jeudi 11 avril 2019

8 gestes écolo pour une salle de bain zéro déchet

Depuis plusieurs années maintenant j'ai pris conscience qu'il était grand temps de faire attention à ma consommation. J'entre donc dans un tout nouveau mode de vie, plus sain, meilleur pour ma santé ou celle de ma famille, plus écologique et plus économique. Je chemine petit à petit et j'en suis aujourd'hui rendu au stade de la réduction de mes déchets notamment le plastique. Je voue une guerre sans merci au plastique et je suis contente du chemin que j'ai fait aujourd'hui.

8-gestes-ecolo-zero-dechets

Je t'en avais déjà parler sur mon blog Nous les Mamans & l'année dernière je te proposais un article où je te donnais la liste de 10 gestes écolo à adopter d'urgence. Aujourd'hui c'est sur Nous les Nanas que j'ai envie d'en parler avec un article spécial zéro déchets dans la salle de bain! 
Je pense que c'est l'endroit de la maison où il est plus facile d'adopter des gestes zéro déchets qui ne sont pas des plus contraignants. J'avoue que changer radicalement de manière de consommer ne se fait pas du jour au lendemain et pour ma part il m'a fallut plusieurs années pour en arriver ici aujourd'hui. Je ne suis pas encore un modèle ultime de zéro déchets mais si je peux t'apporter mes petits conseils et s'ils te servent alors j'en serais ravie.

8 gestes écolo pour une salle de bain zéro déchets



oriculi-lamazuna

Geste n°1 - L'oriculi


L'oriculi n'est autre qu'un cure oreille, une petite spatule de métal ou de bambou qui permet de nettoyer les oreilles en retirant le cérumen. Il suffit ensuite de nettoyer la petite spatule et c'est reparti pour un tour!
Contrairement aux cotons-tige, l'oriculi ne pousse pas le cérumen dans le conduit auditif ce qui permet de ne pas voir se former des bouchons. De plus, l'oriculi est utilisable à vie. Une vraie alternative écologique et économique aux cotons-tige qui sont si mauvais pour notre écosystème. En effet, beaucoup de personnes jettent leurs coton-tiges non pas dans la poubelle mais bien dans les toilettes qui malheureusement peuvent se retrouver par la suite dans nos mers et océans.

Bonne nouvelle cependant, la loi en faveur de la biodiversité va enfin interdire les petits bâtonnets dès Janvier 2020 (hors usage médical). Les bâtonnets en plastique seront remplacés par des bâtonnets en papier biodégradables.

Pour ma part, je possède un oriculi depuis plusieurs mois maintenant. Je l'ai acheté en Juillet dernier. J'avoue que j'ai encore aujourd'hui du mal à laisser tomber les cotons-tige mais je les utilise beaucoup moins qu'avant. J'essaie d'utiliser mon oriculi le plus souvent possible (en général après mon shampoing), mais c'est encore dur de s'y habituer. Mais à terme, mon objectif est vraiment de ne plus utiliser les cotons-tige et d'adopter définitivement l'oriculi.

cotons-lavables-tendances-emma

Geste n°2 - Les cotons lavables


Les cotons lavables sont une très bonne alternative aux cotons jetables qu'ils soient bio ou non. 
Ils permettent de se démaquiller aussi efficacement et nécessitent seulement un lavage en machine.
Il fut un temps où j'avais une très grosse consommation de coton car je me démaquillais avec des laits. J'utilisais facilement 5/6 cotons le soir et 1 le matin. Je te laisse imaginer l'état de ma poubelle au bout de quelques jours.
Seulement désormais j'utilise des huiles et nettoyants visage pour me démaquiller si bien que je n'ai besoin que d'un seul coton le soir et un le matin. Ainsi, j'utilise mes cotons lavables avec une eau florale ou une lotion pour parfaire mon démaquillage. Si bien que mes cotons ne sont pas très sales, ni tâchés.

Je trouve le démaquillage à l'eau beaucoup plus écologique puisqu'il me permet d'utiliser moins de cotons et prolonge également le durée de vie de mes cotons lavables.

J'utilise des cotons lavables Les tendances d'Emma, je t'en avais d'ailleurs parlé dans mon article sur Mon coup de cœur pour les cotons lavables Les tendances d'Emma l'année dernière.
Ceci dit, beaucoup de marques eco-responsables proposent leurs propres cotons lavables comme Lamazuna, Anaé ou Imsevimse. On peut également retrouver des cotons lavables chez des créatrices qui les fabriquent à la main.

savon-de-joya

Geste n°3 - Le savon


Un pain de savon permet de consommer beaucoup moins de plastique qu'un simple gel douche, mais il est également beaucoup plus économique puisqu'il dur plus longtemps.
Je préfères utiliser un savon saponifier à froid qui préserve tous les bienfaits des huiles et ne dessèche pas la peau.

