MENU

jeudi 16 mai 2019

Typology, la nouvelle marque naturelle et minimaliste?

En matière de soins (et plus encore plus le temps passe) je n'utilise que des produits les plus naturels possibles (lorsqu'ils ne sont pas bio). Récemment j'ai découvert une marque toute jeune sur le marché de la cosmétique naturelle: Typology.
La marque s'est donnée comme objectif de casser les codes de la cosmétique en proposant des soins en grande partie d'origine naturelle à des prix abordables.

soins-typology

Grâce à la plateforme Influence4you, j'ai eu la chance de recevoir il y a quelques semaines une sélection de 3 produits issus des différentes gammes que propose la marque: une crème pour le visage, un sérum et un masque à réaliser soi-même.

Typology, une marque qui démystifie les codes de la cosmétique?


Cette jeune marque française a vu le jour en 2018 grâce à Ning Li qui a souhaité apporter de la nouveauté sur le marché et casser les codes d'une cosmétique trop ordinaire.
Ning Li souhaitait avant tout proposer à sa clientèle des soins plus naturels en privilégiant les matières premières issues de l'agriculture biologique à la formulation simple et au juste prix. Enlever le superflu pour ne garder que l'essentiel!

C'est ainsi que Typology est née en proposant 3 gammes différentes de soins: Raw, Ten & Lab.

Tous les produits de la marque Typology, aussi bien les matières brutes que les produits transformés sont tous cruelty free et vegan.
Il est important de savoir que la marque est vendue uniquement en ligne sur son e-shop. De plus, dans un soucis d'écologie et de praticité tous les produits sont plats ce qui permet d'envoyer chaque commande dans des colis plus petits (ce qui réduit l'empreinte carbone) et d'être adaptés à chaque boîtes aux lettres.

Typology, 3 gammes pour toutes les problématiques


Comme je te le disais, la marque s'est donnée comme credo de proposer de soins simplifiés par le biais de 3 gammes: Raw, Ten & Lab.

La première: Raw, se compose exclusivement d'ingrédients bruts qui permettent de composer ses propres soins en 5 minutes. On y retrouve des hydrolats, huiles végétales, huiles essentielles et des poudres. Des ingrédients sains qui permettent de savoir vraiment de quoi se compose nos soins.

Ten est une gamme qui se compose de soins à la formulation simple et minimaliste. 10 ingrédients ou moins selon les soins. On y trouve des shampoings et après-shampoings ainsi que ce qui est nécessaire pour se démaquiller et hydrater sa peau (visage & corps).

Quant à Lab, cette gamme propose une multitude de sérums permettant de traiter une problématique en particulier grâce à son ou ses actifs: nourrissant, hydratant, exfoliant, éclat du teint, anti-rougeur, anti-âge, etc...

Comme je te le disais j'ai reçu récemment un soin de chaque gamme de la marque Typology.

Lab, le sérum hydratant


Ce petit sérum se présente dans un contenant en verre. Il faut savoir que la marque utilise des packaging en verre pour les petits produits et des packagings en plastique pour les plus gros (question de poids), ainsi que des contenants en aluminium pour ses tubes (recyclable à l'infini sans se dégrader et meilleure conservation des produits). Ceci dit, la marque travaille en ce moment à l'élaboration de packaging permettant de ne plus utiliser de plastique. Je trouve l'idée très chouette, même si la marque propose de renvoyer ses contenants vides une fois utiliser afin de pouvoir les réutiliser.

Personnellement j'aime beaucoup utiliser des contenants en verre que je trouve plus écologique que le plastique. 
Tous les sérums de la marque contiennent 15 ml de produit. De quoi les utiliser pendant environ un mois matin et soir.

lab-serum-typology

Le sérum hydratant Typology est adapté à tous les types de peaux et contient deux actifs: l'acide hyaluronique et la vitamine B2. Le premier va permettre de retenir l'eau dans la peau et le second régénère les cellules du derme et de l'épiderme.

Je l'utilise depuis quasiment un mois maintenant et je l'ai presque terminé. J'en applique matin et soir sur ma peau propre et démaquillée avant mon soin hydratant. La texture est étrange, légèrement gélifiée mais fluide tout de même et pénètre très bien la peau. Il s'applique à l'aide d'une pipette, parfait pour doser correctement le produit et parfait niveau hygiène.

