MENU

lundi 1 juillet 2019

Peut-on vraiment être blogueuse beauté et écolo?


Peut-on être blogueuse beauté et écolo?


Depuis des mois, je m'interroge sur mon statut de blogueuse. Je tiens ce blog depuis bientôt 7 ans,avant tout pour partager dans cet univers que j'aime mes coups de cœur (ou pas) beauté mais également mes looks ou mes petits conseils réduire ses déchets.

J'ai créé mon blog car à l'époque j'aimais beaucoup regarder des vidéos de tuto beauté sur Youtube et j'avais très envie de pouvoir proposer également ce genre de chose mais dans un autre format. Il faut dire que je ne suis pas très à l'aise avec la vidéo et je préfère de loin l'écriture. Alors pourquoi pas moi? Sans avoir de grandes connaissances, j'avais envie de me lancer pour le plaisir de partager.


blogueuse-beaute-et-ecolo

Certain(e)s diront que la blogosphère vit ses dernières heures. Pour ma part, je ne pense pas. 


"J'ai toujours eu quelques part dans un coin de ma tête une petite conscience écolo"


Au départ, j'avais dans l'optique de proposer beaucoup de maquillage ou de nail-art. Je faisais également quelques revues avec des produits que j'achetais moi-même et même si j'ai toujours eu quelques part dans un coin de ma tête un petite conscience écolo, à l'époque lorsque j'ai ouvert mon blog je n'en étais pas encore là en ce qui concernait les produits que j'utilisais sur ma peau ou avec lesquels je me maquillais.

Très vite mon blog a pris un léger tournant où je me voyais beaucoup plus parler de soin de beauté plutôt que de maquillage. Comme je te le disais, lorsque j'étais plus jeune je ne faisais pas très attention à la composition des produits que j'utilisais. Pas par choix mais plutôt par méconnaissance. 
En réalité, je ne pensais pas que des produits vendus aux consommateurs pouvaient regorger d'ingrédients si néfastes pour la santé.

"Je suis rentrée dans une spirale de consommation, consommer pour consommer"


Petit à petit, je me suis tournée vers des marques plus naturelles au niveau des compositions et c'est là que mon blog a pris un autre virage pour devenir un blog axé beauté naturelle.

Au départ, j'achetais beaucoup de produits que je te présentais dans mes revues sur le blog. Des produits dont j'avais besoin mais également des soins ou cosmétiques que j'ai acheté parce que c'était LE produit du moment, celui qu'il fallait posséder. 
J'avoue que j'ai souvent fait des achats inutiles, dont certains que je possède encore mais que je n'utilise pourtant jamais. 
Je suis rentrée dans une spirale de consommation, consommer pour consommer, pour se faire plaisir et pour créer du contenu sur mon blog.


surconsommation

Puis j'ai commencé à contacter et à être contacté par certaines marques ou agences de presse (qui font le lien entre les blogueurs et les marques).
Je reçois des produits régulièrement qui me permettent de continuer d'alimenter mon blog et de te donner mon avis sur des produits qui pourraient potentiellement te plaire.

Il y a quelques années, je ne faisais pas vraiment attention à ce que je recevais mais j'étais contente de recevoir, de voir qu'une marque était intéressée par le contenu que je produisais. C'était gratifiant (et ça l'est toujours!).
Je pouvais recevoir beaucoup de produits (bien peu comparé à certaines) que je choisissais ou non. Je les entamais, les testais puis sans les finir je passais à un autre produit à tester.


"Je suis écolo dans l'âme"


Depuis plusieurs années et encore plus ces derniers mois, j'ai totalement changé ma façon de consommer et ma façon de voir les choses.
En effet, dans ma vie de tous les jours je suis écolo dans l'âme. Je fais en sorte d'additionner pleins de gestes plus ou moins gros afin d'être une éco-citoyenne responsable.
Petite j'ai été éduqué plus ou moins dans cette optique de faire attention à la planète: les déchets étaient triés, je ne devais pas jeter mes papiers parterre, faire attention à sa consommation d'eau, etc... Des petites choses qui pourtant m'ont appris qu'il fallait prendre soin de notre terre et de ne pas la polluer.


beaute-naturel

La naissance de ma fille fut l'un des éléments déclencheur de mon nouveau mode de vie. J'ai envie d'éduquer ma fille de telle façon qu'elle ait une conscience écolo, qu'elle soit consciente de la valeur de notre Terre et qu'il faille en prendre soin. 
Nous consommons bio et le plus possible local, nous essayons de réduire nos déchets au maximum, faisons le tri, limitons le plastique, avons notre potager, essayons de réduire notre consommation d'eau et d’électricité, etc... Tout cela dans l'optique de faire un geste pour la planète, car chaque gestes comptent. Petits ou gros.