Voilà maintenant des années que j'ai troqué mes gels douches contre des savons et j'en suis absolument ravie. Les savons moussent bien, lavent bien, laissent la peau douce sans pellicule et surtout permettent de réduire les emballages. Je les achetais au départ en grande surface (en vérifiant la composition) désormais je préfère les petites boutiques d'artisans. Je t'avais parlé de ma jolie découverte des savons Naturel O Galop il y a quelques temps (mais qui malheureusement n'existent plus). Récemment j'ai passé commande sur l'e-shop Les savons de Joya qui propose également des shampoings solides et après-shampoings (je t'en reparlerais bientôt dans un nouvel article).

Pour moi il n'y a pas mieux que les savons! C'est sûrement une habitude à prendre lorsqu'on a utilisé les gels douche pendant longtemps mais ça en vaut vraiment la peine.

shampoing-solide

Geste n°4 - Le shampoing solide


Depuis que j'ai découvert les shampoings solides grâce à la Biotyfull Box avec le shampoing Sam-Shampouine de Samélie j'ai totalement adhéré et complètement remplacé les bouteilles de shampoings en plastique (qu'il soit naturels/bio/conventionnels).
Bien entendu je savais que certaines marques commercialisaient des shampoings solides mais je ne savais pas à quoi m'attendre. Résultat, il m'a fallut tester pour adopter!

J'ai toujours été satisfaite des shampoings solides que j'ai testé jusqu'ici, je ne vois pas pourquoi j'arrêterais là. D'autant plus qu'un shampoing solide dur aussi longtemps que deux flacons de shampoing ordinaire (et avec l'emballage en moins!).
J'ai donc commencé avec la marque Samélie que j'ai racheté plusieurs fois déjà et désormais je teste un shampoing de la marque Les savons de Joya. Puis lorsqu'il sera terminé j'ai celui de la marque Lamazuna que l'on m'a offert qui m'attend et que j'ai hâte de tester.

Au même titre que le shampoing solide, il existe des après-shampoing solides (notamment chez Les savons de Joya) qui sont extra! Une très belle façon de réduire ses déchets!

Tu peux utiliser mon code promo ci-après si tu souhaites obtenir 5€ de réduction sur ta première commande chez Les savons de Joya: 304779501.

deodorant-solide

Geste n°5 - Le déodorant solide


Lorsque j'étais ado et jeune adulte je n'étais aux courants des méfaits que certains cosmétiques (ou plutôt composants) pouvaient avoir sur le corps, il faut dire qu'on était très peu informé à l'époque. On n'en entendait tout simplement pas parler. A ce moment j'utilisais des déo spray cracra ou plus rarement à bille.
Déjà il n'était absolument pas bon pour la peau mais encore moins pour la planète.

Depuis j'ai changé et j'ai surtout pris conscience de l'état d'urgence de notre planète mais également qu'il était bon de préserver ma santé et d'arrêter de me tartiner de cochonneries.
J'ai commencé en utilisant quotidiennement des déodorants billes ou spray bio puis j'ai décidé de fabriquer moi même mon propre dédorant.
Aujourd'hui je ne le fabrique plus mais je continue d'utiliser soit des déodorants rechargeables, soit le mieux des déodorants solides comme celui de la marque Lamazuna qui permet de réduire considérablement ses déchets et d'avoir un impact moindre sur notre environnement.
J'ai également découvert dans la dernière Biotyfull Box le nouveau déodorant solide La savonnerie du nouveau monde qui est contenu dans un petit pot en plastique qui sera à l'avenir rechargeable!

Choisir un bon déodorant est tellement important surtout lorsqu'on voit tous les problèmes de santé que cela peu entraîner!
Je tiens également à rappeler que la plupart des déodorants naturels ne sont pas des anti-transpirant mais permettent seulement de réguler les mauvaises odeurs dues à la prolifération des bactéries lorsque l'on transpire. Transpirer est un phénomène naturel et absolument normal qui permet au corps de réguler sa température et se libérer des toxines.

brosse-a-dents-rechargeable

Geste n°6 - La brosse à dents à tête interchangeable


J'ai découvert les brosses à dents à tête interchangeable il y a très peu de temps et je l'ai adopté il y a quelques semaines!
Le principe est simple, il suffit d'acheter sa brosse à dents et de ne changer que la tête au bout de quelques mois ou avant si elle est usée. Cela permet de générer beaucoup moins de déchets qu'avec des brosses à dents classiques.
J'ai acheté la mienne chez Lamazuna (encore eux!) mais je sais qu'il existe d'autres marques qui en commercialisent. Si tu souhaites en savoir plus sur leur brosse à dents je t'invite à lire mon article sur mon avis sur Lamazuna et sa brosse à dents zéro déchets.

