Rougier & Plé, de nouveaux espaces dédiés à la fabrication de cosmétiques (recette inside!)

lundi 5 août 2019

Faire mes petites tambouilles et réaliser moi même mes propres cosmétiques me plaît énormément! 
Réaliser mes propres soins me permet de savoir exactement ce qu'ils contiennent mais cela me permet également de pouvoir les personnaliser avec mes actifs favoris, adaptés à mon type de peau.

Fabriquer ses propres cosmétiques n'est pas sorcier. Il suffit d'être un minimum équipé et de se laisser guider par les recettes des soins qui nous plaisent.
Ceci dit, lorsqu'on débute il n'est pas toujours évident de savoir par où commencer. Quelle recette? Où la trouver? Où se procurer les ingrédients? 
Le net regorge d'informations et il y a parfois de quoi s'y perdre, mais c'était sans compter sur Rougier & Plé qui se lance dans un tout nouveau projet: la réalisation de cosmétique à faire soi-même.

creme-de-jour-maison-peau-mixte

Rougier & Plé, un nouveau projet!


Rougier & Plé est un ensemble de magasins présents sur tout le territoire français et proposant des articles de papeterie, matériel de beaux-arts & de loisirs créatifs, etc... 
La maison des arts créatifs née il y a plus de 165 ans à Paris existe également sur internet via son e-shop Rougier & Plé.

L'année 2019 est marquée par un nouveau projet chez Rougier & Plé. En effet, la marque s'est associée à My Cosmetik et deux des magasins Rougier & Plé se sont vu doter d'un espace dédié aux produits de cosmétiques à faire soi-même: démonstration autour de diverses thématiques, conseils personnalisés, mise à disposition de fiches recettes et vente d'ingrédients naturels et biologiques pour réaliser soi-même ses cosmétiques. 
Tu peux retrouver tous les produits de cette nouvelle gamme dans les magasins Rougier & Plé de Rouen et Paris (3ème).

Qui est My Cosmetik?


My Cosmetik est une marque qui a compris que revenir à l'essentiel était primordial et propose sur son site internet tout le nécessaire pour fabriquer ses cosmétiques fait maison: huiles végétales, huiles essentielles, ingrédients cosmétiques, hydrolats, etc... Une marque engagée, dédiée aux la cosmétique home made et au naturel avec des valeurs fortes: transparence envers les consommateurs, des produits de qualité pour des soins efficaces, pas de greenwashing, pas de test sur les animaux, etc...

Je trouve l'association entre Rougier & Plé et My Cosmetik formidable et j'espère de tout mon cœur que ce nouveau projet portera ses fruits!

En attendant de pouvoir découvrir l'un de ces espaces dédiés à la cosmétique maison chez Rougier & Plé, la marque m'a fait parvenir un coffret afin de découvrir ses produits et de pouvoir réaliser moi-même ma propre crème de jour pour le visage.
J'ai reçu tout le nécessaire à la réaliser de cette crème ainsi que "Le guide pratique cosmétiques maison soins naturels" My Cosmetik. 

guide-pratique-cosmetique-maison

Ce livre est vraiment très complet et très utile lorsque l'on se lance dans la réalisation de cosmétique maison.
L'on retrouve toutes les informations sur les grands principes de la cosmétique maison, sur les différents actifs naturels mais également de nombreuses recettes simples et accessibles à toutes et tous.

Fabriquer sa crème de jour soi-même avec My Cosmetik


J'ai reçu l'ensemble des produits nécessaires à la fabrication d'une crème de jour nourrissante destinées aux peaux sèches et sensibles.

L'avantage de faire ses propres cosmétiques est que l'on peut les personnaliser selon nos besoins et comme je n'ai pas la peau sèche mais mixte, j'ai pu remplacer un des actifs naturels par un autre qui convient mieux à mon type de peau. 
J'ai donc réalisé une crème de jour qui convient à tous les types de peau mais qui sera particulièrement adaptée aux peaux mixtes à grasses.

ingredients-fabrication-creme-visage-maison

Les ingrédients:

- 18 ml d'huile végétale (ici jojoba)
- 37 ml d'hydrolat ( ici fleur d'oranger)
- 3 g de cutina
- 0,15 g de bicarbonate de soude
- 4 gouttes d'huile essentielle (ici Ylang Ylang)
- 10 gouttes d'isocide
- 4 gouttes de vitamine E

Le matériel:

- Bols
- Casseroles
- Fouet
- Contenant

La préparation:

- Mettre deux casseroles d'eau à chauffer

- Préparer dans deux bols différents la phase aqueuse et la phase huileuse. Dans le premier bol mettre l'huile de jojoba et la cutina et dans le second l'hydrolat et le bicarbonate de soude.