J'aime à croire que ce produit offre de bons résultats même s'il y a quelques jours je te confiais dans un précédent article que j'avais toujours du mal à constater les effets d'un sérum.
Ici, le sérum est vraiment bien mais d'autant plus lorsque je l'associe à mon huile d'argan. Ce duo m'a permis de constater sur l'instant une légère diminution de mes ridules au niveau de la patte d'oie ainsi qu'une ride qui se forme entre mes sourcils (je fronce beaucoup les sourcils ^^'). Je le trouve efficace, ma peau est lissée pour quelques heures mais l'effet n'est pas pérenne malheureusement ^^.

Je te laisse constater le résultat avant/après.

avant-apres-serum-typology

Le sérum est se compose de 94% d'ingrédients d'origine naturelle et est noté excellent niveau composition par l'application Yuka (ma nouvelle référence en matière de notation de cosmétiques!). Une composition parfaite qui ne peut que me satisfaire.

Ten, la crème hydratante visage


La crème pour le visage de la gamme Ten se présente dans un tube en aluminium et est adaptée aux peaux normales à mixtes même sensibles. 
Elle permet d'hydrater la peau et de la nourrir sans laisser de film gras grâce à sa texture légère.

Côté composition, l'on retrouve ici seulement 9 ingrédients tous sans risque et elle se compose de 99% d'ingrédients d'origine naturelle. Cette crème a obtenu la note de 100/100 par l'application Yuka. Un résultat excellent!

La crème s'utilise matin et/ou soir sur une peau propre après le sérum si tu en utilises un. Le contenance est plutôt généreuse puisque le tube contient 50 ml de produit. Je l'utilise comme le sérum depuis presque un mois et il me reste environ la moitié du tube pour une utilisation matin et soir.

ten-creme-visage-typology

Je trouve que la crème pénètre bien la peau et fait bien son job côté hydratation. Ma peau est également bien nourrie. 
La sensation est agréable sur la peau, je n'ai aucun désagréments. 

Côté composition je suis ravie, ceci dit un point me chagrine. C'est la présence d'huile de coco (second ingrédient) qui est une huile réputée comédogène. Certes, je n'ai pas remarqué l'apparition de boutons mais je dois avouer que j'ai remarqué quelques points noirs là où habituellement je n'en ai pas.
L'huile de coco dans cette crème me dérange vraiment si bien que je vais finir ce tube mais je sais que c'est un produit que je n'achèterais pas même si la composition est excellente d'autant plus que je suis sujette aux boutons alors je ne souhaiterais pas en rajouter.
C'est d'ailleurs pour cette raison que je n'utilise pas l'huile de coco pour mon démaquillage par exemple.

tube-creme-aluminium

J'aime beaucoup le packaging même si je ne suis pas fan de cette matière en règle générale mais je trouve qu'un tube en aluminium est pratique puisqu'il permet d'être entièrement vidé et hygiénique car comme le dit la marque il ne laisse pas passer l'air.

La crème visage Ten est en vente sur le site de la marque au prix de 16,50€.

Raw, poudre de cranberry et huile de rose musquée


J'ai reçu ces deux produits bruts afin de pouvoir réaliser moi même mon propre masque pour le visage aux vertus antioxydantes.

La poudre de cranberry se présente dans un sachet d'une contenance de 50 gr. Elle permet de purifier la peau et lutter contre les rides. L'huile de rose musquée est livrée dans un petit flacon ambré qui permet de protéger l'huile de la lumière, il contient 50 ml d'huile et cette huile favorise la cicatrisation de la peau et permet de lutter contre les rides.

huile-de-rose-musquee-bio

L'utilisation de ces deux produits semble faire un masque parfait pour lutter contre les effets du temps et redonner éclat au teint. Seulement, j'ai choisi volontairement de remplacer l'huile de rose musquée par de l'huile de jojoba qui a un rôle de régulation de la peau et qui la nourrie en même temps. 
J'ai fait ce choix car l'huile de rose musquée fait partie comme l'huile de coco des huiles comédogènes. J'avais très peu envie de l'appliquer sur mon visage, par conséquent je la garde pour mes cheveux afin de l'appliquer sur mes pointes le soir.
Mon choix s'est porté vers l'huile de jojoba car elle est adaptée à toutes les peaux.

