées de cadeaux presque zéro déchet mais je pense que c'est un petit investissement très intéréssant. Ceci dit, si tu le trouves d'occasion ça n'en sera que mieux ;)

Une famille "presque" zéro déchet - Ze Guide coûte 15€.

  • Livre sur le batch cooking


selection-livres-batch-cooking

En soi le batch cooking n'est autre que la préparation en avance de ses menus pour la semaine. En quelques heures de temps il est possible de s'avancer sur plusieurs plats qu'il ne te restera plus qu'à assembler le jour J.
Le batch cooking n'est pas nouveau même si on en entend beaucoup parler ces derniers temps. Beaucoup pratiquait ça déjà bien avant ce "phénomène de mode".

Je ne possède encore aucun livre sur le batch cooking mais j'aimerais beaucoup m'y mettre car je suis constamment en train de dire que je manque de temps et la cuisine est vraiment chronophage. J'aime cuisiner mes plats maison alors je m'y colle chaque jour. J'ai sélectionné ici 3 livres qui semblent intéressant: C'est décidé je batch cook de Sandra Thomann, En 2h je cuisine pour toute la semaine de Caroline Pessin et Batch cooking, je cuisine pour toute la semaine en 2h le Dimanche de Anne Loiseau.

Cadeau presque zéro déchet, le batch cooking est plus économique (en temps et en argent), mais permet aussi de se tenir à sa liste de course sans surconsommer. Pour moi c'est une méthode très intéressante qui mérite de faire partie des cadeaux de Noël zéro déchet.

Compter environ 15€ pour ce genre d'ouvrage.

  • Un atelier ou un stage


machine-a-coudre

Ce n'est pas forcément le premier cadeau auquel on pense mais offrir un atelier peut être une très bonne idée surtout si la personne destinée à le recevoir est manuelle ou souhaite apprendre à faire quelque chose.
Il est possible de se renseigner dans les alentours où vit la personne. Parfois des créateurs ou des magasins de loisirs créatifs ou de bricolage organisent des stages .

Le choix de l'atelier peut-être très divers: couture, peinture, tricot, cuisine, relaxation, yoga, poterie, musique, DIY, photographie, etc...

Je trouve que c'est une chouette idée cadeau zéro déchet et utile en plus! Le prix des ateliers varient en fonction du lieu, de la durée et du type d'atelier.

Voici donc une petite liste non exhaustive d'idée cadeaux zéro déchet pour Noël. Bien sûr, tu auras peut être d'autres idées et je serais ravie que tu les partages en commentaire de cet article.
J'espère que mon article sur ces 14 idées cadeaux zéro déchet (ou presque) pour Noël t'aura plus et qu'il t'aidera dans ta recherche pour faire plaisir à tes proches pour Noël (ou pas) tout en pensant à la planète.


Cet article t-il aidé dans ta recherche de cadeaux zéro déchet?
As-tu d'autres idées?
Quels cadeaux vas-tu offrir à tes proches?




signature-nouslesnanas

19 commentaires :

  1. Coucou ! Toutes ces idées sont super sympas je trouve, mais ma famille n'étant pas du tout dans cette optique malheureusement, je me suis pas du tout dirigée là dessus... C'est largement plus classique, en même temps on a pas voulu se prendre la tête avec l'arrivée de bébé mais quand même je trouve que c'est quand même original (c'est pas genre une bouteille de vin ou une écharpe quoi). Il me manque plus que le cadeau pour chéri mdr mais bon je lui offre déjà un enfant c'est déjà bien non ? Mdr �� Bisous

    RépondreSupprimer
  2. Hello ! Et bien on sent les fêtes arriver, avec tous nos articles spécial cadeaux 😀😀😀 Je suis également dans mes listes et achats et justement j'avais prévu l'achat d'un set de cotons lavables, sa trousse et son filet de lavage pour une amie. Il y en a de vraiment très jolie 😀

    RépondreSupprimer
  3. Coucou, tout ces cadeaux donnent envie pour soi même :p je n'ai pas encore réfléchi pour mes proches, mais j'aime beaucoup l'idée du kit pour la cuisine et du thé en vrac avec le très joli infuseur en verre. Les gourdes j'en ai déjà offert, et je vais peut être craquer sur les cotons lavables. Merci pour toutes ces idées :)

