lundi 14 décembre 2015

Quels sont les composants dont il faut se méfier dans nos cosmétiques?

Depuis quelques mois maintenant, j'ai très envie d'aborder ce sujet sur le blog, celui de la composition de nos soins et cosmétiques.
Pendant des années et des années je n'ai absolument pas fait attention à ce que j'utilisais comme produits. Je faisais confiance aux marques et ne m'imaginais pas qu'il pouvait y avoir des substances nocives ou allergènes dans mes produits.
Seulement, depuis quelques mois voir plus je fais de plus en plus attention à cela. J'apprends à lire les étiquettes de mes produits et cela me permet d'éviter d'étaler sur ma peau des tas de cochonneries. 
Je trouve important d'en parler ici, que tu comprennes pourquoi je fais de plus en plus attention et bien sûr t'aider également à décrypter les étiquettes sur tes produits.

Finalement, j'ai constaté que je me tournais désormais de plus en plus vers des produits certifiés biologiques. En général, ce sont ceux dont je trouve la composition la plus clean.
Même si parfois j'aimerais m'offrir des produits qui me font envie, je m'y refuse à cause de la compo cracra. 

J'ai d'ailleurs constaté par exemple pour mon visage, que depuis que j'utilisais des produits sains ma peau était vraiment plus jolie. A ce jour je n'ai plus d'imperfections (petits boutons, micro-kystes) alors qu'il y a encore quelques mois ma peau était un désastre. Je suis absolument certaines que cela vient de ma routine plus naturelle. Ma peau me le rend bien et j'en suis ravie!

ingrédients douteux maquillage

Tu trouveras donc ci-dessous les composants dont je me méfie personnellement. Seulement, saches que je ne suis pas du tout une professionnelle et que je ne connais absolument pas toutes les substances qui pourraient être mauvaises, je cite ici les principales et celles que je connais!

- Dimethicone: le dimethicone fait parti de la famille des silicones et est classé dans dangereux. En effet, il serait un perturbateur endocrinien. Cela signifie que ce composant perturbe notre système hormonal et peut engendrer des cancers, troubles de la fertilité, diabète ou maladie neurodégénératives
Tu l'auras compris, c'est un composant à vraiment éviter!

- Parabens: utilisés comme conservateur dans certains de nos produits, les parabens sont des substances allergènes. Tout comme le dimethicone, ils sont considérés comme perturbateurs endocriniens. On peut les retrouver sous différentes appellations dont la plupart se termine par "paraben", toutefois il faut être vigilante car par exemple le méthylisothiazolinone est un paraben mais dont le nom n'a pas le même suffixe que c'est petits copains

- Les composants éthoxylés: même s'il n'est pas prouvé qu'ils soient cancérigènes, ces composants ont une méthode de fabrication qui laisse à désirer et dont le procédé pourrait avoir été contaminé par le dioxane (irritant et soupçonné d'être cancérigène). L'on retrouve dans la famille des éthoxylés le Sodium Laureth Sulfate, Sodium Lauryl Sulfate, PEG (PolyEthyleneGlycol), mais également tous les ingrédients aux suffixes -eth -oxynol ou au préfixe hydroxyethyl-

- Paraffine: c'est une huile minérale fabriquée à base de pétrole. Beaucoup utilisée dans nos cosmétiques comme excipient, la paraffine est un produit qui pénètre peu la peau et qui forme une barrière protectrice contre les agressions extérieurs. Cependant, elle empêche de ce fait la peau de bien respirer et personnellement même si la paraffine n'est pas classée comme dangereuse, je préfère m'en méfier car elle est tout de même obtenu grâce au raffinage du pétrole.

- Formaldéhyde: ils sont classés comme substance cancérigène pour l'homme. Le formaldéhyde est utilisé dans les fabrication de certains de nos vernis à ongles. On peut les retrouver sous la forme "formaldéhyde" mais aussi sous la forme "tosylamide" (qui une résine de formaldéhydes).


