jeudi 12 juillet 2018

Mon avis sur le dentifrice solide Lamazuna + guest inside ♑

Je n'ai pas l'habitude de te parler de produit que je reçois dans mes boxs, non pas qu'ils ne soient pas bien au contraire je fais de très belles découvertes grâce aux boxs beauté.
Après t'avoir parlé de la brume parfumée PURABALI avant hier, je reviens aujourd'hui pour te parler d'un produit que j'avais hâte de découvrir et tester: le dentifrice solide Lamazuna.

Lamazuna est une marque que je souhaitais tester depuis bien longtemps, j'étais donc ravie de découvrir le dentifrice solide dans ma dernière Biotyfull Box puisque c'est un de leurs produits qui me tentait le plus.


La marque française Lamazuna a vu le jour en 2010 grâce à Laëtitia sa fondatrice. Lassé de jeter chaque jour à la poubelle ses carrés de cotons pour se démaquiller, elle eu l'idée de les remplacer par des lingettes en microfibre. Pour en faire profiter le maximum de monde, Laëtitia a decidé de créer sa propre marque afin de commercialiser ses petites lingettes. C'est là que Lamazuna est née (un nom Géorgien trouvé par son colocataire de l'époque qui signifie "jolie jeune fille").
Au départ la petite boutique proposait à ses clientes des lingettes démaquillantes réutilisables puis petit à petit la boutique s'est agrandi en proposant des cups, des oriculis et désormais des shampoings solides, beurres corporels, mais aussi dentifrices. Le tout en évitant le plus possible les déchets. 

Le dentifrice solide Lamazuna est fait à la main dans le sud de la France et est composé d'ingrédients 100% d'origine naturelle et sans sulfate.
En plus d'être entièrement naturel le dentifrice est végane et son emballage est biodégradable et compostable (du bâtonnet en bois jusqu'au packaging). 


Le dentifrice se présente donc sous une forme solide, moulé sur un petit bâtonnet de bois. Pour le conserver, plusieurs options: dans un petit verre, dans le pot à brosse à dents, dans son propre emballage ou encore (et je pense que c'est le plus pratique) dans le petit pot de rangement en verre conçu par la marque.

Pour ma part, je le range dans mon gobelet à brosse à dents mais je ne trouve pas cette solution très pratique. Mon dentifrice est plus petit que le pot, je suis donc obligé de l'attraper par son côté solide et ça ne me convient pas. L'idée du petit pot créé par la marque me plaît bien. Car en plus d'y ranger le dentifrice, il est possible d'y mettre son shampoing solide ou son déodorant.

Côté composition, le dentifrice solide à tout bon! Il se compose d'huile de coco (antibactérienne, aide à réduire la plaque dentaire et améliore la santé de la bouche, elle nourrit également les gencives), de carbonate de calcium (abrasif doux et respectueux de l'émail, il nettoie et augmente la brillance des dents) et d'huiles essentielles de menthe poivrée (qui apporte de la fraîcheur et est anti-bactérienne)
L'on retrouve encore un tensio-actif qui permet de nettoyer et faire mousser le dentifrice ainsi que de l'acide stéarique qui aide à la solidification du dentifrice.

Comme tu peux le remarquer la composition est ultra clean, aucun ajout superflu et que du naturel. 
J'apprécie vraiment ce type de composition car même si je ne me suis jamais penchée sur la composition des dentifrices ordinaires j'imagine qu'ils sont bourrés d'horreur aux noms plus barbares les uns que les autres!


Pour utiliser le dentifrice solide Lamazuna, il suffit de frotter sa brosse à dents préalablement passée sous l'eau chaude sur le dentifrice. Puis de brosser ses dents comme habituellement. 

Comme je te le disais plus haut, ce dentifrice est formulé sans sulfate. Cet ingrédients présent généralement dans les shampoings, gel douche ou savon permet de faire mousser le produit mais peut potentiellement être irritant. Il est donc à éviter. 
Ici Lamazuna a remplacer ces sulfates par des tensio-actifs naturels. Ceci dit, le dentifrice solide Lamazuna mousse beaucoup (beaucoup) moins qu'un dentifrice ordinaire acheté en grande surface. 
Je dirais même que pour moi il ne mousse pas du tout. Alors oui, c'est assez déroutant d'utiliser ce type de produit. Personnellement, j'aime beaucoup quand mon dentifrice mousse car j'ai l'impression qu'il est plus efficace. Ou disons que j'ai l'impression de mieux laver mes dents. Pourtant, la mousse d'un produit n'est pas gage d'efficacité! 


