jeudi 12 mars 2015

Fards à paupières, rouges à lèvres, crèmes, etc ... Combien de temps se conservent nos cosmétiques?

Je n'ai jamais trop fait attention à ces histoires de dates limites d'utilisation pour mes produits cosmétiques. Pour moi, mes fards à paupières, rouges à lèvres et autres se conservaient à vie, or ce n'est visiblement pas le cas. Il existe même depuis plusieurs années sur chaque produits une date qui permet de connaître la durée de conservation des produits cosmétiques. Je me suis d'ailleurs longtemps demandé ce que signifiait ce logo sur les packagings de mes produits:




C'est le pictogramme qui symbolise la période d'utilisation après ouverture.

Dans la conservation des cosmétiques on peut distinguer la DLU (date limite d'utilisation) et la PAO (période d'utilisation après ouverture). Ils sont indiqués sur l'emballage des produits soit par une date pour la DLU (ou le symbole d'un sablier) soit par un pictogramme pour la PAO.

Pour la date limite d'utilisation il n'y a pas à tergiverser, une date précise est indiquée et permet de savoir jusqu'à quand l'on pourra conserver et utiliser le produit. 
Pour la période d'utilisation après ouverture, il faudra y mettre un peu du sien et se souvenir de la date d'ouverture du produit (ou l'écrire directement pourquoi pas sur le flacon). Le chiffre inscrit dans le pictogramme correspond à la période de conservation optimale. Cette période est indiquée en nombre de mois.
Il est important de savoir qu'un produit portant le pictogramme de la PAO se conserve environ 30 mois avant l'ouverture!

Passée la date de conservation les produits perdent en efficacité et en qualité. Il peuvent même posséder des risques pour la santé (irritations, boutons, réactions allergiques ou inflammatoires)!

Si tu ne te rappelles plus la date à laquelle tu as ouvert ton produit, quelques petites choses pourront t'indiquer si tu peux encore ou non l'utiliser. Poubelle tous les produits dont la couleur, la texture ou l'odeur auraient changé! C'est là le signe qu'un produit est périmé et tu risquerais de t'exposer aux conséquences que je viens de te citer plus haut.

Pour t'aider à connaître à peu près la date de conservation de tes produits après ouverture, j'ai souhaité de faire un petit récapitulatif par genre: fards à paupières, poudres, shampoings, ... Et par durée: 6 mois, 12 mois, 24 mois, ...

3 à 6 mois 

Mascaras, masque, gommage et exfoliant visage, contour des yeux, crème visage en pot, eyeliner


12 mois

Shampoings, gels douche et savons, crème pour le corps, fonds de teint et crèmes teintées, produits démaquillants & eaux micellaires, exfoliants, crayons contour des yeux & contour des lèvres, dentifrice, crèmes visage en tube ou flacon pompe, correcteurs & anti-cernes, déodorant


9 à 12 mois 

Rouges à lèvres, gloss, baumes à lèvres. 
Le temps peut détériorer la tenue, les pigments & les propriétés hydratantes de ces produits.


6 à 36 mois, textures poudre
  • Poudre minérale6 mois
  • Poudre compacte: 12 mois
  • Blush: 18 mois
  • Poudre libre: 24 à 36 mois
  • Fards à paupières: jusqu'à 36 mois



12 à 36 mois Vernis à ongles

Lorsqu'un vernis à ongles n'est plus utilisable, il devient pâteux. Il est déconseillé de le diluer avec du dissolvant. Par contre si nécessaire tu peux bien nettoyer le goulot avec du dissolvant pour que le flacon se ferme mieux et que le vernis se conserve bien.


24 mois: Parfums


5 conseils pour éviter la prolifération des bactéries:

  • Conserves tes produits cosmétiques dans un endroit frais, sec à l'abri de la lumière
  • Évites les trop gros écarts de températures
  • Laves toi les mains avant d'utiliser tes cosmétiques
  • Refermes bien tes produits après chaque utilisation
  • Utilises un pinceau ou une spatule pour prélever la matière (à laver après chaque utilisation)


Même s'il est important de respecter les dates d'utilisation, je préfère dans certains cas me fier au changement de texture ou d'odeur du produit. Je pratique çà surtout avec les rouges à lèvres, fards à paupières, poudres & parfums. Ce sont des produits que je conserve en général assez longtemps et ne respecte donc pas les date. Par contre, tout ce qui touche aux crèmes visages ou corps, fond de teint & BB crèmes, masques... la date est une chose que je préfère respecter scrupuleusement!



Et toi, comment réagis tu avec les dates de conservation de tes cosmétiques?







6 commentaires:

  1. Ton article est très intéressant, je ne sdavis même pas qu'il était indiqué de cette façon la durée de vie d nos produits ^^
    Je suis très mauvaise élève sur ce point, hormis, comme toi, pour les soins et FDT !
    Pour le reste, je ne me vois pas du tout jeter, par exemple, mes fards Mac qui ont plus de 3 ans...ou alors je me jette avec eux :D !
    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Séverine! Je suis contente de t'avoir fait découvrir que nos cosmétiques avaient une durée d'utilisation après ouverture :)
      Je ne me vois pas non plus jeter mes fards MAC ou mes palettes Urban Decay ou Too Faced ^^ Trop de valeur! ;)

      Supprimer
  2. Coucou Charlotte !

    Moi aussi je suis une mauvaise élève !

    J'ai beaucoup de mal à jeter les produits de maquillage. Pour les crèmes, par contre, je fais un peu plus attention.

    Merci pour cet article très intéressant !

    Bises et belle soirée !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai l'impression qu'on est un peu toutes pareil, on fait attention pour les crèmes mais le reste zut flûte! ^^

      Merci à toi pour ton passage ici Murielle :)

      Supprimer
  3. Personnellement, je ne m'en préoccupe pas forcément! (oui oui on peut me taper sur les doigts!). Concernant les soins, je suis plus rigoureuse qu'avant et ne multiplie plus de nombreux pots ouverts en même temps. Du coup, je les utilise avant qu'ils soient périmés. Concernant le maquillage, en gros quand ça pue ou devient moche je jette! Je fais grosso modo deux fois par année le tour de mes fonds de teints, rouges à lèvres et autres make ups liquides pour vérifier leur état.
    Concernant les fards et les poudres, j'ai certains fards MAC depuis plus de 10 ans et ils sont en excellent état. Je dois avouer que je ne me verrais pas jeter ma Chocolate Bar dans 3 ans ;-) .
    Merci pour ton article! Bisous!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'essaie aussi en matière de crème de ne pas en ouvrir 36 000 en même car déjà çà ne sert à rien et parce que je mettrais trop de temps à toutes les terminer!
      Je ne fais que rarement le tour de mes cosmétiques pour faire les vérifications des dates... Mais Je constate que certains produit se conserve très bien même après la date!

      Supprimer