    RépondreSupprimer
  4. Les cotons lavables sont une très bonne idée comme les gourdes.
    Bises

    RépondreSupprimer
  5. Coucou Charlotte,
    Ce sont de chouettes idées ! Il y a de quoi faire dans le zéro déchet pour faire plaisir à son entourage !
    Bises et bonne journée

    RépondreSupprimer
  6. Coucou ma belle,
    Ce sont de très belles idées cadeaux, je te remercie pour ton partage :)
    Bisous

    RépondreSupprimer
  7. Coucou,
    Il est top ton article :)
    Pour gâter ma sœur, j'ai craqué pour une jolie gourde et j'ai moi même demandé des livres sur le zéro déchet :)
    Bises

    RépondreSupprimer
  8. Coucou ! Que de bonnes idées ! Bisous

    RépondreSupprimer
  9. Coucou :) J'adore ce genre d'article, cela permet de montrer aux gens qu'on peut aussi offrir des cadeaux utiles sans surconsommer non plus et en faisant attention à l'environnement :) J'aime aussi offrir des "moments", comme un resto par exemple :) Bisous

    RépondreSupprimer
  10. Coucou, très intéressant comme article. Ici, on ne s'offre rien entre adultes ce qui rend la tâche compliquée pour les enfants. Mes frères et soeurs veulent qu'on suive la liste sans s'en écarter ce qui fait que je m'éloigne de mes principes. Dommage!

    Pour le batch cooking, je viens justement d'acheter "Mon Cahier de recettes" spécial batch cooking, et j'aime beaucoup!

    Bisous

    RépondreSupprimer
  11. Coucou ma belle,
    Je me creuse beaucoup la tête pour trouver un cadeau pour les hommes qui m'entourent, mais pour les femmes j'adore créer des cadeaux maison.
    Le batch cooking, je ne connaissais pas du tout... je connaissais le principe mais pas qu'on l'appelait de cette façon... Mais de quelle planète descends-tu Nina? Des bisous

    RépondreSupprimer
  12. Coucou ! On a eu la même idée de thème pour l'article cadeaux de fin d'année x)
    Je n'avais pas pensé au thé en vrac et aux infuseurs, cela peut être de beaux cadeaux pour les fans de thé. Le livre "je cuisine pour toute la semaine en 2h" sur le batch cooking que tu proposes me fait super envie. Je l'ai feuilleté à Cultura l'autre jour et j'ai failli le prendre, il est même décliné en cuisine light, vegan...
    Des bisous

    RépondreSupprimer
  13. Coucou !
    Ah ben ça me fait penser que je n’ai pas mis la gourde dans ma liste de Noël !
    Ce sont de chouettes idées, je pense que je vais me tourner vers l’une d’entre elle pour ma belle soeur.
    Bisous

    RépondreSupprimer
  14. Coucou, super article merci pour ton partage il y a de super idées !
    Avec mes frères on s'offrent jamais de cadeaux mais pour ma mère qui aime bien un peu ce monde là ça donne des idées ��
    Bisous

    RépondreSupprimer
  15. Merci pour cet article, ça va beaucoup m'aider pour mes cadeaux de Noël, des bisous :)

    RépondreSupprimer
  16. Coucou !
    Cette sélection possède de très bonnes idées cadeaux, surtout les cotons lavables et la gourdes 🙂
    Des bisous

    RépondreSupprimer
  17. Coucou ! Super article, ça donne plein d'idées :)
    Des bisous

    RépondreSupprimer
  18. Coucou
    Je dois avouer que j'aime beaucoup l'idée des cadeaux utiles et consommer mieux….l'idée fait son chemin dans ma caboche merci
    La gourde blanche inoxydable je lai déjà vu sur un autre blog et je confirme chez toi : elle est juste sublime
    Bisous

    RépondreSupprimer
  19. Quelle superbe selection ! Beau boulot Charlotte
    bisous

    RépondreSupprimer

Merci pour ton petit mot ♥♥♥