jeudi 18 septembre 2014

L'eau micellaire Biopha Nature, tu te fous pas un peu de nous?!


Les filles, je n'ai pas l'habitude de parler de ce genre de sujet à savoir le bio tout çà, tout çà. Mais il se trouve que je fais de plus en plus attention à la composition des produits que j'utilise ou que j'aimerais me procurer. Parfois cela ne me pose pas problème de posséder un produit aux ingrédients un peu douteux, mais d'autres fois j'ai envie de choses plus saines pour ma peau. Car on peut le dire, beaucoup de nos produits contiennent des ingrédients qui posent questions, il faut en être consciente et je le suis, c'est bien pour çà que parfois je ne fais pas gaffe.




Il y a plusieurs mois, j'ai voulu remplacer ma lotion tonique que j'utilise après mon démaquillage afin de me débarrasser des restes d'impuretés et de maquillage. Je n'avais pas envie de m'enquiquiner à commander sur le net et je ne devais pas avoir le budget pour me rendre en parapharmacie. C'est donc tout naturellement qu'en faisant mes courses je me suis rendue au rayon "hygiène/beauté" afin d'y trouver mon bonheur. D'habitude je vise plutôt les marques comme Nivea en grande surface, mais pour changer je me suis dit que quelque chose de plus naturel serait tout aussi bien! Certes un poil plus cher, mais tellement mieux pour mon minois. Parmi toutes les lotions qui s'offraient à moi j'ai jeté mon dévolu sur l'eau micellaire Biopha Nature. Pas peu fière de ma trouvaille, je la glisse dans mon chariot et zou à la caisse.




Et puis, depuis quelques semaines, comme j'ai pu te l'écrire plus haut je guette un peu plus les ingrédients présents dans les produits que j'utilise. C'est un jour en me brossant les dents que je découvre avec stupeur ce qu'est en réalité ma lotion à 96% naturelle! (euh oui quand je me brosse les dents je m'ennuie alors j'aime bien lire et regarder ce qui m'entoure, pas de chance pour ma lotion).

Pour te décrire un peu plus le produit, voici ce qu'en dit la marque:

"Formulée à 96% d'origine naturelle, non testée sur les animaux, sans paraben, ni silicone, ni phenoxyéthanol, sans parfum, sans colorant de synthèse, sans OGM, au calendula bio..."

"Cette eau micellaire, sans rinçage, élimine en douceur toutes traces de maquillage, même WATERPROOF, sur le visage et les yeux.
Sa formule enrichie en calendula bio, hydrate la peau et la laisse fraîche, nette et douce après chaque démaquillage.
Le teint reste frais, éclatant et lumineux au quotidien.
Sans parfum et hypoallergénique, elle convient à toutes les peaux, même les plus sensibles. Elle ne pique pas les yeux. Formulée à pH physiologique, elle respect l'équilibre cutané sans dessécher la peau."




Mais en réalité c'est tout autre, tu l'auras peut être deviné...

Car c'est bien beau un flacon truffé de nature, de couleur verte, bleue, de bio, de naturel. Biopha Nature peut bien prôner le recyclage, le tri, le made in France. Mais à côté de tout cela, voici ce qui me chagrine:

mon eau micellaire Biopha Nature n'est qu'un ramassis de greenwashing!

[Le greenwashing, ou écoblanchiment, est une pratique commerciale qui consiste à utiliser des arguments environnementaux souvent trompeurs pour vendre des produits qui ne sont pas, la plupart du temps, si verts] Source

Maintenant que tu sais exactement ce qu'est le greenwashing, voici ce qu'il faut décrypter dans l'eau micellaire de la marque:

Le second ingrédient du produit n'est autre que le PEG-6 (PolyEthyleneGlycol) Caprylic/Capric glycerides, une substance qui n'est pas très biodégradable et qui pourrait être contaminée par le dioxane qui est irritante et soupçonnée d'être cancérigène.

Ensuite nous avons la chlorhexidine digluconate, beaucoup présente dans certains cosmétiques, cette substance peut être allergisante et provoquer de l'eczéma. Cet ingrédient est utilisé comme antiseptique.

Le methylisothiazolinone, connu pour être un fidèle remplaçant du paraben. Cette substance utilisée comme conservateur est hautement allergène et peut provoquer de forte crise d'eczéma.

Le calendula, lui arrive seulement 3ème en partant de la fin! Chapeau l'artiste.

Je trouve que pour le coup on se fait bien avoir! Je t'ai cité les substance qui me sont les plus familière mais jil est probable que ce produit en contiennent bien d'autres, toutes plus mauvaises les unes que les autres.