En clair, voici la liste des ingrédients dont je préfère me méfier:


Silicones (dimethicone, cyclopentasiloxane... ingrédients se terminant par "siloxane" ou "cone")
PEG
Sodium Laureth Sulfate
Sodium Lauryl Sulfate
Méthylisothiazolinone
Paraffine (paraffinum liquidum, paraffin, ceresin, petrolatum, cera microcristallina)
Parabens (methyl paraben, butyl paraben, ethyl paraben, propyl paraben)
Phenoxyethanol
Formaldéhyde (formaldehyde, formol, formic aldehyde) & tosylamide (Formaldehyde Resin)



Si tu souhaites analyser les composants de tes produits, je ne peux que te conseiller de noter la liste des ingrédients qui te paraissent suspects et de faire tes petites recherches sur le net. Avec le temps, tu apprendras à reconnaître les ingrédients douteux. Car même si je t'en cite quelques un ici, saches qu'il en existe beaucoup d'autres (dont moi-même je n'ai pas connaissance). Je t'invite également à recopier la liste que je t'ai faites plus haut et qui te donne tout même les principaux ingrédients dont il faut se méfier si tu souhaites éviter de te mettre des crasses sur la peau.

J'espère que cet article t'auras plu & que tu l'auras trouvé intéressant. J'espère également qu'il pourra t'aider dans ce parcours du combattant qu'est la lecture des étiquettes de nos produits.
Si tu souhaites plus d'informations où poser tes questions n'hésites surtout pas & également, si tu constates une erreur dans mon article fais le moi savoir :)

Mes sources et sites intéressants:









12 commentaires:

  1. Moi aussi je me méfie de ces ingrédients... Je comprends pas pourquoi ils laissent ça à la vente si c'est dangereux ! Mon dieu quel monde.. :/
    En tout cas, vive le naturel et le bio ♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est clair surtout dans des produits qui tu étales sur le visage, je trouve çà encore pire! Ou dans les produits pour bébé!

      Rien de mieux que le naturel ;) Bisous

      Supprimer
  2. Je me suis moi aussi fait la réflexion sur la compo de nos cosmétiques, du coup je suis passée au bio et au fait maison :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu as bien raison, au moins avec le bio on est un peu plus sûre que la compo est clean (mais elle ne l'ai pas toujours à ce que j'ai pu voir) par contre avec le fait maison, rien de plus sur ;)

      Bise

      Supprimer
  3. Je te remercie pour cet article complet, parce que je t'avoue que j'essaye de faire plus attention à la composition de mes produits mais je suis vite perdue! Je vais donc recopier cette liste et comme ça je pourrai facilement faire mes contrôles ;).
    Des bisous <3.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Léna,

      Je suis ravie que mon article puisse t'aider pour décrypter la compo de tes produits. Il me semblait important de partager tout çà car trop de marques (même réputées de qualité) utilisent des ingrédients cracras dans leurs produits!

      Bisous

      Supprimer
  4. Coucou!! Je regarde aussi de plus en plus la compo des produits et je me tourne forcément de plus en plus vers les produits naturels et bio surtout pour les cheveux et le visage!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou,

      pour mes cheveux j'essaye de faire un peu plus attention mais ce n'est pas ce qui le préoccupe le plus. De mon côté je fais surtout attention aux produits pour le corps (gel douche, savon, crème...) ert ceux que je met sur mon visage.

      Supprimer
  5. Merci Charlotte, ton article va bien m'aider ! Je commence à m'intéresser aux compos mais j'ai encore du mal :/

    Bises ♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. N'hésites pas à recopier la liste des ingrédients ;)

      Malheureusement je suis loin de tous les connaître et il en existe bien d'autres :(

      Bisous

      Supprimer
  6. Ton article est vraiment intéressant. J'en avais bien besoin, merci ca va bien m'aider également :)

    Bises,
    Laura

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup, je suis contente qu'il puisse t'être utile!!

      Bisous

      Supprimer