Il existe également des brosses à dents en bambou. J'ai eu la chance d'en recevoir une dans ma dernière Birchbox édition GREEN, que je me suis empressée de tester mais qui ne me correspond pas du tout. Je ne supporte pas la matière dans ma bouche et ses poils sont beaucoup trop durs à mon goût. Je suis donc ravie de ma brosse Lamazuna qui risque de me suivre pas mal d'années!
Et bonne nouvelle pour moi, Mon Barbu assez réfractaire à toutes ces petites choses est d'accord pour utiliser à son tour une brosse à dents à tête interchangeable. Toutes notre maison aura donc une brosse à dents écolo (ma fille possède une brosse à dents compostable de la marque Jack N' Jill!).

dentifrice-solide

Geste n°7 - Le dentifrice solide


Le dentifrice solide est également une belle alternative à l'utilisation du plastique. Encore faut-il trouver celui qui te convient. 
Désormais un bon nombre de marques tournées vers le naturel et à la volonté de préserver la planète proposent des dentifrices solides voir même rechargeables. J'ai déjà eu l'occasion de tester le dentifrice solide de la marque Lamazuna mais je n'ai pas vraiment accroché avec celui-ci. J'ai également testé le dentifrice en poudre rechargeable de la marque Comme Avant qui m'a beaucoup plus plu cette fois et que j'utilise encore.

L'utilisation d'un dentifrice solide peut être assez déroutante mais pourtant ils durent souvent plus longtemps qu'un dentifrice ordinaire et permettent vraiment de réduire ses déchets.

culotte-menstruelle

Geste n°8 - Les culottes menstruelles, les serviettes lavables ou la cup


Ces trois solutions, culottes menstruelles, serviettes lavables ou cup permettent d'éviter de nombreux déchets que l'on génère durant nos règles. 
J'avais déjà tenté de tester la cup mais mes différents essais n'ont pas été concluant puis j'ai découvert les culottes menstruelles (je t'en ai d'ailleurs déjà parlé sur le blog dans mon article où je te donnais mon avis sur les culottes menstruelles de la marque Fempo) qui sont pour moi une vraie petite révolution!
Avec elles, fini les serviettes jetables si néfastes pour notre santé et pour l'environnement également.
Pour rien au monde je ne reviendrais en arrière avec les serviettes hygiéniques jetables tant je suis satisfaite par mes Fempo [toujours 10% de réduction sur ta première commande grâce au code promo NANAS10].

Le marché des culottes menstruelles se développe énormément si bien que beaucoup de marques se sont lancées dans cette aventure. Il y a donc du choix, autant au niveau des prix que des modèles, tailles et couleurs!

J'en ai terminé avec mes 8 conseils pour une salle de bain zéro déchets. J'espère que cet article t'aura plu et qu'il aura pu te guider dans ta démarcher vers un mode de vie plus sain. Si tu souhaites y ajouter d'autres gestes écolo pour une salle de bain zéro déchets, n'hésites pas à m'en parler en commentaire de cet article, je serais ravie de connaître de nouveaux estes écolo auxquels je n'aurais pas pensé.




Es-tu toi aussi dans une démarche zéro déchets?
As-tu déjà adopté quelques uns de ceux que je te présente?
En connais-tu d'autres?








34 commentaires:

  1. Coucou ma belle
    Je ne suis pas encore parfaite mais je me suis améliorée ;) Je suis passée aux culottes de règles et je me démaquille à l'huile - ce qui ne produit pas de déchets, du coup c'est nettement mieux ^^ Faut absolument que je commande des cotons lavables aussi, en ce moment j'en ai des biodégradables que j'achète en Allemagne donc c'est pas trop mal non plus ^^
    Des bisous :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou :)

      Tout ça ne peut pas se faire du jour au lendemain, pour ma part ça fait plusieurs années que j'ai commencé et je n'ai pas fini ma lancée. Je pourrais faire bien mieux mais je pars du principe que faire un geste même petit c'est déjà bien!