- Lorsque l'eau frémit disposer les deux bols dans chaque casseroles et laisser les deux préparations chauffer sans remuer.

- Lorsque la cutina est fondue, attendre 1 min, sortir les bols de l'eau et verser la phase aqueuse dans la phase huileuse puis battre énergiquement au fouet (pendant environ 5 min). La préparation doit devenir homogène et onctueuse.

- Après avoir laissé refroidir la préparation, ajouter l'huile essentielle, l'isocide et la vitamine E. Fouetter une nouvelle fois et verser dans le contenant. C'est prêt!

creme-visage-fabrication-maison

Mon avis sur la crème de jour à faire soi-même My Cosmetik


Comme je te le disais plus haut, l'avantage de fabriquer ses cosmétiques maison est que l'on peut tout à fait adapter les actifs en fonction de son type de peau.
Ici l'huile de jojoba est adaptée à tous les types de peaux mais plus particulièrement aux peaux grasses dont elle régule la production de sébum.
Pour les peaux sèches, il est possible d'utiliser l'huile d'avocat ou de carthame. Les peaux normales apprécieront l'huile de noyau d'abricot ou de macadamia.

L'hydrolat de fleur d'oranger a des vertus régénérante et apaisante. Il peut également être remplacé selon les besoins de votre peau.

L'huile essentielle d'Ylang Ylang régule et régénère la peau. Elle est parfaite pour les besoins des peaux matures.

pot-verre-creme-visage-naturelle
soin-visage-hand-made

La crème de jour a une texture onctueuse et agréable. Elle pénètre très bien sans laisser de film gras. Je l'utilise matin et soir depuis plusieurs semaines et à ce jour j'ai complètement terminé mon pot.
Ma peau a vraiment apprécié cette crème que je referais certainement car elle me convient tout à fait. L'huile de jojoba joue très bien son rôle régulateur.

La composition minimaliste de cette crème colle tout à fait avec mes valeurs et avec ce que je cherche en ce moment. Pas besoin d'une liste d'ingrédients longue comme le bras, l'important est d'utiliser les bons actifs!
Les 7 ingrédients que contient cette crème permettent d'obtenir une crème naturelle personnalisée qui va à l'essentielle pour prendre soin de la peau.

Côté temps, j'ai mis environ 25/30 minutes (soit le temps estimé par la marque) pour réaliser cette recette.
Il est important d'être bien organisée et de travailler sur un plan de travail propre. Je te conseille de bien préparer tout ton matériel en amont afin qu'il ne te reste qu'à faire tes mélanges.

Côté prix, l'ensemble des ingrédients revient environ à 15€ sachant que certains sont utilisable un bon nombre de fois comme les huiles essentielles ou les conservateurs qui ne nécessite que très peu de quantité.

En somme, cette crème est économique, écologique et efficace!

creme-visage-my-cosmetik

Je suis ravie d'avoir pu découvrir les produits My Cosmetik dont j'ai entendu parler mais que je n'avais encore jamais testé.
Je suis également très contente de voir que la cosmétique naturelle et sa fabrication maison se développe et devient accessible à toutes et tous facilement.

Rougier & Plé a vraiment à souhait d'offrir à sa clientèle ce qu'il y a de mieux en terme de qualité de produit et a à coeur de lui apporter tous les conseils nécessaires pour réaliser ses propres soins le mieux adaptés possible à chacun(e). C'est ainsi que Rougier & Plé  prône le retour à l'essentiel et privilégie le fait maison.

Retrouves les espaces dédiés à la fabrication de cosmétique à faire soi-même aux magasins Rougier & Plé de Rouen  et de Paris 3ème.



Connais-tu la maison Rougier & Plé?
As-tu l'habitude de fabriquer toi même tes propres cosmétiques?
Utilises-tu la marque My Cosmetik?




signature-nouslesnanas

19 commentaires :

  1. Super concept et cela ne nécessite pas trop de temps :)
    Je trouve la texture assez sympa, je vais me pencher dessus même pour faire un cadeau.
    Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai que c'est une bonne idée cadeau aussi!

      En général pour Noël j'aime bien offrir à mes proches des petits produits que j'ai moi même fabriqué. Ceci dit, tout le nécessaire pour faire les produits ça peut être sympa aussi.