[Je tiens tout de même à ajouter que bien que la composition ne soit pas des plus naturelle, j'étais plutôt satisfaite par l'eau micellaire. Je l'utilisais après mon démaquillage et la lotion permettait de bien enlever toutes les dernières traces de maquillage qui pouvait rester sur ma peau. L'eau a une très légère odeur qui n'est absolument pas dérangeante. 
De plus, cela n'est pas la cas de tous les produits de la marque puisque certains possède une composition bien plus clean comme par exemple leur déodorant bio à la pierre d'Alun sur lequel j'ai pu lire certaines revues.]




En écrivant ce billet, les filles, je tenais à vous mettre en garde contre toutes ces marques qui nous font voir de jolies couleurs, du naturel, du bio...
Ne vous laissez pas avoir par tout ce mattraquage autour du naturel et du bio. Soyons attentives aux ingrédients de ces produits dits "naturels"!








15 commentaires:

  1. Coucou Charlotte !

    Merci pour cet article très intéressant !

    C'est fou comme les marques se moquent de nous... Il faut être toujours vigilante mais ce n'est pas tout le temps facile de décrypter les ingrédients surtout en plein magasin...

    Gros bisous et bonne soirée !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui c'est clair que s'il fallait se mettre à tout décrypter en magasin on aurait pas fini!

      Mais je trouve dommage que ces marques se disent "naturelles" sur certains produits alors qu'elles ne le sont pas, cela peut les desservir ...

      Supprimer
  2. J'ai testé cette eau micelaire il y a pas mal de temps déjà et je l'avais détestée : elle m'avait donné des boutons, je n'aimais pas l'odeur, et le produit laissait un fini "collant" sur la peau .. Bref je ne l'ai même pas fini (ce qui est très très rare chez moi)
    Bisous, Axelle

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je la soupçonne également de m'avoir donné quelques boutons car j'en ai beaucoup moins régulièrement depuis l'arrêt de cette eau. J'ai remarqué en lisant des avis sur le web qu'il y a quelques mois c'était une ancienne formule et qui était, elle, bio... Mais je ne sais pas si la compo était la même. Toujours est-il qu'ils ont changé le "bio" en "96% naturel" ... Bizarre tout de même ...

      Supprimer
  3. Ah, oui! Cas d'école dans le domaine du Greenwashing! C'est toujours important de les montrer! Merci pour cet article! Biz

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Quand une marque nous fait croire le contraire de ce qu'elle est c'est toujours mieux d'en parler pour faire connaître la réalité de la chose ...

      Supprimer
  4. Je ne la connais pas. Certes, je n'utilise pas d'eau micellaire bio, mais quand bien même celle qui prétendent l'être se doivent de l'être.
    C'est abusé.

    Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bon elle ne se dit pas bio mais naturelle, mais il est clair que je ne dois pas avoir la même définition du naturel que cette marque...
      Lorsqu'on est conscient de ne pas utiliser du naturel ok, mais lorsqu'on croit utilisé du naturel et qu'en fait ce n'est pas le cas çà me gêne un peu ...

      Supprimer
  5. Coucou.
    Ton article est GENIAL, j'adore la façon dont tu l'as rédigé, c'est très intéressant ! Je n'ai jamais testé ce produit mais en tous cas, je ne m'y risquerai pas. Avant, je ne faisais pas attention à la véritable compo des produits, je tombais dans une sorte de ''piège'' (par exemple *shame on me*, je pensais que The Body Shop et Yves Rocher étaient des marques vraiment naturelles... *re shame on me*). Je partage ton article à certaines de mes connaissances en tous cas :)
    Plein de bisous à toi (et BON ANNIVERSAAAAAIRE DE BLOG). ♥

    RépondreSupprimer
  6. Bonsoir
    Malheureusement , cette façon de faire est très répandu aussi bien en cosmétologie qu'en alimentation :( Bravo pour ton article

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui et c'est bien dommage car cela donne vraiment l'impression de se faire prendre pour des cons...

      Supprimer
  7. coucou charlotte
    j'avoue que je ne fais pas trop attention aux étiquettes de mes produits mais plutôt aux avis laissés!
    donc je note bien ce que tu en dis
    merci ;)
    bizoux, cindy

    RépondreSupprimer
  8. Hello !

    Je fais de plus en plus attention aux étiquettes (en plus mon chéri est écotoxicologue, si je ne le fais pas il le fait...), même si parfois je n'y regarde pas de trop près je l'avoue !
    Ce produit a l'air super en tous cas ! Merci pour la découverte ! :)

    RépondreSupprimer
  9. Coucou ! Je ne connaissais pas du tout ce produit mais ayant une peau sensible, il pourrait bien me plaire=) merci pour cette découverte. bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je crois que tu n'as pas très bien lu mon article car c'est plus un flop que je présente ici qu'un top ...

      Supprimer