      Bisous

      Supprimer
  2. Coucou :)
    Merci pour les precieux conseil que tu donne ici ! :)
    Bisous

    RépondreSupprimer
  3. Lé deo solide et les lingettes lavables sont des must have pour moi.
    Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Cécile,

      Je suis tout à fait d'accord! Je crois bien que c'était d'ailleurs les premiers produits que j'ai acheté lors de ma transition pour moins consommer!

      Bisous

      Supprimer
  4. Coucou Charlotte,

    Moi aussi je vais de plus en plus vers le zéro déchet dans ma salle de bain avec les cotons lavables, les couches lavables, la cup, les culottes menstruelles lavables... et j'espère faire de mieux en mieux !

    Bisous et bonne journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Murielle,

      nous n'avons pas eu le courage de passer aux couches lavables! Par contre pour un second bébé j'y réfléchirais plus sérieusement car c'est affolant le nombre de couches utilisées (et le budget!).

      Je te souhaite un très bon voyage vers le zéro déchets :)

      Bisous

      Supprimer
  5. Coucou !
    Je me suis également mise aux culottes lavables, et ça m'arrive d'utiliser des produits solide mais j'avoue que ce n'est encore pas systématique oups... J'ai reçu tellement de produits via les box que c'est pas évident j'ai encore beaucoup de stock. Merci pour tous ces conseils. Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Mady,

      J'avoue que moi même je reçois des boxs mais également des produits de marques donc ce n'est pas évident d'être à zéro déchets mais je fais de mon mieux et je consomme de façon raisonnée sans sur-consommer.

      Les culottes lavables c'est ma plus belle découverte!

      Bisous

      Supprimer
  6. Coucou,
    je coche tout sur la liste du zéro déchet en salle de bain !! Par contre, je n'ai pas encore trouver le shampoing solide parfait pour mes cheveux, mais je ne désespère pas !

    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Lucie,

      Super!

      Tu as testé quelles marques de shampoing jusqu'à présent?

      Supprimer
  7. Coucou !
    J'ai adopté les cotons lavables et les serviettes hygiéniques lavables ainsi que la cup.
    L'oriculi est dans ma wish list mais j'avoue que j'ai peur de ne pas réussir à m'en servir !
    J'achète des savons solides, mais je reviens souvent au gel douche...
    J'ai déjà testé les shampoings solides mais je n'ai pas trouvé mon bonheur !
    Pour les déos, j'utilise les Schmidt's et je les adore !
    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Amandine,

      Concernant l'oriculi, il n'est pas compliqué à utiliser mais c'est assez bizarre comparé à un coton tige c'est clair!

      Bisous

      Supprimer
  8. Coucou ma belle,
    J'en ai adopté une bonne partie :)
    Je ne suis malheureusement pas adepte des dentifrices solides !
    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou,

      j'ai testé celui de Lamazuna et je n'ai pas accroché. J'en avais également testé un de la marque Comme avant qui me satisfaisait déjà mieux mais je n'ai pas encore trouvé le dentifrice parfait.
      Je vais tenter très vite chez Les savons de Joya, j'espère en être satisfaite!

      Bisous

      Supprimer
  9. Coucou ! Un super article, j'ai encore du chemin à faire, mais les cosmétiques solides par exemple me tentent beaucoup. Les culottes de règles aussi mais j'ai peur que cela ne me convienne pas, je pense qu'il faut franchir le cap et oser. Des bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Sandy,

      je ne peux que te conseiller de tester les culottes menstruelles. Pour ma part je possède les Fempo mais il existe maintenant beaucoup d'autres marques sur le marché avec de très bon rapport qualité/prix.

      Bisous

      Supprimer
  10. Coucou !
    Merci pour ces petites astuces et conseils que tu donnes 😊
    Bisous

    RépondreSupprimer
  11. Coucou !
    Finalement, j'utilise pas mal de ces produits et accessoires au quotidien comme les cotons, la brosse à dents à tête interchangeable ou encore le déo solide ! Par contre j'ai aussi l'oriculi mais je n'arrive pas à l'utiliser ou du moins je n'arrive pas à laisser mes cotons tiges...
    Bisous!