"Je m'interroge beaucoup sur ma condition de blogueuse"


Seulement voilà, je m'interroge beaucoup (et Mon Barbu me le fait souvent remarquer) sur ma condition de blogueuse. Comme je te le disais, je reçois la plupart des produits que je teste et qui me permettent d'alimenter mon blog, de produire du contenu.  Mais ce qui implique: du transport, du carton, parfois des emballages qui ne sont pas nécessaire, et le produit en lui même.
Alors comment peut-on être écolo mais à la fois recevoir plusieurs colis par semaine qui produisent nécessairement de l'énergie et des déchets mais aussi de la pollution?
Comment peut-on être écolo et accumuler toutes sortes de produits de beauté, parfois en plusieurs exemplaires? Est-ce vraiment nécessaire? Peut-on vraiment être écolo et blogueuse beauté?

Toutes ces questions ont beaucoup tournées en boucle dans ma tête chaque fois que je recevais un nouveau produit jusqu'à obtenir ma réponse.


"Je ne souhaite pas recevoir tout et n'importe quoi"


Oui! J'ai envie de dire que je peux être écolo et blogueuse beauté. Finalement, il suffit d'adapter son mode de consommation.
Je suis blogueuse oui, mais je consomme de façon raisonnée. Là où avant je ne faisais pas attention aux produits que je recevais, désormais je les sélectionne tous scrupuleusement: au niveau de leur composition mais également parce que je ne souhaite pas avoir 36 000 produits en stock. Je ne souhaite pas recevoir tout et n'importe quoi.


blog-beaute-bio

Lorsque avant je terminais rarement mes produits, maintenant je les termine tous à partir du moment où je les ai entamé et avant de tester un nouveau produit.
Lorsque je peux renvoyer à la marque ou récupérer les contenants pour mes propres fabrications je le fais.
Je suis également de plus en plus attirée par les cosmétiques solides, zéro déchets, par les petites marques où par les marques ayant obtenu certains label comme Slow cosmétique.


"A travers mon blog, j'ai envie de faire passer un message"


Mon objectif premier en créant mon blog était de partager sur ma passion pour les cosmétiques et cela n'a pas changé. Seulement, je le fais différemment. Je ne souhaite pas te faire acheter à tout prix un produit que j'ai testé et que je trouve super, je souhaite au contraire par le biais de mes revues te faire connaître certaines marques qui méritent d'être connues et reconnues, mais également te faire découvrir cet univers du naturel, du bio, du zéro déchets. Te montrer qu'il existe des alternatives plus saines à la cosmétique conventionnelle.

Finalement à travers mon blog j'ai envie de faire passer un message, un message qui dirait simplement "prenez soin de vous et de notre planète, arrêter de surconsommer mais consommer de façon responsable et raisonnée". J'ai envie d'ouvrir les consciences et de faire passer ce message le plus largement possible.
La société dans laquelle nous vivons aujourd'hui nous dicte notre façon de consommer: toujours plus! 
Revenons à l'essentiel et décidons de changer cette société, soyons consom'acteur! 
Bien sûr je ne suis pas irréprochable et il m'arrive parfois de faire les mauvais choix, seulement j'essaie constamment de m'améliorer.

minimaliste-blog

J'avais vraiment envie d'écrire cet article et poser des mots sur mes ressentis. Mon questionnement par rapport à mon blog et à l'écologie m'a tellement fait douté que je me suis vraiment demandé s'il ne fallait pas fermer mon blog afin d'être en accord total avec mes propres valeurs. Seulement, mon blog fait parti de mon identité et de ma vie depuis 7 ans. Je n'ai absolument pas envie d'en tourner la page et je préfère l'utiliser pour éveiller les conscience. Toute cette réflexion me permet de réaliser que je peux être blogueuse beauté et écolo!

A lire également "Mes 10 gestes écolo à adopter d'urgence"




Et toi, qu'en penses-tu?
Quel est ton point de vu sur la question?





21 commentaires :

  1. Coucou !

    Que rajouter à cet article... Pas grand chose tant que je me reconnais dans ton article ! Je me faisais la même réflexion ces derniers mois, je comprend entièrement tes interrogations et tes choix ! Faire des mauvais choix ça arrive à tout le monde, même quand on essaie de faire attention, il est difficile d'être irréprochable à 100% ! Je pars du principe qu'il est toujours bien de faire un peu et correctement, que trop faire et le faire mal. En tout cas je ne peux que t'encourager à rester dans ce sens, de toute façon, ça se ressens dans les articles et les produits que tu présentes par ici :)

    Des bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou,

      Merci Lucie :)

      Je suis totalement d'accord avec toi sur ce que tu dis sur le fait qu'il est toujours mieux de faire peu mais bien plutôt que de vouloir en faire trop et au final le faire mal.