      Bisous

      Supprimer
  2. Coucou ma belle,
    Merci pour cette jolie découverte, j'adore le concept :)
    Bisous

    RépondreSupprimer
  3. Superbe découverte ton blog!

    J'ai récemment entendu parler de My Cosmetik et je trouve le concept vraiment top (pour plusieurs raisons)
    Le packaging de cette crème de jour est vraiment joli!

    À tester d'urgence!

    RépondreSupprimer
  4. Coucou !
    C'est un super concept je trouve :)
    Je connaissais déjà My cosmetik, c'est un site que j'apprécie beaucoup !
    Bisous

    RépondreSupprimer
  5. Hello
    J'imagine qu'il faut en sa possession d'une balance ultra précise vu les faibles quantités de produits ? Est-elle fournie dans l'envoie ou vendue sur le site ?
    Comme tu le dis, faire ses cosmétiques soi-même permet d'avoir un soin très personnalisé, c'est un grand avantage.
    Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Natie,

      il est possible d'utiliser une balance (moi c'est ce que j'utilise et je préfère!) ou des cuillères doseuses.
      Je pense qu'en plus de tous les ingrédients en boutique Rougier & Plé, on retrouve également les accessoires de fabrication comme la balance ou les cuillères.

      Bisous

      Supprimer
  6. Coucou, j'aime beaucoup le concept! Personnellement, je ne fabrique que des cosmétiques très simples et qui nécessitent que peu d'ingrédients qu'on trouve un peu partout.
    Comme toi, je suis ravie de voir que la cosmétique DIY et naturelle se développe sur tous les marchés. :-)

    RépondreSupprimer
  7. Tient, je ne savais pas du tout que Rougier & Plé se lançait là-dedans ! C'est super. Et j'ai appris des choses sur les différentes huiles grâce à toi. ��

    https://beautymakemyhappiness.blogspot.com/

    RépondreSupprimer
  8. Je ne connaissais pas du tout cette enseigne et ton article me donne envie de la découvrir. J'essaie de faire certaines choses moi-même mais je n'ai pas encore testé les crèmes. Merci beaucoup pour cet article !

    RépondreSupprimer
  9. Coucou :) Je comprends que ce concept t'ait plu, ça te ressemble beaucoup :D Pour le moment, je n'ai pas forcément dans l'idée de fabriquer mes cosmétiques (il faudrait d'abord que je finisse mon stock) mais j'aime quand même beaucoup l'idée. Et puis on peut vraiment adapter en fonction de notre peau et de ses besoins :) Bisous

    RépondreSupprimer
  10. Coucou ��
    J'adore le concept il est vraiment bien je le garde de côté ça me tente beaucoup ��
    Bisous

    RépondreSupprimer
  11. Coucou.
    J'apprécie beaucoup ce site, et je trouve que c'est aussi une belle idée de cadeau.
    Tu me connais, j'adore fabriquer mes cosmétiques.
    Des bises

    RépondreSupprimer
  12. Je ne connaissais pas du tout ! Super concept !
    Bisous bisous

    RépondreSupprimer
  13. Coucou. Je ne connaissais pas cette marque mais je trouve ce nouveau concept très intéressant. Je ne me suis pas encore lancée dans la création de mes cosmétiques par peur de mal faire mais je trouve cela très sympa de trouver sur un même site les recettes et tout le nécessaire pour les effectuer. Gros bisous

    RépondreSupprimer
  14. Coucou ma belle, je trouve ce concept très intéressant et rassurant.
    Mais pour moi, qui n'est pas très patiente ou j'aurais peur de ne pas bien faire, je ne sais pas si ça me conviendrait.
    Concernant cette marque, j'en ai déjà entendu parler.
    Merci pour cette jolie découverte,

    RépondreSupprimer
  15. Coucou !
    C'est une très jolie découverte. J'aime beaucoup le concept !
    Bisous

    RépondreSupprimer
  16. Coucou ! Je ne connaissais pas du tout, mais j'aime bien le fait de proposer un coffret pour faire soi-même. Par contre, quand il s'agit de passer par différentes phases, ça me fait toujours un peu peur et finalement je recule, je n'ose pas me lancer, parce que j'ai peur de foirer. Pendant un moment, j'avais acheté de quoi faire sur Aroma-Zone et finalement j'ai dû tout jeter parce que je n'ai jamais testé. Peut-être un jour ^^ Bisous !

    RépondreSupprimer

Merci pour ton petit mot ♥♥♥