    RépondreSupprimer
  12. Coucou.
    Je me retrouve totalement dans ton article.
    Je fabrique pas mal aussi, je prépare justement mon article sur le shampoing solide que j'ai fabriqué.
    Mon prochain investissement sera les culottes de règles ou protection lavables.
    Des bises

    RépondreSupprimer
  13. Hello :)
    Belle initiative ! Pour ma part, j'utilise de l'huile pour me démaquiller, j'ai des cotons lavables et une cup, je pense me prendre des serviettes lavables pour mes règles (plutôt abondantes). Je n'ai pas tester l'auriculi, mais je pense que ça devrait intéresser mon copain (car quand il se sert de coton-tige, il a une otite). Bref, j'essaye à mon rythme de tendre à quelque chose de plus responsable. Bisous

    RépondreSupprimer
  14. Super article ! J'en avais fait un similaire il y a quelques mois et je trouve top que chacun y mette du sien et partage ses petites astuces et produits afin de protéger la planète ! :D J'ai aussi adopté quasiment tous les produits de ton article d'ailleurs, pas forcément les mêmes marques par contre. Il y a juste la brosse à dents que j'utilise encore en plastique, mais il faudrait que je pense à passer à autre chose :) Bisous !

    RépondreSupprimer
  15. Coucou ! Perso j'ai du mal à trouver des cotons lavables agréables sur le visage ! Bisous

    RépondreSupprimer
  16. Coucou ! Je suis en pleine transition en ce moment, et j'ai déjà remplacé mes démaquillants traditionnels par un beurre, j'utilise du savon solide, des cotons réutilisables, du déo solide aussi :) Par contre, l'oriculi j'ai vraiment du mal, j'ai sans cesse l'impression que je vais me blesser les oreilles avec ^^' Bisous !

    RépondreSupprimer
  17. Coucou ! Petit à petit j'essai de changer mes habitudes. Je n'utilise quasiment plus de coton pour le démaquillage, j'ai 2 gants depuis des années de chez Lapiglove, je me démaquille donc à l'eau. Sinon je me démaquille à l'huile et donc pas besoin de coton j'y vais avec les mains :p Je viens d'acheter un shampoing solide et j'utilise depuis quelques mois des pains de savon plutôt que des gels douches. Les 2 seuls point ou je coince c'est les culottes de règles et l'oriculi :p pour les règles j'utilise des tampons bio, j'ai un flux très léger donc j'en consomme très peu mais il faudrait que je me lance et pour les cotons tiges j’achète ceux avec le bâton en carton plutôt que plastique c'est déjà ça :p Bisous :)

    RépondreSupprimer
  18. Coucou,

    L'article est très intéressant. Je me suis mise aux cotons lavables et aux cotons tiges biodégradables. Je me démaquille avec un gel de la marque Jonzac. Il est très bien pour ma peau. Je me suis mise au shampoing solide. Il est pas adapté à mes cheveux. Il faut que je trouve le bon.
    Je commence à faire des produits ménagers maison. Cela ne prend pas beaucoup de temps à préparer. Je continue mon zéro déchet tranquillement.

    RépondreSupprimer
  19. Coucou ! J’utilise moi même ces 8 objets ! Et j’ai aussi du mal avec les oriculis...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou,

      pour l'oriculi afin de faire la transition au mieux je pense acheter des cotons tiges écologiques dans un premier temps et utiliser petit à petit et de plus en plus l'oriculi pour peut être m'y mettre exclusivement.

      Bisous

      Supprimer
  20. Pour moi :
    - Orticuli de Lamazuna : validé à 300%
    - Cottons lavables de Lulu&Guite : validés à 300%
    - Savon de Gaiia : validé à 300%
    - Shampoing de Savon de Joya : validé à 300% à tester l’apres shampooing
    - Brosse à dent bambou (50centimes en Australie contre 4€ en France..) : validée à 300% mais mon stock diminu et j’ai pas prévu d’y retourner tout de suite donc je pense passer à la brosse a dents tête rechargeable de Lamazuna
    - Dentifrice Lamazuna : pas validé du tout j’ai pas accrochée..
    - Déodorant de Lamazuna : validé à 300%
    - Cup mentruelle de La Ferme des peupliers : validé à 300%

    RépondreSupprimer
  21. Coucou Charlotte,
    J'ai déjà adopté quelques uns de ces gestes mais j'ai encore pas mal de chemin à faire moi aussi.
    Comme tu le dis, ça ne se fait pas du jour au lendemain.
    Je te remercie pour les autres idées que je vais intégrer petit à petit.
    Bonne soirée
    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Sarah,

      effectivement les habitudes peuvent être dures à changer et ça peut prendre du temps. L'essentiel est d'y venir ;)

      Bisous

      Supprimer

Merci pour ton petit mot ♥♥♥