      Belle soirée :)

      Supprimer
  2. Je suis le même chemin. Je fais un gros tri et accepte un tout petit pourcentage de collabs/tests, et je termine toujours avant d'entamer un nouveau produit :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Marine,

      C'est une très bonne démarche! :)

      Bisous

      Supprimer
  3. Coucou !
    Je suis complètement d'accord avec tes principes et ta reflexion, je fais moi aussi attention à ne pas surconsommer des produits mais avec ce qu'on reçoit c'est vraiment difficile... Par contre j'utilise de plus en plus de produits zéro déchet lorsque je le peux, c'est déjà ça !
    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Mélanie,

      C'est vrai qu'il est parfois difficile de ne pas surconsommer avec les produits que l'on reçoit. Personnellement il m'arrive aussi de les donner à mon entourage.

      Bisous

      Supprimer
  4. Coucou ma belle,
    Effectivement tu as tout dit dans ton article :) J'avoue que depuis presque toujours je fais attention, je n'accepte un partenariat que si je n'ai pas 50 produits du même type à tester, ça évite pas mal la surconsommation ainsi. Après les envois presse c'est plus compliqué à gérer mais je les donne à mes proches et à des associations et tu vas me dire que c'est de la surconsommation et c'est vrai, mais quand je donne mes produits à des associations pour des gens qui n'ont pas les moyens de se payer des produits de soins et d'hygiène alors je suis heureuse de le faire et de pouvoir aider à mon échelle. Ceci dit pour le blog, je sélectionne encore plus qu'avant et je fais un peu plus attention aux compo même si je m'autorise des produits plaisirs quand même ;)
    Bref c'est un très bel article et franchement bravo !!
    Plein de bisous :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Serena,

      ça ne sert à rien de recevoir trop de produit si l'on en a déjà tellement en stock! Et puis il faut bien se dire que l'on a qu'une peau pour tout tester.

      Il m'arrive également de donner certains produits à mes proches car je souhaite en tester un autre mais ne pas laisser l'actuel sur le carreau et l'oublier.
      Je trouve ça chouette que tu donnes à des asso, c'est vraiment très bien et généreux.

      Merci beaucoup! :)

      Bisous et bonne soirée.

      Supprimer
  5. Coucou :) Je comprends parfaitement ton point de vue même si chez moi, on ne consomme pas bio ou naturel. Après, on fait attention au tri des déchets, à la consommation d'eau et de courant. Évidemment on ne jette rien au sol etc. Concernant le blog, je t'avoue que je n'ai pas beaucoup de propositions donc mon problème est vite réglé lol. Après, j'en refuse quand même car je ne vois pas l'intéret d'accepter des produits si je sais très bien que je ne vais pas les utiliser en dehors du test produit. De même, sur hivency par exemple, je ne postule qu'aux produits qui m’intéressent le plus et que je sais que j'irai au bout (si tout va bien). En tout cas, très intéressant ton article, j'ai beaucoup aimé le lire :D Bisous

    RépondreSupprimer
  6. Coucou. Quel article intéressant! Je me suis souvent posée la question lorsque des marques m'ont contactée. Personnellement, j'ai fait le choix de ne pas accepter car j'ai également choisi une routine beauté très minimaliste. Néanmoins, je trouve que tant que tu réfléchis, analyses ce qu'on veut t'envoyer et que tu fais attention à bien finir tes produits, rentre tout à fait dans ta démarche.

    Je dois dire que je suis vraiment très contente d'avoir trouvé un tel article! :-) Bisous

    RépondreSupprimer
  7. J'ai beaucoup aimé te lire :)
    Je suis bien d'accord avec toi.
    Même si je ne suis pas écolo, tu as raison d'exprimer tes choix :D
    Bises

    RépondreSupprimer
  8. Hello
    Lorsqu’on commence un blog et que les première propositions tombent, la quasi majorité vont les accepter et puis on évolue et on s’aperçoit que si on veut que cela reste un plaisir, il va falloir sélectionner . Ensuite, vient encore une autre réflexion: la prise de conscience de la surconsommation et l'envie de mieux consommer. Tu as donc très bien analyser à travers ton ressenti la situation.
    Là où c'est plus compliqué, c'est durant les évents où on reçoit sans choisir mais fort heureusement, on peut aussi en faire don. Il n'est arrivé de faire des lots pour les SDF car l'hygiène, c'est important pour garder le moral et pour l'estime de soi.
    Bisous

