mercredi 11 février 2015

Le jour où j'ai eu des poux et comment je m'en suis débarrassée... naturellement!

Il y a quelques semaines je partageais sur mes profils Hellocoton et Facebook un appel à l'aide...


Début Janvier j'étais prise de fortes démangeaisons au niveau du cuir chevelu assez localisées derrière les oreilles, au niveau des tempes, sur le haut du crâne et dans le haut de la nuque.
J'étais persuadée d'avoir attrapé une allergie quelconque puisqu'en effet Mon Barbu avait inspecté mon crâne et n'avait rien relevé, pas de boutons, pas de plaques... Lorsque j'ai posté cet appel au secours cela faisait déjà plusieurs jours que je me grattais (environ 5 jours). Les démangeaisons me réveillaient même la nuit parfois, une horreur! Puis, comme tu as pu t'en douter grâce au titre de ce billet, il a fallut une après-midi avec Ma Maman pour qu'elle s’aperçoive que finalement: j'avais des poux!! J'étais à la fois soulagée et en même temps dégoûtée. J'étais soulagé de savoir enfin ce que j'avais et que j'allais pouvoir traiter mon mal et dégoûtée d'imaginer toutes ces petites bêtes crapahuter dans ma tête durant tout ce temps!


Il faut savoir que les poux ne sont pas du tout dû à un manque d'hygiène (je ne dis pas çà pour me couvrir ^^). Tous le monde peut en attraper, ceux-ci se transmettent par contact direct ou indirect (échange de bonnet, écharpe...). En regardant les infos il y a quelques jours j'ai pu lire que les selfies tellement en vogue jouaient  un grand rôle dans les transmission des poux!

Dès que j'ai su que ces petites bêtes nichaient sans mon autorisation dans ma tête j'ai décidé de prendre les devant pour les éradiquer. Mais attention, je n'avais pas envie d'utiliser de produits trop forts, trop agressifs qui auraient pu endommager mon cuir chevelu. J'ai utilisé une méthode entièrement naturelle et mes cheveux me disent merci! 

Pour te débarrasser des poux tu auras besoin: de vinaigre blanc, d'huile de coco, de film étirable, d'huile essentielle de lavande et d'un shampoing aux extraits de lavande.
Tu pourras trouver le vinaigre blanc en grande surface, tout comme le film étirable. Si tu n'as pas d'huile de coco, tu peux aussi utiliser de l'huile d'olive. Mon huile de coco provient de chez SAGA. Je n'avais plus d'huile essentielle de lavande, je me suis rendu chez Gifi pour en trouver mais il y en a également en pharmacie ou parapharmacie.
Il est difficile de trouver en grande surface du shampoing aux extraits de lavande, en me rendant chez Gifi pour me procurer l'huile essentielle, j'ai déniché un gel douche au vrais extraits de lavande que j'ai utilisé en guise de shampoing. Il a parfaitement fait l'affaire!


J'ai traité mes cheveux contre les poux durant 7 jours, mais saches que dès le jour 1 & 2 j'étais soulagée! J'avais seulement quelques petites démangeaisons dues à de petits boutons.

                                                              JOUR 1                                                              

Je répartis sur toute ma chevelure l'huile de coco que je vais entièrement recouvrir de film étirable pendant 1 heure. Cela va permettre d'étouffer les poux.
Je retire ensuite le film étirable et rince l'ensemble de mes cheveux avec du vinaigre blanc. Je ne fais pas de shampoing directement, j'attache mes cheveux et je laisse poser 1 heure également
Afin de me débarrasser des éventuels poux morts ou comateux, j'ai gratter mon cuir chevelu au dessus de mon lavabo. Ils tombent direct!
Je fais ensuite deux shampoings avec mon gel douche à la lavande pour être sûre de bien éliminer toute l'huile.
Pour finir, je vais mettre quelques gouttes d'huiles essentielles de lavande sur un coton que je vais passer à différents endroits de ma tête: en haut de la nuque, derrière les oreilles et au niveau des tempes.

L'huile de coco, le vinaigre blanc et l'huile essentielle de lavande sont un parfait trio pour l'élimination des lentes et des poux!

                                                              JOUR 2                                                              

Je répète la même opération que pour le JOUR 1.

                                                        JOUR 3, 4 & 6                                                         

Je laisse reposer mes cheveux, mais continue d'utiliser de l'huile essentielle de lavande en petite touche à divers endroit de ma tête. J'en met également quelques gouttes sur mon oreillers.

                                                          JOUR 5 & 7                                                           

Durant ces deux jours j'effectue la même manœuvre que pour le 1er et 2ème jour.

La méthode est plutôt simple à appliquer mais il est clair, je te l'accorde que c'est assez long dans le sens où il faut patienter 2h en tout pendant le temps de repos pour l'huile et le vinaigre.
J'espère en tout cas que tout çà pourra t'être utile!


