mardi 21 octobre 2014

DIY: comment récupérer le fond de cire de sa Yankee Candle?


Laquelle de vous n'a pas déjà pleuré en voyant le fond de sa jarre Yankee Candle qui ne brûle plus avec une épaisseur de cire d'encore au moins 1 cm?! Bon pleurer j’exagère peut-être un peu, non? Quoi que... Sachant que je paye mes jarres (moyennes) tout de même aux alentours de 25€, çà m'embête de perdre autant de bougie qui aurait pu brûler encore quelques heures.

Pour ma toute première jarre, je voulais absolument la récupérer et je n'avais pas spécialement d'idée hormis la transvaser dans un autre pot de bougie, mais le jours où j'ai voulu faire tout çà je n'avais rien sous la main! Tant pis pour cette fois.

Puis j'ai laissé ma seconde jarre prendre la poussière et la semaine dernière je me suis enfin décidée à en faire quelque chose. Bon il faut le dire, ma 3ème jarre arrive bientôt à épuisement donc je ne vais pas faire collection des pots vides avec un fond de cire car ces belles jarres je souhaites les réutiliser pour; par exemple y mettre des pinceaux make-up, des boules de cotons ou encore y stocker mes tartelettes Yankee Candle. La première j'y avait mit des mini pots de Nutella piqués au petit-déj dans un hôtel (déco de grippe sous bonjour ^^), c'était tout mimi jusqu'à ce que Mon Barbu viennent discrètement taper dans le pot (il a mangé quasi tous mes Nutella le vilain!). Je m'en suis rendu compte des semaines après... Il est malin, il a laissé seulement les pots qui se voyaient et que j'avais tous bien disposé! Bref, - -' ...

Aujourd'hui je t'ai concocté un petit DIY spécial rempotage de Yankee Candle! Parce que çà peut toujours servir et que je trouve le résultat tout mimi! Regardes moi çà:




Pour réaliser ton rempotage, rien de plus simple! Déjà au niveau du matériel, tu auras besoin d'une casserole d'eau, une jarre YC, un petit pot vide (résistant à la chaleur, j'ai trouvé le miens chez Maison du Monde pour moins de 2€!), une mèche (que tu peux récupérer d'une vieille bougie, dans l'idéal il ne faut pas quelle fasse moins de 3,5cm) et d'un entonnoir (le goulot d'une bouteille d'eau fera aussi très bien l'affaire!)




Avant toute chose, il va te falloir chauffer l'eau (2/3 cm suffisent) de ta casserole et y mettre ta jarre Yankee Candle. Pendant que la cire est en train de fondre, tu peux disposer ta mèche dans le fond de ton pot au milieu et placer l'entonnoir (si ta mèche est assez longue, je te conseille de la faire dépasser par le trou de celui-ci)


Une fois que ta cire est bien fondu, tu vas pouvoir commencer à la verser doucement dans ton joli petit pot et attendre que celle-ci durcisse (tu peux mettre ta nouvelle jarre au réfrigérateur si comme moi tu es impatiente de voir le résultat!)


Quelques minutes après avoir été mise dans le frigo, la cire a durci. Je vais pouvoir couper la mèche qui était beaucoup trop grande en prenant soin de ne pas abîmer ma bougie. Ensuite, j'ai ajouté un petit ruban pour faire tout mimi!





Et voici le résultat



Je n'ai pas tarder pour allumer ma nouvelle bougie. J'ai l'impression que l'odeur est un peu moins forte (peut être dû au fait que la cire en fondant dans la casserole libérait beaucoup de parfum...). En tout cas, j'aime beaucoup mon nouveau petit pot que je pourrais utiliser encore et encore avec le reste de mes autres jarre Yankee Candle! Bien sûr, il est évident que ce petit tuto s'applique également pour tout autre bougie, n'est-ce pas?



Et toi, quels sont tes astuces?








3 commentaires:

  1. Coucou Charlotte !

    J'aime beaucoup ton article ! ^_^

    C'est une super idée et je trouve le résultat super joli !

    Bises et bonne journée !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Murielle,

      Merci beaucoup! Je ne m'étais pas encore décidé à le faire et puis j'avais quelques jarres en attente alors j'ai tenté le coup et je suis très contente du résultat! Il y a une deuxième jarre que je dois faire! ;)

      Belle soirée à toi

      Supprimer
  2. Charlotte:

    J'ai adorer vraiment adorer ton article et sa ne fait pas longtemps que j'ai acheter ma 1 er ! Jarre YC j'en suis très fière et maintenant que j'ai lu ton article quand la mienne seras fini je ferais ton petit diy que je trouve tellement beau

    Bisous à toi et à ton barbu !

    RépondreSupprimer