    RépondreSupprimer
  9. Coucou ma belle,
    Ton article est très intéressant et on se retrouve confronté à un vrai questionnement !
    C'est très noble de ta part. J'essaie aussi de faire chaque jour un geste de plus pour la planète et je pense qu'il n'y a pas de petit geste, surtout si on s'y met tous :)
    Bisous

    RépondreSupprimer
  10. Coucou ! C'est vrai qu'il est difficile de concilier écologie et le loisir (ou le travail) d'être blogueuse / youtubeuse etc. Je pense qu'il faut faire des choix, et essayer de penser la tête froide. Bisous

    RépondreSupprimer
  11. Coucou !
    Que dire de plus, je pense qu’il n’y a rien à ajouter. Comme toi, je sélectionne mes partenariats et je me refuse à avoir des produits doublons. Je termine mes crèmes avant d’en commencer une nouvelle etc.
    Bisous

    RépondreSupprimer
  12. Hello ! Comme toi je me suis beaucoup remise en question ces derniers mois ! Car oui, je me retourne vers les produits naturels et zéro déchets et en même temps... ben j'aimais bien recevoir des produits de marques comme Bourjois ou Guerlain... mais un jour j'ai vraiment pris conscience que j'avais beaucoup trop de produits... et que ça allait pas aller en s'améliorant avec le blog ! Du coup j'ai pris la décision de ne plus accepter des partenariats avec des marques pas naturelles. Et je suis très contente de mon choix, même si c'était pas facile ! Bravo pour cet article en tous cas ! :)

    RépondreSupprimer
  13. Coucou,
    Certaines disent que la blogosphère vit ses dernières heures ? Pourquoi ? J'ai rejoint la blogosphère il y a tout juste un an, à mon rythme, c'est à dire un article par mois ! Surtout, je lis beaucoup de blogueuses, et depuis je ne lis plus les journaux féminins. Ils étaient mon inspiration et la référence. Maintenant, je les trouve fade.Du coup, je ne suis fidèles aux blogueuses. j'y trouve des articles intéressants comme celui-ci. D'autres moins et je passe...
    Merci pour ce partage.
    Lilie

    RépondreSupprimer
  14. Je n'en reviens pas, tu as su poser des mots sur ce que je ressens. Alors je ne dirais pas que je prends un tournant écolo, j'ai simplement envie de sortir de cette spirale de sur-consommation dans laquelle j'étais tombée, d'acheter par car ça me plait mais simplement car c'est le produit à avoir. Aujourd'hui, je sélectionne mes partenariats, vraiment, et je n'hésite pas à demander au marque de prévoir des petits cartons ou de limiter le plastiques ou ce qui n'est pas utile dedans!
    En tout cas, encore merci pour cet article

    RépondreSupprimer
  15. Coucou, cet article est très complet et reflète ta personnalité. De mon coté aussi quand j'ai ouvert mon 1er blog (nail art à l'époque) j'achetais tout le temps les nouveautés, je cumulais des produits de toutes sortes et des centaines de vernis. Depuis quelques temps je n’achète que si j'ai fini un produit et qu'il faut le remplacer, fini les folies soldes... On grandit aussi et on devient plus raisonnable et conscient de notre impact sur la nature :)

    RépondreSupprimer
  16. Coucou ! C'est un bel article :) Je commence aussi à faire de plus en plus attention à ce que je consomme, et j'essaye de ne plus trop être dans l'excès. Même si c'est tentant d'avoir les nouveautés. Maintenant je n'achète plus que si le produit me fait vraiment envie. Bisous

    RépondreSupprimer
  17. Coucou Charlotte,
    C'est marrant parce que je me reconnais en toi dans cet article. Quand j'ai crée le blog j'étais une acheteuse compulsive, qui voulait toujours les derniers trucs tendances pour en parler (toujours honnêtement bien évidemment). J'étais dans le "non le bio c'est de la merde, jamais jamais jamais" puis je me suis documentée, j'ai grandit aussi et maintenant je n'achète plus rien ou quasiment. Déjà les box me suivent bien pour les articles et pour découvrir de nouvelles choses. Ensuite je termine ce que je possède et je n'achète plus de produits conventionelles. A la maison c'est zéro déchet à fond, j'en fais prendre conscience à mon entourage et on ouvre les yeux petit à petit, c'est ce qu'il faut. Maintenant je me sens bien en tant que blogueuse et écologiste et les deux peuvent très bien s'allier comme toi !
    Merci pour ton article.
    Bisous bisous

    RépondreSupprimer

Merci pour ton petit mot ♥♥♥