J'ai reçu ces deux produits avec un kit d'accessoires (petit pot, fouet, cuillères doseuses et entonnoir) que je trouve personnellement superflu (hormis les cuillères doseuses qui sont très pratiques!) sachant qu'une fois réalisé le masque doit être utilisé de suite. Le mélange peut être fait avec un simple bol et une petite cuillère (le tout désinfecté bien entendu).

La marque conseille de mélanger 15 ml d'huile végétale avec 3 cuillères de 7,5 ml de poudre de cranberry afin d'obtenir un masque coup d'éclat.
Il suffit ensuite de le laisser poser 5 min sur son visage.

poudre-de-cranberry

Le masque a une consistance facile à appliquer et s'enlève facilement à l'eau avec un nettoyant visage pour enlever toute trace de gras. Il laisse la peau douce et nourrie. Le lendemain lorsque je nettoie mon visage à l'eau je sens une petite pellicule sur mon visage mais agréable et non grasse. Finalement, comme une petite pellicule protectrice.

Je suis ne pas du genre à faire des masques. C'est un geste que j'oublie régulièrement et je trouve ça peu pratique de devoir le réaliser moi-même car en plus d'y penser il faut le temps nécessaire pour la préparation (même si elle ne dure que 5 min).
J'aime beaucoup réaliser mes propres cosmétiques mais pour plusieurs utilisations. Je ne suis pas sous le charme de ce masque même s'il est agréable à utiliser.

Pour réaliser ce masque DIY il te faudra débourser 29,80€ sachant que la marque préconise 3 utilisations seulement. Pour le coup je trouve ce produit un peu cher.

Pour conclure


Je trouve que l'esprit de la marque est super "ne pas chercher ce que l'on pourrait ajouter mais plutôt enlever le superflu aux produits ordinaires afin de s'en démarquer". Les prix sont corrects sachant que les produits sont sains et sans risques pour la santé. La marque possède d'ailleurs une blacklist de produits qu'elle s'engage à ne pas utiliser. Typology semble vraiment chercher la qualité.

Si tu recherches le naturel je te conseille d'essayer la marque qui en plus est made in France. Pour ma part j'ai été convaincu par leur sérum et le masque en le faisant à ma sauce même si je t'ai avoué plus haut que de devoir le faire moi même me barbe clairement ^^. Par contre je suis moins enjouée par le crème visage Ten à cause de la présence d'huile de coco.



Connais-tu la marque Typology?
Quels produits de la marque aimerais-tu découvrir?
Que penses-tu de Typology?






32 commentaires :

  1. L'esprit de la marque est génial! J'adore les packagings sobres et chic et les soins me plaisent beaucoup entre sensorialité et douceur.
    Pourquoi pas :D
    Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Cécile,

      le packaging tout comme la composition des produits est très minimaliste. Ça va avec l'esprit de la marque Typolgy mais personnellement j'aime beaucoup.

      Bisous

      Supprimer
  2. Coucou Charlotte,

    J'entends beaucoup parler de cette nouvelle marque qui me tente beaucoup !

    Bisous et bonne journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Murielle,

      effectivement, on entend beaucoup parler de Typology en ce moment :)

      Bisous

      Supprimer
  3. Coucou ! Je connais pas cette marque, elle tente vraiment bien, le packaging est très jolie, sobre et chic 😁
    J'aimerais bien la tenter !
    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Margaux,

      les produits sont vraiment chouette. Je suis en train de tester un autre de leurs produits en ce moment et il y en a plusieurs autres qui me tentent encore ^^

      Bisous

      Supprimer
  4. Coucou !
    Merci pour la découverte de cette marque, je trouve ses valeurs et son principe juste top !
    Bisous

    RépondreSupprimer
  5. Coucou !
    Encore une jolie découverte ! Le serum a l'air pas mal du tout !
    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Amandine,

      le sérum est vraiment bien je te le confirme! J'ai aussi entendu dire que leur sérum contour des yeux était top!