J'ai utilisé le dentifrice plusieurs jours durant et j'avoue que parfois j'ai failli flancher et réutiliser mon dentifrice ordinaire. Ceci dit j'avais vraiment envie de vous donner mon avis sincère alors j'ai tenu bon. J'utilise encore mon dentifrice solide même si j'ai fait une petite coupure de quelques jours. 

S'il y a bien une chose que je trouve ennuyeuse lorsque je me prépare, c'est le brossage des dents! Alors parfois par "praticité" disons, j'utilise mon dentifrice classique.
J'utilise le dentifrice solide 2 fois par jour, matin et soir. Comme je te le disais, je trouve qu'il ne mousse pas du tout. La texture est donc un peu bizarre. J'ai seulement l'impression de brosser mes dents à l'eau tellement la texture est fine. 
Pour autant, après le brossage de mes dents je trouve que mon haleine est fraîche (grâce à la menthe poivrée). J'aime beaucoup cette déclinaison du dentifrice. 
De plus, je n'ai pas constaté l'apparition de plaque dentaire et après le brossage mes dents sont bien lisses lorsque je passe ma langue dessus.

J'avais un peu peur du côté hygiénique du dentifrice. Finalement, comme le dit la marque les bactéries se developpent en milieu humide. Or le dentifrice ne contient pas d'eau et celle sèche après avoir passé la brosse à dents humide dessus. 
De toute façon, si comme moi tu souhaites un dentifrice zéro déchets il n'y a pas vraiment le choix (peu importe la marque) que de procéder de cette façon (frotter sa brosse à dent sur le produit). 


Pour moi ce dentifrice à presque tout bon! J'émet un point de réserve par rapport au fait qu'il ne mousse pas du tout car selon moi c'est un peu contraignant. Mais pour le reste il ne possède que de bons points: zéro déchets, efficace, pratique!

Le dentifrice solide Lamazuna existe également à la cannelle ainsi qu'au citron et à la sauge. Ils sont vendus 8,50€ sur l'e-shop de la marque. Les prix ont légèrement baissés cette année puisque les dentifrices solides étaient vendus 9€ jusqu'à présent.


[Merci à ma petite poulette qui m'a aidé à prendre mes photos ^^]


Connais-tu ce dentifrice?
Quel dentifrice as-tu l'habitude d'utiliser?
Utilises-tu toi aussi des cosmétiques zéro déchets?








7 commentaires:

  1. Ce dentifrice Lamazuna est génial ! Petite astuce pour qu'il mousse : mouiller sa brosse à dent avec de l'eau chaude et la il va mousser autant qu'un dentifrice "classique" du commerce !
    Très bela rticle ! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui il est vraiment pas mal du tout! Concernant la mousse, c'est bien comme cela que je l'utilise... Bizarre donc...

      Merci pour votre passage ici :D

      Supprimer
  2. Hello,
    Je n'ai jamais tester de dentifrices solides, j'ai l'habitude d'utiliser du signal !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi aussi avant j'utilisais un dentifrice ordinaire.
      Je pense continuer mon dentifrice habituel en alternant avec le solide comme je fais actuellement histoire de faire une transition en douceur ;)

      Mais je testerais bien d'autres marques!

      Supprimer
  3. Je ne trouve pas ça très hygiénique et pareil je n'aime pas quand un dentifrice ne mousse pas. 😔 Pas convaincu ...

    https://beautymakemyhappiness.blogspot.fr/?m=1

    RépondreSupprimer
  4. Coucou :) J'avais reçu aussi ce dentifrice solide mais je ne l'ai pas encore testé et pourtant il m'intrigue assez ^^ Il faudra vraiment que je l'entame un jour pour voir ce que ça donne :p Bisous

    RépondreSupprimer
  5. Alors moi je l'ai essayé et je n'avais vraiment pas été convaincue... En terme de dentifrices solides, je trouve que les Pachamamai sont au dessus !

    RépondreSupprimer