Quelques conseils si les poux se sont installés sur ton cuir chevelu:

  • tout d'abord places tes draps, écharpe et bonnet dans un sac fermé pendant 5 jours puis laves les à 60°en machine
  • attention au sèche cheveux, la chaleur favorise la prolifération des bê-bêtes
  • tu peux utiliser un peigne avec les dents très resserrées ou un peigne spécial poux en complément de la méthode ci dessus pour t'aider à te débarrasser des lentes
  • attention à l'utilisation des huiles essentielles, elles peuvent être dangereuses
  • aère bien la pièce lorsque tu utilises le vinaigre
  • attaches tes cheveux pour éviter la contamination



As-tu déjà été contaminé?
Quelle a été ta méthode anti-poux?









15 commentaires:

  1. Oh la la ma pauvre !
    Les poux, c'est ma hantise :/ Je ne sais pas comment je ferai quand j'aurai des enfants qui en auront sans doute à leur tour ahah
    Mais en tout cas, je connais des astuces maintenant ;)

    Des bisous !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'avais aucun souvenir d'avoir eu des poux par le passé, du coup j'ai presque désormais la phobie d'en attraper à nouveau! C'est horrible!
      Je pense que je n'arrêterais pas de scruter la tête de mes enfants quand j'en aurais et qu'ils auront des poux ^^

      Bisous

      Supprimer
  2. *se gratte le cuir chevelu...
    Alala, les poux ont hantés mon enfance ! J'avais les cheveux les plus courts de toute ma classe mais c'est quand même moi qui les choppaient !
    J'ai toujours pris les traitements de pharmacie, et ma maman dotée de sa patience et sa petite brosse me les enlevait ! Que de mauvais souvenirs!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Malheureusement la longueur des cheveux n'influe pas sur le fait que l'on puisse avoir ou non des poux. Comme je le dis dans le commentaire précédent, je n'ai aucun souvenirs de poux dans mon enfance, cela ne m'a donc pas traumatisée plus jeune, mais je le suis maintenant ^^

      Supprimer
  3. C'est ma hantise ! Je prends note de tes conseils au cas où !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On ne sait jamais, çà peut toujours servir! ;)

      Supprimer
  4. coucou merci pour tartcile justement j'en avais chopé un enfer surtout que j'ai une criière de 70 cm et je savsi pas que j'en avais mais ça grattais eet ça ma donné des pellicules du coup , quand j'ai su j'ai pris un produit du marché bourré de silicone ça m' a derangé parce que j'essaye de les eviter au plus mais je ne savais pas si il existait des alternatives naturelle et maintenant si ! donc merci beaucoup

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. De rien ma belle! Si de nouveau tu en attrapes, n'hésites pas à utiliser cette méthode; garantie sans silicones ;)

      Supprimer
  5. Rah les poux j'en ai ras la bol ici, avec mes filles! Il y a des parents qui ne traitent pas leurs enfants à l'école, j'inspecte leurs cheveux tout les 2/3 jours au peigne à poux ou des les plaintes de grattage.
    Ces dernières semaines, j'en ai souvent retrouvé 1 ou 2 à chaque fois pas plus et comme je regarde régulièrement, je suppose que c'est juste des transferts avec des enfants de l'école!
    Pour le moment je n'ai rien eu, mais l'été passée j'en ai eu aussi, je ne comprenais pas pourquoi en me levant le matin j'avais les avant bras avec des toutes petites plaies. Comme je dors les bras croisés sous ma tête et ben ils en ont profiter pour croquer mes bras aussi!
    C'est huile de coco ici aussi mais je pensais pas emballer les cheveux dans du cellophane, HE de lavande mélanger au shampooing, et répulsif purressentiel contre les poux. Pas d'HE de lavande en direct sur la peau de mes filles, on m'a dit que cette huile pouvait dérégler le moment de la puberté des filles...
    Le dernier poux probablement à peine sortie de son oeuf a été vu hier, faut que je relave tout les draps...
    Enfin voilà mes histoires de poux quoi!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il y a des parents qui peuvent être négligents et c'est assez embêtant! Je ne sais pas si l'HE de lavande dérègle le moment de la puberté, mais il est clair que toutes les HE sont à utiliser avec précaution et pas pures sur les enfants.

      Pas facile les poux lorsque l'on a des enfants en âge d'aller à l'école et qui attrape des poux régulièrement car c'est du boulot mine de rien de se traiter contre ces bêtes!

      Supprimer
  6. Oulala ! Les poux ça me rappelle la maternelle :p

    Kisses
    http://www.mademoisellemode.com/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu vois comme quoi, il n'y a pas qu'en maternelle que l'on peut en chopper... Malheureusement!

      Supprimer
  7. Ohhh ma pauvre c'est pas rigolo ça ! Je note l'astuce (merci je ne connaissais pas, ma mère était adepte des produits agressifs de pharmacie...) car on ne sait jamais, j'en ai déjà attrapé en étant plus jeune !

    Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Comme tu dis, on ne sait jamais! Depuis que j'en ai eu je regarde pas mal les cheveux des gens qui m'entoure parce que çà m'obsède, j'ai peur d'en rattraper. Et puis en début de semaine lors d'une réunion, je crois bien avoir vu pleins de lente dans la tête de ma voisine... Heureusement, je pense que la distance de sécurité était bonne ^^

      Supprimer
  8. Les poux, c'est ma grande crainte! Il y a sans arrêt des "épidémies" dans la classe de ma grande Trolette! On y a échappé pour l'instant, ouf! Je garde ton article en mémoire! Bisous

    RépondreSupprimer