      Bisous

      Supprimer
  6. Coucou ! J'ai découvert il y a peu l’existence de cette marque, et j'aime beaucoup sa démarche et ses valeurs. Je te comprends pour le masque, cela peut être contraignant. La crème hydratante a l'air super, malgré la présence d'huile de coco qui effectivement peut être comédogène. Des bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Sandy,

      l'huile de coco peut être comédogène mais j'ai eu la chance de ne pas bourgeonner donc ça va, mais je sais que je ne la rachèterais pas à cause de ça. Par contre le sérum est top!

      Bisous

      Supprimer
  7. Coucou Charlotte,
    J'entend que du bien dernièrement de cette marque. J'approuve totalement le fait qu'elle utilise peu d'ingrédients mais que le meilleur. La crème hydratante me dit bien, malgré ma peau mixte. Le sérum a fait effet sur ta peau, on voit bien la différence !
    Merci pour ta revue très complète.
    Bisous bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Carole,

      j'ai beaucoup aimé utiliser le sérum et pour le coup le résultat est top et bien visible comme tu le dis.

      Bisous

      Supprimer
  8. Bonsoir! Je ne connaissais pas cette marque! Merci pour cette présentation très complète!
    Bises!

    RépondreSupprimer
  9. Hello!
    Merci beaucoup pour cette belle découverte ! Le sérum me tente beaucoup et la philosophie de la marque me plaît énormément !!! Ton article a vraiment suscité mon envie de découvrir quelques-uns des produits. Et tes photos sont magnifiques !!!
    Gros bisous à toi

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou,

      Merci beaucoup :)

      Les produits sont tops, je ne peux que te conseiller leurs sérums!

      Bisous

      Supprimer
  10. Coucou, je trouve que c'est une marque très prometteuse que ce soit niveau zéro déchet qu'au niveau naturel :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Laurie,

      la marque a de chouette valeurs qui j'espère la feront connaître de plus en plus au grand public.

      Bisous

      Supprimer
  11. Hello ! Je ne connaissais pas du tout cette marque. Merci pour ta revue !

    RépondreSupprimer
  12. Coucou ! Olàlà mais l'idée est super ! Alors là ça me donne TRES envie de tester ! Merci pour la découverte ! Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Elora,

      avec plaisir :) Si tu souhaites te lancer je ne peux que te conseiller leurs produits, surtout les sérums!

      Bisous

      Supprimer
  13. Coucou :) J'ai vu passer cette marque oui mais je n'ai pas testé. Par contre, je t'avoue que ça me tenterait bien, les packagings simples comme ça m'avaient vraiment tapé dans l'oeil donc à voir ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Anna,

      comme quoi on change ^^ Avant je n'étais pas spécialement attirée par des packagings tout simple. Finalement c'est ce qui me plaît le mieux maintenant.

      Bisous

      Supprimer
  14. Bonjour.
    J'attends avec impatience le réassort du sérum pour le contour des yeux. Il paraît qu'il est exceptionnel!
    En tout cas, tu me confirmes que la marque est à tester d'urgence.
    Bon week-end.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Esthelle,

      s'il fait des merveilles alors tu me donnes très envie de le tester aussi!!!

      Bisous :)

      Supprimer
  15. Coucou ! Je ne connais pas du tout cette marque mais j'aime assez bien son concept et son éthique, je pense que j'irai jeter un œil de plus près :) Bisous !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Elodie,

      avant de tester la marque, je n'en avais jamais entendu parler. Je ne peux que t'encourager à tester les marques. Les produits sont très bien.

      Bisous

      Supprimer
  16. Coucou,
    ton article me laisse en demi teinte, je trouve tes pour et contre pour cette marque très intéressante, et ceux sont de bonnes réflexions: surtout l'huile de coco pour le visage ! Je suis surprise que cette marque est fait cette erreur...

    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Lucie,

      alors vois-tu concernant l'huile de coco je l'ai retrouvé dans un autre produit, un nettoyant purifiant. Après pour le coup du nettoyant comme le produit est rincé peut être que c'est moins gênant.

      Dommage en tout cas pour cette crème.

      Bisous

      Supprimer

Merci pour ton petit mot ♥♥♥